LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« La Nuit du Laagandé » 2021 : De l’humour et du rire pour les personnes vivant avec un handicap

Publié le mercredi 12 mai 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
« La Nuit du Laagandé » 2021 : De l’humour et du rire pour les personnes vivant avec un handicap

La 4e édition de « La Nuit du Laagandé » s’est tenue dans la soirée du vendredi 7 mai 2021, à Ouagadougou. Elle a été placée sous le thème "Cohésion sociale et Vivre-ensemble". Les personnes vivant avec un handicap étaient à l’honneur.

Avec pour parrain artistique, Roger Wango, la soirée dédiée au rire et à l’humour, la 4e édition de « La Nuit du Laagandé » a été placée sous le sceau de la "Cohésion sociale et du Vivre ensemble". A l’occasion, la salle de spectacle de l’Atelier du Rire a vu défiler une belle brochette d’artistes humoristes burkinabè et étrangers.

Selon le promoteur de « La Nuit du Laagandé », Gérard Ouédraogo alias Son Excellence Gérard, la présente édition a été consacrée à un public spécifique. « Les comédiens, les artistes et les personnes vivant avec un handicap sont généralement tenus à l’écart des manifestations culturelles, et n’ont donc pas l’occasion de montrer leurs talents ou de voir un spectacle. Nous avons décidé alors pour cette 4e édition de les valoriser en reconnaissant leur place et leur rôle dans la société », a-t-il expliqué. La grande innovation de la présente édition a été d’ailleurs, a souligné Son Excellence Gérard, une formation en humour de dix jours au profit de 20 personnes vivant avec un handicap moteur ou visuel. « Quatre stagiaires sur les vingt seront coachés pour la création de sketches humoristiques qui seront présentés dans les jours à venir en lever de rideau au Centre national des handicapés du Burkina », a-t-il annoncé.

La soirée a été également agrémentée par des prestations de danse sur fond d’humour

Un spectacle positivement apprécié

Selon le Directeur du Carrefour international du Théâtre de Ouagadougou (CITO), Martin Zongo, ce 4e rendez-vous a été « un franc succès ». Pour le slameur burkinabè malvoyant, Nik Saye, cette messe du rire et de l’humour a rendu aux artistes et humoristes vivant avec un handicap toute leur humanité. « C’est une noble initiative de consacrer ce type de spectacles aux personnes handicapées. Car, elle leur donne l’occasion de renaitre à la vie. Nous souhaitons voir cette nuit du Laagandé se pérenniser et susciter des émules chez les autres promoteurs culturels afin que les handicapés moteurs ou visuels continuent d’être mis en avant », a-t-il plaidé.

Le promoteur a indiqué que les personnes vivant avec un handicap sont généralement tenues à l’écart des manifestations culturelles

Au cours de la soirée, des attestations de reconnaissance ont été remises à des artistes célèbres du monde du Cinéma à savoir Rasmané Ouédraogo dit Razo, Serge Henri, Alassane Dakissaga, Ouindiga Justin dit GSK, Anatole Koama, Maréchal Zongo…

Les humoristes invités étaient entre autres le Colonel du Rire, Missira la Chic, Loulou la bougeotte, Capitaine benguiste, Ateyogoyogo, Lookman, Son Excellence Gérard, Rasmane Bassam, Aladji Cliachi, Solo Djah Kabako, Priska, DG Pousbila et JSK, Dabross, KPG, Ali Ponré, Maréchal Zongo, Yacouba Compaoré.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé