LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina : Le bureau sortant reconduit lors du 6e congrès statutaire

Publié le dimanche 16 mai 2021 à 11h47min

PARTAGER :                          
Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina : Le bureau sortant reconduit lors du 6e congrès statutaire

L’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina Faso (ONCDBF) a tenu ce samedi 15 mai 2021, son 6e congrès statutaire sous le thème « Pour l’accès de tous à la santé bucco-dentaire ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, représentant le ministre. Au cours de ce congrès, l’ONCDBF a rendu hommage aux pionniers de la profession qui ont œuvré pour son rayonnement.

Après quatre années passées à la tête de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, le Pr Aimé Désiré Kaboré et ses collaborateurs devaient céder la place à un nouveau Conseil national qui doit être élu au cours de ce 6e congrès statutaire. Ce congrès est donc le lieu de faire le bilan de l’équipe sortante qui, à en croire Pr Kaboré, a été confrontée à de nombreux défis qui ont quelque peu freiné son ambition.

Ce qui ne les a pas empêchés néanmoins de donner le meilleur d’eux-mêmes pour porter haut le flambeau de la profession. « Le conseil national et les conseils régionaux, malgré un contexte national difficile, se sont activés pour poursuivre le travail des devanciers afin de hisser la profession dentaire au sommet, à la place qu’elle mérite d’occuper dans le panel des professions de santé. Ce contexte difficile a parfois jeté le doute dans notre tête, entamé notre enthousiasme mais jamais notre abnégation.

Une vue des participants au 6e congrès de l’ONCDBF

Nous avons continué le combat que nous a demandé nos consœurs et confrères qui ont bien voulu nous confier ce mandat. Le bilan de ce mandat en dépit des énormes difficultés a de quoi nous satisfaire », a laissé entendre Pr Aimé Désiré Kaboré.
C’est pourquoi, il a formulé le vœu que le Conseil national qui sera élu travaille à renforcer les acquis et à mettre en œuvre de nouveaux chantiers comme la lutte contre la pratique illicite de la profession et l’usurpation du titre de chirurgien-dentiste.

Ce congrès a aussi été l’occasion d’adresser des doléances au secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, qui représentait le ministre à la cérémonie d’ouverture. Les chirurgiens-dentistes estiment en effet qu’il est temps de donner une place véritable à la santé bucco-dentaire en permettant son ancrage institutionnel à travers la création d’une direction de la santé bucco-dentaire comme c’est le cas dans de nombreux pays de la sous-région. Ils plaident également pour qu’un programme national de santé bucco-dentaire soit mis sur pied.

Le Ouidi Naaba Karfo comme d’autres chirurgiens-dentistes ont vu leur mérite salué par l’Ordre

A toute ces doléances, le secrétaire général dit avoir prêté une oreille attentive. « Nous comptons placer la santé bucco-dentaire en bonne place dans notre système de santé, surtout que nous sommes actuellement dans une démarche d’écriture du PNDS (Plan national de développement sanitaire) 2021-2030. Nous voulons que la santé bucco-dentaire puisse pleinement jouer sa partition dans le système de santé national », a-t-il indiqué, saluant au passage les efforts du conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes à faire rayonner leur profession.

Le Oudi Naaba Karfo, doyen des chirurgiens-dentistes du Burkina Faso

Au cours de ce 6e congrès statutaire, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina Faso a tenu à rendre hommage aux pionniers de la profession dentaire qui se sont illustrés par leur professionnalisme. Des attestations de reconnaissance et des statuettes en forme de molaire leur ont été remises. S’il y a un homme qui a reçu un hommage bien appuyé, il s’agit du Ouidi Naaba Karfo, ministre du Mogho Naaba Baongho.

A l’état civil, le Ouidi Naaba Karfo, c’est Dr Douamba Tinga. Il est le premier chirurgien-dentiste du Burkina Faso et a obtenu son diplôme en 1963 en France. Il fut également ministre de la Santé. C’est un homme tout ému qui a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ses jeunes confrères et consœurs pour l’honneur qui lui a été fait. Il n’a pas manqué de reconnaitre le travail qu’ils abattent au quotidien pour mieux faire connaitre la profession et leur a prodigué quelques conseils, notamment celui de cultiver l’excellence.

Photo de famille

Le bureau national reconduit

A l’issue du 6e congrès statutaire de l’ONCDBF, le bureau national sortant a été reconduit pour un second mandat de quatre ans. Composition du bureau :
Président : Pr Kaboré W. Aimé Désiré
Vice-président : Dr Dabiré/Ky Viviane
Secrétaire général : Dr Camara Tiécoura
Secrétaire général adjoint : Dr Bougoum Souleymane
Trésorière générale : Dr Zankoné/Dakuyo Karine
Trésorière générale adjointe : Dr Diallo Aïssata
Secrétaire à l’organisation et à l’information : Dr Sanou Martin
Secrétaire à la règlementation et à la formation : Dr Dipama Y. Ousmane

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Photo 1 : Une
2 :
3 :
4 :

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino