LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ramadan 2021 : La communauté musulmane célèbre l’Aïd El-Fitr

Publié le jeudi 13 mai 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Ramadan 2021 : La communauté musulmane célèbre l’Aïd El-Fitr

La communauté musulmane burkinabè célèbre ce jeudi 13 mai 2021 la fête du ramadan. Après 30 jours de pénitence, ils rendent grâce à Allah (Dieu) pour tous ses bienfaits. Ils sont nombreux les musulmans qui ont pris d’assaut la place de la nation de Ouagadougou pour la prière.

La place de la nation de Ouagadougou a refusé du monde ce jeudi 13 mai 2021. Pour cause, des fidèles musulmans sont venus prier à l’occasion de la fête du ramadan. Elle marque la fin de 30 jours de pénitences, de partages et de prières. C’était en présence du grand imam de la grande mosquée de Ouagadougou, El Hadj Aboubacar Sana. Dans son message qu’il a fait lire, il a souhaité que les Burkinabè s’unissent. Ceci, pour faire face aux différents défis.

Le grand imam de Ouagadougou assis

Il a indiqué que la fête du ramadan rappelle aux fidèles musulmans qu’ils doivent se remettre à eux-mêmes. Ils doivent selon lui prier, faire des invocations pour la paix. Il a aussi félicité le chef de l’Etat et les autorités qui travaillent pour la cohésion sociale. Le grand iman a également rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité et aux agents de santé pour leurs sacrifices.

La délégation gouvernementale

Des autorités politiques ont pris part à la prière. C’est le cas du président de l’Assemblée nationale. Alassane Bala Sakandé, fidèle musulman, a confié avoir prié pour lui-même, pour sa famille, pour le peuple burkinabè. Il a fait remarquer que le Burkina traverse des difficultés. Il a donc imploré Dieu pour la paix, la cohésion sociale. Il dit avoir aussi demandé qu’il y ait une bonne saison pluvieuse pour de bonnes récoltes.

Le cardinal Philippe Ouédraogo présent à la prière

Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, a assisté la célébration du ramadan. Il a justifié par le fait qu’ils sont tous les fruits d’un même panier. Il a confié qu’on doit faire confiance en Dieu car il n’abandonne personne. Pour lui, l’on doit s’unir pour faire tomber les murs et construire des ponts. Tout en indiquant qu’on doit avoir l’amour du prochain, il a souhaité une très belle fête aux fidèles musulmans.

Les fidèles musulmans en prière

Le ministre en charge des cultes et celui de la réconciliation nationale au nom du gouvernement étaient également présents à la place de la nation. Clément Pegdwendé Sawadogo a expliqué qu’ils sont venus s’unir avec les musulmans. C’est également une façon de marquer leur solidarité aux fidèles qui ont prié pour la paix, la cohésion sociale et la prospérité du Burkina Faso. Il s’est réjoui qu’il n’y ait jamais eu de grave dissension entre les communautés religieuses. « Quand je vois qu’aujourd’hui c’est le jour de l’ascension chez les chrétiens et que le cardinal Philippe Ouédraogo peut se passer de ses propres cérémonies pour venir communier avec les musulmans, c’est de la très haute symbolique. C’est une chance pour notre pays », a-t-il conclu.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique