LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend le pouls de la situation du secteur privé à la Chambre du commerce

Publié le lundi 17 mai 2021 à 21h16min

PARTAGER :                          
Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend le pouls de la situation du secteur privé à la Chambre du commerce

Dans le cadre de ses concertations pour la réconciliation nationale, le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, a échangé avec le président de la Chambre de commerce et les membres du bureau consulaire, ce lundi 17 mai 2021.

Pour le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, c’est une « visite de courtoisie » qui s’inscrit dans la dynamique de concertations auprès des personnes et organisations ressources sur la question de la réconciliation. Selon le ministre d’Etat, la visite permet également d’expliquer au président Mahamadi Sawadogo les missions que lui a confiées le président du Faso.

Le secteur privé, dira-t-il, est le moteur de la croissance, car c’est l’initiative privée qui fait avancer un pays. Aussi, l’Etat doit créer un environnement qui permet à ce secteur de jouer sa partition. La question de la réconciliation implique la participation des fils et filles de la nation, car elle permet de tourner la page sur les problèmes qui les ont divisés et réussit à construire un pays qui fait bon vivre, a précisé le ministre d’Etat Zéphirin Diabré.

Quelques membres du bureau consulaire présents à l’audience

Les difficultés vécues par le secteur privé à travers les épisodes politiques tumultueux que le Burkina Faso a connus nécessitent une prise en charge du gouvernement des forces vives des créations de richesses, a déclaré le ministre en charge de la Réconciliation nationale. Pour chacune des questions relatives à la fois au besoin d’indemnisation ou de réparation, qu’il s’agisse de tumultes liés aux mutineries ou à l’insurrection, il a assuré ses interlocuteurs que les dispositions seront prises pour leurs résolutions à travers les schémas et les démarches qui sont seront adoptés.

Les deux personnalités durant l’audience

L’audience a également permis au ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, d’expliquer le schéma global de la réconciliation. Un schéma qui s’articule autour de quatre axes qui sont l’élaboration d’une stratégie nationale de la réconciliation, une sur la cohésion sociale, une sur la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent et une sur le nouveau pact du vivre-ensemble. Ces différents documents, a relevé Zéphirin Diabré, seront adoptés au cours d’un forum national qui se tiendra dans les meilleurs délais durant l’année 2021.

Le ministre d’Etat Zéphirin Diabré lors de son intervention

Intervenant au nom du président de la Chambre de commerce et du bureau consulaire, le 1er vice-président, Mahamadi Sanoh, tout en souhaitant la bienvenue au ministre d’Etat, l’a félicité et encouragé pour sa mission très délicate, mais noble, dira-t-il, tant les Burkinabè se sont éloignés les uns des autres ces dernières années et beaucoup sont ceux qui sont frustrés de n’avoir pas été entendus.

Les attentes sont nombreuses à tous les niveaux, dira le vice-président. En effet, selon Mahamadi Sanoh, le secteur privé n’a pas été épargné par les évènements socio-politiques qui ont eu un impact sur le monde des affaires. Ces différents évènements, relèvera-t-il, ont occasionné la destruction des installations de productions et de biens immobiliers, le vol et le pillage de marchandises et de stocks de produits finis et semi-finis, la destruction de matériel roulant d’exploitation, voire la destruction de résidences privées de chefs d’entreprises.

Le vice-président, Mahamadou Sanoh, durant son allocution

Ainsi, il précisera, pour les évènements de 2014/2015, le bilan de la Chambre de commerce fait état de 126 entreprises directement touchées dans les villes comme Ouagadougou, Bobo, Koudougou, Ouahigouya, Fada et Tenkodogo. Le coût global des pertes est évalué à 66,7 milliards de FCFA et 7000 emplois directs et indirects perdus, entrainant près d’un million personnes touchées.

Aussi, tout en rassurant le ministre d’Etat de la disponibilité et l’accompagnement de son institution pour la réussite de sa mission, particulièrement pour la résolution des dossiers des sinistres subis par le secteur privé, il l’espère que la visite à la Chambre de commerce ouvre l’espoir de la prise en compte des préoccupations du secteur privé dans le processus de réconciliation nationale et de cohésion sociale car, dira-t-il, « c’est ensemble, main dans la main, que nous construirons un Burkina Faso plus prospère pour l’épanouissement de tous les Burkinabè ».

J.E.Z.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2021 à 22:09, par SANOGO En réponse à : Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend le pouls de la situation du secteur privé à la Chambre du commerce

    Pour moi, va falloir recadrer fortement le processus de reconciliation nationale ; sinon à ce train M Diabré risque fort de se retrouvé à gerer memes des conflits conjugaux. J’ai l’impression qu’il veut s’occuper de tout ce qu’il comme problemes dans le pays ; ce qui impossible. D’ailleurs il y a le HCRUN, le Mediateur ; la justice, les ministres, ..etc pour ressoudre ces problemes. Svp, occupez vous uniquement de la reconciliation politique et militaire. Tout le monde sait que les évènements qui ont fragilisé fortement la cohésion nationale ce sont surtout les mutineries des FDS en 2011 ; l’insurrection de 2014 ; le coup d’état manqué de 2015 et dans une moindre mesure la dissolution du RSP. Les évènements antérieurs sont importants mais leurs effets negatifs se sont dissipés avec le temps. Quant aux dossiers emblematiques ( dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo..) il faut les laisser gerer par la justice
    N.B le dossier YIRGOU doit etre traité par les chefs coutumiers (peulh et mossi), les kogleweogo et l’administration locale

    • Le 18 mai 2021 à 09:20, par Vraiment hein ! En réponse à : Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend le pouls de la situation du secteur privé à la Chambre du commerce

      Quel dédommagement à la population des milliards de FCFA d’évasion ou de fraude fiscale par les opérateurs économiques et les prêtes nom qui grouillent dans le secteur privé du Burkina Faso ?

      Tout le monde doit être autour de la Table sous l’arbre à palabre mais cela ne veut pas dire que tout le monde doit recevoir une compensation financière.

      Autant pour moi si les pertes évaluées par le secteur privé sont justes à titre informatif pour nourrir les discussions.

      Bonne suite à Zeph dans cette tâche ardue.

  • Le 18 mai 2021 à 09:14, par citoyen En réponse à : Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend le pouls de la situation du secteur privé à la Chambre du commerce

    je crois que le Ministre d’Etat doit delimiter son champ d’actions de peur d’echouer.
    penser à la veuve ou aux pauvre que la mairie à retirer sa parcelle ou la magouille des maires en procédant sciemment au double attribution. Quand ces derniers auront reçu gain de cause des autorités.je crois que ça va contribuer à la cohésion entre l’administration et les administrés. tournez le regard vers l’arrondissement 9

  • Le 18 mai 2021 à 12:23, par Ram En réponse à : Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend le pouls de la situation du secteur privé à la Chambre du commerce

    Ce n’est pas mieux de reconsidérer ce Zephirin et le renommer ministre des consultations ou de la mobilité ?
    Il passe son temps à courir de gauche à droite pour des consultations à n’en pas finir, pour nous accoucher quoi à la fin ?

  • Le 18 mai 2021 à 15:19, par SOME En réponse à : Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend le pouls de la situation du secteur privé à la Chambre du commerce

    decidemment cette histoire de reconcilaition se fout de notre gueule et de facon trop evidente !
    ce truc ne sert a rien sinon a faire de la diversion. Ca commence a enerver serieusement avec cette histoire de reconciliation . Le peuple n’est en guerre contre personne pour parler de reconciliation. On voit bien les buts recherchés. Tout ca risque de mal tourner. On vous aura prevenus ! C’est quoi encore cette histoire ?
    SOME

  • Le 19 mai 2021 à 04:18, par Nabayouga En réponse à : Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré prend le pouls de la situation du secteur privé à la Chambre du commerce

    J’ai l’impression que Diabré est entrain de faire tout pour noyer le vrai problème de la réconciliation dans des problème de droits commun. En réalité le problème qui met à mais la cohésion sociale et qui nécessite le réconciliation, ce sont les dossiers emblématique connus : thomas Sankara,......................, ils sont tellement nombreux. Dans ces dossiers la responsabilité de kouassi blaise compaoré est évidente et il doit être jugé et condamné. Le peuple burkinabè doit être vigilant pour empêcher la forfaiture que Diabré est entrain de commettre. Restons mobilisé et prêt à prendre la rue de Ouagadougou si la réconciliation devait signifier impunité pour lz criminel kouassi blaise compaoré et sa bande.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique