LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la Culture : Salifou Taïta, la nouvelle tour de contrôle

Publié le lundi 10 mai 2021 à 17h10min

PARTAGER :                          
Ministère de la Culture : Salifou Taïta, la nouvelle tour de contrôle

Encadreur pédagogique, 1ère classe, 9ème échelon, Salifou Taïta a été nommé directeur de cabinet du ministre de la culture, des arts et du tourisme en conseil des ministres le 28 avril 2021. Une fonction de l’ombre aux lourdes responsabilités.

Enseignant de formation, Salifou Taïta est doté de précieuses aptitudes pédagogiques et d’une solide culture administrative. Il sera sans doute d’une aide inestimable pour la ministre Foniyama Élise Ilboudo / Thiombiano qu’il est appelé à épauler dans sa mission, en tant que directeur de cabinet.

« Le directeur de cabinet, c’est un homme de l’ombre mais c’est sans doute la personne la plus exposée en termes de responsabilités au sein d’un ministère », expliquait récemment une conseillère ministérielle française. « C’est un chef d’orchestre qui aiguille, conseille, filtre les informations car tout ne peut pas remonter au ministre », ajoutait-elle.

M. Taïta va donc assurer la coordination des activités du cabinet du ministre, l’assister dans la gestion des affaires réservées et parfois confidentielles, traiter tout dossier qu’elle pourrait lui confier ou la représenter au Burkina et à l’extérieur. Un véritable poste de confiance que le natif de Dabou, en Côte d’ivoire, s’efforcera sans doute de mériter.

Sa carrière, Salifou Taïta la débute en tant que correspondant de presse pour l’Agence d’information du Burkina, après un séjour à l’École nationale des enseignements du primaire de Loumbila où il décroche un Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique en 1995, suivi d’un Certificat d’aptitude pédagogique.
Après avoir exercé un an dans la presse, Salifou Taïta se retrouve à l’École normale supérieure de Koudougou où il décroche un Certificat supérieur d’aptitude pédagogique.

Directeur d’école à Ouagadougou entre 2004 et 2007, il est ensuite affecté à Loumbila, dans l’Oubritenga, comme préfet de département. À ce titre, il est le représentant du chef de l’État, le délégué du gouvernement et le représentant de chaque ministre dans le département. Il poursuit sa carrière administrative à Boura, province de la Sissili, où il est préfet de 2009 à 2013. Lire la suite

Désiré W. Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique