LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne cotonnière 2020-2021 : Le coton conventionnel a connu une augmentation de 7% et le coton biologique 13%

Publié le vendredi 30 avril 2021 à 18h00min

PARTAGER :                          
Campagne cotonnière 2020-2021 : Le coton conventionnel a connu une augmentation de 7% et le coton biologique 13%

L’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a animé une conférence de presse ce vendredi 30 avril 2021, pour dresser le bilan de la campagne 2020-2021. Des progrès et des contraintes sont enregistrés au cours de cette campagne.

Selon le secrétaire général de l’AICB, Louis Yé, le volume de la production du coton conventionnel à l’échelle nationale est de 491 040 tonnes, soit une augmentation de 7%. Le rendement moyen est passé de 882 kg/ha, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année dernière.

Quant au coton biologique et équitable, la production est passée à 1 573 tonnes de graine de coton contre 1 388 l’an passé, soit une augmentation de 13%. « Tenant compte de cette production de coton biologique et équitable, la production totale nationale définitive s’établit à 492 613 tonnes de coton graine, alors qu’elle était de 460 114 tonnes à la campagne précédente », a indiqué Louis Yé.

A cette conférence de presse, le bureau de l’AICB était entouré des directeurs des sociétés cotonnières.

Difficultés et conséquences

Tout n’a pas été rose au cours de la campagne cotonnière 2020-2021. En tout cas, c’est ce que l’AICB a fait savoir durant son tête-à-tête avec les hommes de médias. « Nous avons l’habitude de dire qu’à chaque campagne cotonnière, ses imprévus et ses désagréments », a rappelé le SG de l’AICB.

L’exclusion de certains cotonculteurs dans le cadre de l’assainissement du fichier des producteurs et l’installation tardive des pluies dans les trois zones de production n’ont pas facilité la tâche à la campagne cotonnière.

En plus du Covid-19, le changement climatique et la sécurité constituent les principales contraintes de la campagne cotonnière 2020-2021, ont souligné les conférenciers.

Selon le directeur général de la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA), Ali Compaoré, la région de l’Est enregistre 70% de chute de production à cause de l’insécurité. Pour les finances, il a ajouté que la chute est de 13 milliards de francs CFA.

Selon le secrétaire général de l’AICB, Louis Yé, des actions de portée significative seront au niveau de la formation des équipes appui-conseil.

Hausse du prix du coton

Pour la campagne cotonnière 2021-2022, le prix d’achat du coton graine conventionnel a planché, conformément à l’évolution des cours du coton sur le marché international, comme l’a souhaité l’assemblée générale de l’AICB. Ainsi, le coton graine premier choix passe de 240 à 270 FCFA/kg et de 215 à 245 CFA/kg pour le second choix. Cette hausse de 13% est « un prix historique car c’est la première fois que nous atteignons un tel niveau de prix d’achat plancher au Burkina », s’est souvenu Louis Yé.

Le coton graine conventionnel a planché de 13%

A en croire les conférenciers, l’AICB a fixé un objectif de 627 000 tonnes de coton graine conventionnel pour la campagne 2021-2022. Pour le coton biologique et équitable, l’objectif fixé est de 2 500 tonnes de coton graine. Les acteurs fondent espoir sur les autorités pour la situation sécuritaire afin d’atteindre cet objectif.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino