LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Poésie : Une conférence publique pour expliquer son rôle au sein de la société

Publié le mardi 11 mai 2021 à 11h15min

PARTAGER :                          
Poésie : Une conférence publique pour expliquer son rôle au sein de la société

Le Centre International de Recherche et de Création Artistique (CIRC’ART) a organisé ce mardi 11 mai 2021 à Ouagadougou, une conférence publique sur le rôle de la poésie au sein de la société. Cette activité rentre dans le cadre de l’organisation du concours « Prix international de poésie Jacques Prosper Bazié ». C’est Dr Landry Yaméogo qui a décortiqué le sujet sous la modération de Pr Yves Dakuo.

« Le poète dans la société : regards croisés ». C’est sous ce thème que le CIRC’ART a initié sa conférence publique sur la poésie. Pour l’occasion, c’est Dr Landry Yaméogo, Maître de conférences en Sciences du langage à l’université Norbert Zongo, qui a décortiqué le sujet au profit des participants. Le spécialiste a indiqué que la poésie, c’est l’art du langage. C’est l’art verbal, un travail artistique. Pour lui, ce genre littéraire est un art qui émeut, qui charme au moyen de matériel que le poète utilise. Il a expliqué que le poète a une utilité, une importance. Son art s’adresse selon lui à l’humanité.

Les participants à la conférence

Le conférencier du jour a laissé entendre que la poésie a des formes variées. Ceci, à travers les ressources linguistiques. Peu importe, au sein de la société, indique-t-il, le poète est un guide. Il sait plus que les autres. Ce n’est pas tout. Selon lui, la poésie éveille les consciences. C’est aussi un artisan de la paix. La poésie, c’est aussi la beauté des vers. Le poème véhicule aussi l’amour dans la société. Aujourd’hui, cet art est bien pratiqué au Burkina. Il en veut pour preuve le rap et le Slam qui sont bien pratiqués.

Stanislas Drabo, administrateur du CIRC’ART

Cette activité rentre dans le cadre du prix international de poésie Jacques Prosper Bazié, selon Stanislas Drabo, administrateur CIRC’ART. Elle vise selon lui à faire la promotion de l’art de la poésie. C’est pourquoi, les écoles doctorales, les professeurs d’universités qui font des études scientifiques sur ces œuvres sont invités pour animer la conférence. Il a relevé que d’aucuns estiment que c’est un art élitique. Ces échanges vont donc amener le public à savoir que la poésie, « c’est notre façon de communiquer, ce sont les griots que nous voyons… »

Les activités ne se limiteront pas à Ouagadougou. A Bobo Dioulasso, il y aura une conférence sur le rôle de l’écrivain dans la société, un atelier d’écriture, une soirée de restitution de mise en espace de textes poétiques les 14 et 15 mai 2021.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel