LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Architectes de l’espace UEMOA : Un texte consensuel pour plus d’opérationnalité

Publié le jeudi 27 octobre 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

Une réunion des architectes de l’espace UEMOA se tient du 25 au 27 octobre à Ouagadougou. Pendant trois jours, les experts vont examiner le projet de document relatif à la libre circulation et à l’établissement des architectes au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

A l’exemple d’autres professions ciblées par la Commission de l’UEMOA, notamment les médecins et les avocats, les architectes veulent dégager des pistes en vue de mieux valoriser leur profession à travers l’espace communautaire. Le texte qui sera examiné vise essentiellement à libérer la circulation et l’établissement des architectes dans les Etats membres et à institutionnaliser un organe régional pour gérer les questions de la profession.

Le choix de la Commission, selon M. Tchaa-Kozah, commissaire chargé du département de l’aménagement du territoire communautaire, repose sur les potentialités et l’intérêt que l’Union pourrait tirer de la profession au bénéfice du confort et de la sécurité des populations. Dans les circonstances actuelles, les architectes rencontrent assez de difficultés liées, entre autres, à la diversité et au caractère restrictif des législations pour la défense des intérêts du métier face aux administrations.

Des problèmes existent également dans les rapports entre les architectes nationaux et leurs collègues étrangers, en plus du manque d’émulation et de la faiblesse de créativité. Cette présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en application des instructions données par les chefs d’Etat et le gouvernement de l’espace, tenue à Niamey le 30 mars 2005. Elle rentre aussi dans la droite ligne des textes qui régissent la vie de l’institution.

Ged ZOLA(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)