LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Centre-Est : WaterAid satisfait de la mise en œuvre à mi-parcours des projets sur l’assainissement et le Wash

Publié le vendredi 14 mai 2021 à 11h10min

PARTAGER :                          
Région du Centre-Est : WaterAid satisfait de la mise en œuvre à mi-parcours des projets sur l’assainissement et le Wash

Le vice-président du Conseil régional du Centre-Est, Lassané Baguian, a présidé, ce mardi 11 mai 2021 à Tenkodogo, l’ouverture de l’atelier de restitution des évaluations à mi-parcours des deux projets sur l’assainissement et le Wash mis en œuvre dans ladite région par l’ONG WaterAid. Il s’agit en clair des projets sur l’assainissement durable dans les 24 communes rurales de la région du Centre-Est et du Wash dans les établissements scolaires de la circonscription régionale. Des projets dont la mise en œuvre à mi-parcours est déjà satisfaisante pour les bénéficiaires. L’ouverture de cet atelier s’est également tenue en présence du directeur pays de WaterAid Burkina Faso, Éric Mamboué.

Venus des 24 communes rurales et des établissements scolaires de la région du Centre-Est, tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des deux projets sur l’assainissement et le Wash se sont réunis ce 11 mai 2021 à Tenkodogo, chef-lieu de la région, pour répondre à un impératif. C’est-à-dire, faire le bilan à mi-parcours des dits projets comme prévu dans leur exécution. Il s’agit du projet sur l’assainissement durable et inclusif dans 24 communes rurales de la région du Centre-Est financé par l’union européenne et le projet Wash dans les établissements scolaires de la même région financé par la fondation HELMSLEY.

Au cours de cette rencontre de restitution des évaluations à mi-parcours, il est ressorti que ces projets ont apporté beaucoup de changements dans la vie des communautés bénéficiaires. Des changements allant des auto-réalisations d’infrastructures d’assainissement, à la mise en place des comités villageois d’organisation et de sensibilisation en passant par l’assainissement des lieux d’habitation et des établissements scolaires, la réduction drastique de la défécation à l’air libre, ainsi que l’amélioration de la qualité des cantines scolaires.

Vue des participants

Le 2e vice-président du Conseil région du Centre-Est, Lassané Baguian, présidant la cérémonie, s’est appuyé sur ces changements apportés par ces projets pour exprimer sa satisfaction. Car pour lui, en plus de ces changements déjà enregistrés, ces projets permettront de façon générale à donner un nouveau visage aux communes et établissements bénéficiaires. C’est d’ailleurs pour cela, explique-t-il, que les objectifs du projet assainissement durable dans les 24 communes rurales de la région du Centre-Est étaient de contribuer à améliorer l’accès aux services durables d’assainissement des populations vivant en milieu rural dans la région. « Ce qui est à féliciter, à encourager, parce que ces projets permettront à la région d’atteindre ces objectifs en matière d’assainissement ». Quant au projet Wash dans les établissements scolaires de la Région du Centre -Est, il permettra d’améliorer la qualité de vie des écoliers de la région en assurant un accès durable aux services Wash et une source d’alimentation durable via des jardins potagers, a confié le vice-président Lassané Baguian.

Eric Mamboue, directeur pays de WaterAid

Même satisfaction exprimée par le directeur pays de WaterAid Burkina Faso, Éric Mamboué. Et selon lui, il s’agit de deux projets très encourageants aussi bien pour les communautés que pour les écoles. Des projets qui travaillent à la fois pour les communautés et pour les écoles dans le domaine de l’assainissement. « C’est vrai que pour positionner l’assainissement et le Wash en général au cœur du développement communautaire et pour améliorer les conditions de vies des populations, il faut commencer par les élèves qui sont la génération future et qu’il faut leur apprendre les bonnes attitudes ».

Créer un environnement écolo

Pour le premier projet, détaille Éric Mamboué, il y a d’abord une mobilisation de la population, et pour le second, ils ont organisé et sensibilisé les parents et les élèves afin que ces derniers puissent cerner l’importance de l’hygiène. « A côté de cela, on a créé un environnement écolo où les élèves pourront faire des activités de maraichage afin de contribuer à améliorer les cantines scolaires. C’est en même temps éduquer les élèves et leur faire comprendre l’importance de l’alimentation qui fait partie de l’amélioration des conditions de vie ».

Vers l’élimination définitive de la défécation à l’air

« Il faut dire qu’il y a vraiment un changement de comportement sur le terrain, parce que, d’abord en matière d’organisation, la communauté est arrivée à s’organiser elle-même, parce que le projet travaille à sensibiliser la communauté et à se responsabiliser davantage », a fait savoir le directeur régional de l’eau et de l’assainissement, Fidèle Koama. La liste n’étant pas exhaustive, il a également montré qu’au-delà de ce cas positif évoqué, les villageois se sont aussi organisés en comité afin d’assurer l’assainissement et la sensibilisation de leurs pairs.

Fidèle Koama, directeur régional de l’eau et de l’assainissement du Centre-Est

Autre constat positif concernant les changements, poursuit-il, l’on remarque également des réalisations d’infrastructures d’assainissement qui sont des auto-réalisations dans certains villages. Ce qui montre que les projets ont des effets positifs sur le terrain, parce qu’il y a des changements de comportements surtout en matière d’hygiène au sein de la communauté et la défécation à l’air tend à disparaître.

Plus de deux milliards de FCFA

La mise en œuvre de ces deux projets dans la région du Centre-Est du Burkina Faso a coûté plus de deux milliards de FCFA. En effet, le 1er projet sur l’assainissement durable et inclusif dans 24 communes rurales de la région du Centre-Est est financé par l’union européenne à plus d’un milliard de FCFA pour une durée de 48 mois. Le second sur le Wash dans les établissements scolaires de la région est financé par la fondation HELMSELY à un montant de plus d’un milliard de FCFA pour une durée de 36 mois.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent