LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hadj 2006 : Un pèlerin, un arbre

Publié le mardi 31 janvier 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

La communauté musulmane du Burkina a décidé de jouer à fond sa partition dans la promotion de l’éco-citoyenneté en initiant pour la deuxième année consécutive, l’opération dénommée « Un pèlerin, un arbre ». Tout comme en 2005, les candidats au hadj 2006 de Bobo-Dioulasso ont reçu chacun à leur descente d’avion, un arbre. Tout un symbole face à la grave menace de la destruction du couvert végétal.

Les pèlerins musulmans de retour des lieux saints de l’Islam ont reçu des plants de la communauté, musulmane. Une fois de plus, le président de cette communauté El Hadj Oumarou Kanazoé a décidé de délier le cordon de la bourse pour apporter l’enveloppe nécessaire à cette opération.

Contrairement à la première édition où une cérémonie avait été organisée en marge de leur retour, cette année chacun des 486 pèlerins de Bobo-Dioulasso à l’instar de ceux de Ouagadougou, a reçu dès sa descente d’avion, un anarcadier ou un plant de pomme cannelle, le samedi 28 janvier à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Avant la distribution des plants aux pèlerins, les autorités locales avec à leur tête, le secrétaire général représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins accompagné des premiers responsables de la communauté musulmane ont voulu donner l’exemple par un geste symbolique.

En effet, devant la salle d’embarquement et de débarquement de l’aéroport, ils ont ensemble mis en terre trois plants avant de sacrifier au rituel de la photo de famille. On peut dire que la communauté musulmane, les autorités administratives avec l’appui technique du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, ont décidé de se donner la main pour une cause noble.

Une complicité qui mérite d’être suivie car la promotion de l’écocitoyenneté au Burkina et la lutte contre l’avancée du désert ne saurait être un domaine laissé aux seuls décideurs politiques. Les acteurs privés l’ont bien compris à l’instar de la communauté musulmane et ils multiplient les initiatives dans ce sens.

Selon El Hadj Oumarou Moné, chargé de mission de cette structure à La Mecque, sa communauté n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Car en plus de la distribution des plants, elle ambitionne à terme, de créer « un bosquet du pèlerin » où les nouveaux pèlerins se retrouveront chaque saison hivernale pour une opération de reboisement.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique