LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

19e Tour du Faso : Roosen en jaune devant Jérémie pour une seconde sur Kokologo - Boromo

Publié le jeudi 27 octobre 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Ce mercredi 26 octobre à Kokologo. La ville a revêtu ses meilleurs atours pour assister au départ de la XIXe édition du Tour du Faso. La ville de Boromo a accueilli comme il se devait, Jérémie Ouédraogo qui enlève au sprint, cette première étape.

Ils étaient 111 athlètes à prendre le départ de cette première étape du Tour du Faso 2005. Ces cyclistes viennent de 19 équipes mais pour diverses raisons trois formations se présentent avec cinq coureurs chacun au lieu de six comme prévu. Néanmoins, de l’avis des connaisseurs sur ce Tour 2005, il y a des athlètes de renom et la partie va être très élevées.

C’est même peut-être à cause de la stature des différents éléments que, véritablement, personne n’a voulu prendre le pari de tenter l’exploit individuel. Tous se surveillaient au point de se neutraliser jusqu’à l’étape finale. L’allure, pour une première étape, pas si longue, a été douce 39, 360 km/h.

Pourtant, il y a eu des tentatives d’échappée mais pour une première journée, personne n’a voulu le risque de laisser partir un adversaire. L’irréparable peut, en effet, commencer là pour peu qu’un coureur qu’on a un peu trop hâtivement sous-estimé, éclate. Bref, toute tentative a été bien vite noyée.

Les groupes se recomposaient à chaque instant malgré les trois points chauds de Sabou, Tita, Laba. Ce sera en fait, les points qui vont donner le maillot jaune au Belge Roosen Stephan.

Malgré tout, le Burkina commence bien son Tour. A l’entrée de Boromo, le destin de l’étape va changer de main. Tall Seydou qui emmenait jusque-là le Belge, se fait déborder. Heureusement, la couverture était bien assurée. Jérémie Ouédraogo l’homme fort du Burkina cette saison, va une fois encore démontrer toute sa force et son talent. Emmenant, portant presque dans sa roue le jeune Issa Soudré, Jérémie en quelques coups de pédales rageurs, va amener tout le monde à la raison. Il s’impose avec une allure et une aisance déconcertante sur la ligne d’arrivée en 3 h 19 mn 25 s. Pour les 130, 800 km, il a fait du 39, 360 km/h. Le Belge Roosen Stephan arrive second laissant la troisième place au jeune Issa Soudré. La Belgique reviendra encore occuper la quatrième place avec Christof Marien. Décidément, Burkinabè et Belges se partagent bien les places d’honneur sur l’étape. On attendra la seconde étape.

Jérémie prend le maillot (groupe Fadoul) du vainqueur d’étape. Le maillot jaune du Crédit lyonnais. Siemens revient au Belge Roosen qui pour s’être battu au cours des sprints aux points a des bonifications qui le hissent au rang de leader du Tour. Il ne perd pas pour attendre. Il a juste une seconde d’avance sur Jérémie. Le maillot vert (LONAB) revient à Jérémie Ouédraogo. Le maillot rose des points chauds (Castel Beer) est au Belge Roosen. Le maillot du meilleur jeune (Jumbo) revient au Camerounais Tekou Fokoun Damien. Naturellement, le meilleur africain, (ONATEL), maillot de l’intégration (UEMOA) reviennent à Jérémie Ouédraogo. La combativité (SOFITEX) est à Tall Seydou qui a abattu un travail titanesque. La chance (LONAB) revient à Mahamady Sawadogo qui n’a pas encore commencé son solo.

Le meilleur équipier (CNSS) est à Ablassé Tapsoba. Le meilleur invité (Air Burkina) revient au Belge Roosen. Prudence (CNLS/IST est pour Olivier Keita du Sénégal. La plus grande remontée (SONABHY) est pour Saïdou Rouamba. Le meilleur Burkinabè (SOFITEX) est porté par Jérémie Ouédraogo.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche