LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

Publié le dimanche 16 mai 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une

Ceci est une lettre ouverte de Dr Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso autrement, ancien ministre des Affaires étrangères et "sympathisant" de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF). L’auteur de la lettre voit dans cette crise la complicité de forces externes dans l’objectif de s’accaparer de la direction de la CMBF et de contrôler ainsi la Communauté musulmane. Et quand il parle de forces externes, il dénonce explicitement une "immixtion flagrante" du gouvernement dans la gestion du CMBF.

Patriote jusqu’au bout des ongles, nous nous imposons le devoir de porter à votre très haute connaissance, notre perception de la situation très inquiétante et préoccupante, qui prévaut actuellement au sein de la Communauté Musulmane du Burkina Faso (CMBF), qui pourrait être préjudiciable à l’unité nationale, à la cohésion sociale et au caractère laïc de notre pays.

En effet, tout laisse voir que des personnes mal intentionnées, égoïstes et guidées uniquement par la satisfaction de leurs intérêts propres au détriment de l’intérêt général, travaillent ardument à la division de la communauté musulmane, et à l’affaiblissement voire à la destruction de l’islam dans notre beau et merveilleux pays.

Il en découle une dynamique dangereuse de politisation, et une tentative de récupération politique de la Communauté Musulmane du Burkina Faso qui sont déplorables et inacceptables.

Ce qui est présenté comme étant éventuellement une crise interne au sein de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), et c’est connu de tous les honnêtes citoyens, tire son origine de l’application stricte d’une rigueur sans faille dans la gestion de cette Association par son Président légitime en exercice, et son Bureau Exécutif Permanent.

Et cela contre la volonté manifestée ouvertement par un groupe de personnes mécontentes de ce style de gestion qui est conforme aux préceptes d’intégrité et d’honnêteté prônés par l’islam, cette religion noble.
Sans être exhaustifs, cinq (05) points majeurs cristallisent les divergences entre le Bureau Exécutif Permanent légitime, et les organisateurs de l’Assemblée générale extraordinaire de la CMBF tenue du 26 au 28 octobre 2019 à Bobo Dioulasso.
Les cinq (5) points de divergence incontestables sont :
1. La désignation du Grand Imam de la Communauté musulmane ;

2. La gestion des loyers des boutiques construites autour de la Grande Mosquée de Ouagadougou et des écoles franco-arabes (centre-ville et Zogona) ;
3. L’utilisation des ressources des quêtes reçues lors des prières à la Grande Mosquée ;
4. La disposition des cadeaux et dons offerts par les visiteurs et les étrangers de passage à la Grande Mosquée ;
5. La gestion des billets d’avion offerts par le Chef de l’Etat pour le pèlerinage à la Mecque.

Reconnaissons humblement que la convocation de cette rencontre par le Premier Vice-Président de la CMBF, utilisant le cachet de la section régionale de la CMBF de Bobo Dioulasso pour une réunion nationale, foule royalement aux pieds les Statuts et le Règlement intérieur en vigueur, et notamment l’article 10 traitant du fonctionnement de l’Association. De ce fait, cette Assemblée générale extraordinaire convertie en congrès est illégale, et ne peut que produire des conclusions caduques, nulles et sans effets.

Il conviendrait d’ailleurs de féliciter le Président légitime et le Bureau Exécutif Permanent pour leur courage et leur résilience à contenir les ardeurs de ceux qui se battent becs et ongles avec l’appui de complicités externes pour instaurer la mauvaise gouvernance au sein de la CMBF avec l’objectif avoué de s’accaparer, à des fins personnelles, de ses ressources financières et matérielles.

A titre de rappel, le Président légitime en exercice, El Hadj Abdou Rasmané SANA a été élu par la 12e Assemblée générale de la CMBF tenue du 06 au 07 juin 2015 à Fada N’gourma pour un mandat de cinq (5) ans soit de juin 2015 à juin 2020.
Conformément aux textes fondamentaux de la CMBF, le 13e Congrès au cours duquel le Bureau sortant devrait présenter son bilan, procéder au renouvellement de ses instances, et tout particulièrement à l’élection du Président, aurait dû être organisé dans les délais réglementaires.

Malheureusement, et tout le monde le sait, l’arrivée de la pandémie du Covid 19 a entraîné la mise en place de l’urgence sanitaire décrétée par le Président du Faso en mars 2020 à quelques semaines de cette échéance, interdisant tout rassemblement de plus de 50 personnes. Ce qui explique aisément le retard enregistré dans la tenue de ce congrès très attendu. Ceci ne saurait être considéré comme de la mauvaise volonté de la part du Bureau sortant pour organiser ledit congrès.

De ce qui précède, il est difficile de comprendre les décisions prises par le gouvernement de créer lui-même le vide institutionnel, de suspendre le Bureau Exécutif légitime et de le remplacer par une organisation intérimaire pour diriger la CMBF. Ce qui ressemble fort bien à un coup de force fait contre le Bureau Exécutif Permanent légitime sortant qui ne demande qu’à organiser le 13e congrès dans le strict respect des textes régissant la vie et le fonctionnement de la CMBF.

Aussi, il est incongru et étonnant de parler de crise au sein de la CMBF quand on sait que cette crise a été fabriquée par les organisateurs du congrès illégal et illégitime de Bobo Dioulasso, du 26 au 28 octobre 2019. Ledit congrès s’est tenu, huit (8) mois avant la fin du mandat régulier du Bureau Exécutif Permanent, avec la complicité de forces externes dans l’objectif de s’accaparer de la direction de la CMBF, et de contrôler ainsi la Communauté musulmane.

De cette immixtion flagrante du gouvernement dans la gestion de la CMBF, qui est une association apolitique, il conviendrait que le gouvernement se ressaisisse rapidement en se donnant pour cadre la légalité et la légitimité, pour débloquer la situation qu’il a créée au sein de la CMBF, et ainsi faciliter l’entente, la cohésion et la concorde dans cette importante association.

Ce qui facilitera l’organisation dans la sérénité et la confiance du 13e Congrès de la CMBF qui rassemblera les représentants de la CMBF des 45 provinces de notre pays, pour apprécier le bilan du Bureau sortant, et désigner le nouveau Président et les nouveaux membres du Bureau Exécutif Permanent. Conformément aux textes statutaires de la CMBF en vigueur, cette instance nationale est dûment convoquée par le Président du Bureau Exécutif Permanent, Président du Conseil National, la seule personne habilitée légalement et légitimement.

Pour la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale, il est du devoir de nos gouvernants de savoir faire respecter les textes en vigueur et d’éviter toute décision faisant visiblement appel à des calculs politiques sordides.

Avec la ferme conviction que vous ferez redresser sans délai et en toute objectivité la situation créée volontairement au sein de la CMBF avec la simple application des textes réglementaires régissant son fonctionnement, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président du Faso, l’assurance de ma très haute considération.

« Vous êtes des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde.
… Le chef de l’Etat est berger et responsable de ses administrés » Hadith


Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2021 à 21:38, par epi En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    Tout le monde peut parler de cette affaire sauf lui Ablassé. je pense que des fois, il vaut se taire pour ne pas réveiller ce qu’on sait de lui. si j’ etais à la place de Ablassé même si j’avais des initiatives visant l’ apaisement je les mènerais en toute discrétion.

    • Le 17 mai 2021 à 05:19, par Armand En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

      El Hadj mossi du plateau central allez vous adresser directement a la communauté musulmane. Vous y êtes comme militant. Vous êtes aussi un ancien diplomate qui entre autre peut user de ce titre pour contribuer à ressouder votre communauté. Vous serez plus utile et à la limite devenir président. C’est là être president peut marcher. D’ailleurs le président Rock en sera reconnaissant. Ce verbiage ne peut que vous ramener à la CODER pour rester président

    • Le 17 mai 2021 à 09:35, par Mohamed En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

      Humm, LEFASO.NET EST VRAIMENT GENEREUX ! moi j’aurais pas laissé un tel extrémisme passer. au nom de quel liberté ??? LISEZ : "tout laisse voir que des personnes mal intentionnées, égoïstes et guidées uniquement par la satisfaction de leurs intérêts propres au détriment de l’intérêt général, travaillent ardument à la division de la communauté musulmane, et à l’affaiblissement voire à la destruction de l’islam dans notre beau et merveilleux pays." RIEN DE MOINS !!! CE TYPE ABLASSE, EST UN VRAI DANGER PUBLIC.

      • Le 17 mai 2021 à 11:45, par Sidpassata Veritas En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

        @Mohamed Je suis parfaitement d’accord avec vous. Monsieur Ablassé est un homme politique dangereux. Depuis qu’il a échoué dans les urnes pour avoir révélé son vrai visage sectariste, ethniciste et régionaliste de "musulman, moaga du plateau central" qu’il prenait pour un atout électoral, il semble décidé à inventer de faux problèmes qui sont de véritables pièges pour le gouvernement et pour la cohésion nationale.
        - Avec d’autres personnes qui parasitent continuellement la scène politique et qui, dans les urnes ne pèsent guère que moins de 1% de l’électorat national, il a réussi, à forcer de crier dans les médias et les rues (articles des presses, interviews et conférences de presses...) à imposer dans la dernière campagne électorale, le faux thème de la réconciliation nationale que tous les partis politiques ont gobé comme un problème national au point que ceux qui ont été élus se sont vus obligés de créer un ministère à ce sujet : ils sont tous tombés dans ce piège et depuis, on tourne en rond cherchant les sujets pertinents, les acteurs réels et la méthode adéquate de cette fabuleuse réconciliation nationale qui plutôt devient de plus en plus un fourre-tout national !
        - Avec cette nouvelle accusation inventée par ce "musulman, moaga du plateau central", si le gouvernement et les autres leaders politiques (y compris de l’opposition) ne font pas attention, ils vont encore s’embourber dans une nouvelle impasse en créant de toutes pièces (faisant feu de tout bois) une crise entre le gouvernement et la communauté musulmane. Même si l’action du gouvernement peut être critiquable, il faut être soi-même très mal intentionné pour prêter aux gouvernement la volonté de nuire au bon fonctionnement et à la paix interne de la communauté musulmane.
        ATTENTION : Cet homme politique "musulman, moaga du plateau central" et qui n’a eu que 0.001% d’électeurs à la présidentielle, a des propos de pyromane qui souhaite mettre le feu entre le gouvernement et la communauté musulmane et embraser tout le pays !
        Je n’aime pas ce qu’il dit. Je pense que c’est un homme très intelligent, mais qui est en train de mal vieillir : au lieu de s’assagir il broie du noir et retourne pour répandre des idées dangereuses pour notre pays.

    • Le 17 mai 2021 à 10:11, par Passakziri En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

      @ epi
      tout burkinabè a le droit de s’exprimer librement, et si Ablassé est burkinabè, il a le droit comme vous et moi de parler de cette affaire. Ca ne peut pas se négocier.

      Passakziri

  • Le 16 mai 2021 à 22:31, par Sougrinooma En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    Très belle analyse Dr. Tu as craché de la vérité. Que Dieu soit avec les justes

  • Le 17 mai 2021 à 06:59, par Bien sûr En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    Ablassé OUEDRAOGO,
    Es-tu Ablasse ou ibliss ?

    Te rappelles-tu que la communauté t’as tourné le dos lorsque tu as voulu l’instrumentaliser lors de l’élection présidentielle de 2015 ? Fils de paysan, MUSULMAN, Mossi du plateau central disais-tu...

    C’est encore toi qui vient te jeter comme un cheveu dans la soupe dans sa crise. Et tu te dis patriote ? Les patriotes ne posent aucun acte susceptible d’aggraver des tensions internes. Le patriote sacrifie ses intérêts et ses pulsions au profit de l’intérêt commun. Le patriote est rassembleur. Mais toi c’est toujours la division que tu prônes. Es-tu ibliss ?

    Ablassé,
    Pour une fois tu aurais pu jouer l’apaisement. Tu aurais pu appeler les deux parties à la retenue et aux respects des préceptes islamiques. Tu sais clairement qu’en affirmant qu’une partie a raison et pas l’autre tu ne fais qu’attiser le feu. Que recherches tu exactement ? Es-tu ibliss vraiment ?

  • Le 17 mai 2021 à 09:25, par TANGA En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    Cette fois M’Kiè Ablassé, même si on ne t’aime pas pour une raison ou pour une autre, il faut que l’on se mette au garde à vous devant votre déballage.
    M’kiè Ablassé, vous êtes sucré cette fois ci. Il n’y a plus rien à ajouter. Vous avez touché là où ça fait mal. Attendez vous surement de la réplique par les ’’escrocs’’.
    oui, il y a ces gens qui n’ont pas appris de métiers et ou sont habitués au HARAM qui luttent par tous les moyens, utilisent tous les coups bas possibles pour s’agripper à leurs harams.
    On ne doit pas les laisser faire.
    Les zaahn-dateba doivent laisser la place et il y aura les moyens de leur faire laisser la place. Si ils ne laissent pas la place, on mettra leurs dossiers dehors. Wait and see !!!

  • Le 17 mai 2021 à 09:29, par ancien En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    On peut toujours accuser le gouvernement, mais sachez que le ver était déjà dans le fruit. Sachez aussi que les politiciens n’épargnent aucune communauté, qu’elle soit religieuse, ethnique ou économique. Plus une communauté est puissante plus elle est visée. Il appartient à la communauté de par ses règles, ses principes, son autodiscipline de savoir résister et faire écran à l’immixtion de la politique.

  • Le 17 mai 2021 à 10:12, par COB En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    C’est tout de même lamentable de trouver des auteurs externes à cette crise en frères.
    Les protagonistes sont-ils peu murs à ce point pour se laisser manipuler par des personnes extérieures ? C’est personnes extérieures sont-elles de la même confession religieuse ? Si, oui il faut considérer que c’est une affaire interne. Sinon, il faut juste pleurer.
    Je suis étonné de lire ce développement produit par un "intellectuel". Parler de "à la destruction de l’islam dans notre beau et merveilleux pays" me paraît un peu fort. Par qui ? Le Gouvernement ? Tout le Gouvernement ? quelques membres ? Quel intérêt ?

  • Le 17 mai 2021 à 12:09, par kap En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    Déjà pour le cinquième point , c’est facile de resoudre ce problème ; il y a qu’à supprimer les subventions des billets d’avions pour toutes les communautés religieuses . Car on ne comprends pas qu’en bon croyant , on a la foi que Dieu de tontes bontés est omniprésent et que l’état gaspille l’argent des pauvres contribuables pour permettre a des citoyens nantis d’effectuer le tourisme dans d’autres pays mille fois plus riches que le notre . Il est très nécessaires et urgent que ces sous qui divisent , plutôt que de nous unir soit injectés dans nos centres sanitaires et éducatifs .

  • Le 17 mai 2021 à 21:19, par jeunedame seret En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    Voilà un autre variant. Tout ça c’est woba woba. Ton discours traduit bien l’absence de confiance que toi et tes musulmans avez de votre communauté. On parle de politisation des musulmans quand ça ne va pas ; mais quand ça va bien on ne refuse pas les billets d’avion pour le pèlerinage. Hééii.., il y a anguille sous roche. Mais Ablassé, musulman de nom, les Mossi disent que l’homme qui se fait bouc est bien la proie de l’hyène. Si la communauté souffre d’intrusion politique il faut qu’elle aille s’instruire et se gérer sans autre recommandation extérieure. C’est vraiment les musulmans et autres hommes bornés qui ignorent que la maîtrise de soi permet d’écarter toute forme de manipulation. Toi même tu vises une récupération politique. Sauf que la voie est mal choisie.

  • Le 18 mai 2021 à 08:07, par Abdoul Rahima En réponse à : Crise à la Communauté musulmane du Burkina : Ablassé Ouédraogo dénonce une "Politisation et tentative de récupération politique par le pouvoir"

    Soyons courtois. Tout citoyen musulman a le droit de s’exprimer librement sur ce sujet.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND