Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

3e édition du mini Fespaco de Vienne du 27 au 30 mai 2021

Accueil > Evénements • • mardi 11 mai 2021 à 14h30min
3e édition du mini Fespaco de Vienne du 27 au 30 mai 2021

En étroite collaboration avec le plus grand festival du film africain , le Festival Panafricain du Film et de la Télévision de Ouagadougou, FESPACO (Burkina Faso) , la télévision Okto TV, Radio Orange et le Festival This Human World, le festival met en avant des productions cinématographiques africaines en exclusivité et pour la prémière fois en Autriche.

Le Mini Fespaco de Vienne 2021, 3ème édition, mise sur la force des images, même en ces temps difficiles ! Cette édition va scintiller en ligne sur les écrans d’ordinateurs en raison de la situation sanitaire toujours précaire pour les projections en salle.

L’accent est mis sur la région du Sahel, qui, outre la menace aiguë du virus Corona, est directement touchée par les changements climatiques et la désertification qui en découle. En outre, les tensions sociales s’accentuent, notamment en raison de l’absence de perspectives pour la population majoritairement jeune.Du pain béni pour les groupes terroristes radicaux qui pillullent dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger et tentent d’établir leur tyrannie par tous les moyens.

Les longs métrages et documentaires du programme traitent des problèmes décrits ci-dessus dans la région. Le Mini Fespaco de Vienne 2021 offre au public autrichien une occasion unique de se rapprocher de l’Afrique, de ses habitants et de leurs problèmes quotidiens.

Le programme du film est complété par des entretiens avec les réalisateurs. Immédiatement après le film d’ouverture It Must Make Peace de et avec le réalisateur Paul Chandler, il y aura une discussion en direct en ligne qui abordera le rôle de l’art et de la musique, de la culture en général comme instrument de lutte pour la cohésion sociale et la paix dans la région du Sahel.

Irène Hochauer-Kpoda, responsable conférences à l´ Institut Viennois pour le Dialogue international et la Coopération (VIDC), organise dépuis 2017 le Mini Fespaco à Vienne afin de mettre l’accent sur le cinéma africain en Autriche et contribuer à la promotion du film africain dans cette partie de l´Europe.

Jeudi, 27 Mai 2021, 16:30 - 19:30 (Heure Universelle)

Ouverture : Faai Irène Estelle Hochauer-Kpoda, Institut Viennois pour le Dialogue international et la Coopération (VIDC)

Film documentaire It must make peace des réalisateurs Paul Chandler et Brian David Melnyk, Mali 2017 I 83’ : Bambara, francais., Peul,
Sous titrage : Anglais

Avant-Première en Autriche

Dans le documentaire « It Must Make Peace », le réalisateur Paul Chandler documente pendant plus de trois ans les traditions musicales dans des régions éloignées et souvent politiquement incertaines au Mali. Le film capture la passion de la musique et montre comment ces personnes se rassemblent. Des entretiens avec des personnalités musicales de renommée mondiale comme Afel Boucum et Toumani Diabaté témoignent de leurs racines musicales .Une chose leur est commune à tous : au milieu des incertitudes économiques et politiques croissantes, de l’extrémisme religieux et de la mondialisation croissante, tout le monde aspire à l’unité et à la paix.

suivi d´un panel en visioconférence

18:00 - 19:30 (Heure Universelle) "Desert Blues : Cultural Activism in the Sahel", le Sahel entre Terrorisme, pandémie de la Covid-19 et comment utiliser la culture comme instrument de paix et de développement.

Panelistes :
Aminata Ndiaye
Experte en genre et chef du G5 Sahel Gender Division, Nouakchott, Mauritanie
Paul Chandler
Réalisateur, musicien et producteur, Bamako, Mali
François A. Akouabou Adianaga
Directeur artistique festival du Film, FESPACO, Ougadougou, Burkina Faso
Alioune Ifra Ndiaye
Auteur de théâtre et réalisateur de films, Bamako, Mali

Modératrice : Rita Isiba
conférencière et formatrice, Vienne, Autriche
Langue
Anglais avec traduction simultanée du Francais

Vendredi, 28 Mai 2021, 16:30 - 17:35 (Heure Universelle)

LE LOUP D’OR DE BALOLÉ - THE GOLDEN WOLF OF BALOLÉ, Documentaire
Burkina Faso / France, 2019, R. : Chloé Aïcha Boro, 65 Min., Mooré OT, Sous titrage Anglais

Au cœur de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, se trouve une carrière de granit. Près de 2 500 personnes, adultes et enfants y travaillent dans les conditions les plus difficiles. Dans le « trou », comme ils appellent eux-mêmes leur lieu de travail, ils vivent en marge d’une société qui refuse de les percevoir comme des gens dignes.

Mais en 2014, le peuple descend dans la rue et expulse le président de longue date, Blaise Compaoré. L’espoir d’un changement démocratique et de meilleures conditions de vie va naitre. Chloé Aïcha Boro est l’auteur et la réalisatrice franco-burkinabé du documentaire.« Le loup d’or de Balolé », sa troisième production a été récompensée comme le meilleur documentaire du festival FESPACO 2019.

Vendredi, 28 Mai 2021, 18:30 – 20:17 (Heure Universelle)
FÉLICITÉ
Long Métrage, FRA, Senegal, B, Allemagne, Liban 2017, Alain Gomis, 123min, OF, Sous titrage Allemand, Etalon d´or de Yennenga pour le meilleur Long métrage FESPACO 2017

Les rues de Kinshasa sont en grande partie des pistes, Félicité, mère célibataire et chanteuse, est une femme de la grande ville. Quand son fils adolescent se blesse dans un accident de moto, elle a du mal à trouver l’argent nécessaire pour son traitement. Elle a des dettes anciennes et n’hésite pas à insulter ou à humilier.
Sur ses talons, Gomis guide le spectateur à travers un espace urbain marqué par de rudes oppositions, mais aussi plein de poésie quotidienne et de cohésion urbaine. Quand Félicité chante au club, l’air vibre à cause de la grande l’émotion.

Samedi, 29 Mai 2021, 16:30 - 18:06 (Heure Universelle)

DESRANCES
Long Metrage, Burkina Faso, 2019 R. ; Apolline Traoré, 96 min, OF, Sous titrage : Anglais
Entretien avec Apolline Traoré après le film
Après le massacre brutal de sa famille en Haïti, Francis Desrances s’installe en Côte d’Ivoire. Des années plus tard, Francis, sa femme Aissey et Sa fille Haila, 12 ans, attendent la naissance d’un fils. A l’approche de la naissance, une guerre civile éclate à Abidjan et Aissey a disparu. Le drame domestique d’Apolline Traoré est un thriller intense qui défie les rôles de genre tout en montrant le coût humain des guerres civiles.

Samedi, 29. Mai 2021, 16:30 - 17:22 Uhr (Heure Universelle)

LE CIMETIERE DES ELEPHANTS / DER ELEFANTENFRIEDHOF
Doku, R : Eléonore Yaméogo, France/Burkina Faso, 2018, 52 min, OT franz., Sous titrage : Anglais

Avant -Premiere en Autriche

Le documentaire de la réalisatrice burkinabè Eléonore Yaméogo a été diffusé pour la première fois au Fespaco 2019. Il parle d’anciens missionnaires, des « pères blancs » en Afrique et de leur rôle dans la colonisation de l’Afrique. Dans le monde fermé d’une maison de retraite en France, ils discutent de la vie quotidienne des anciens missionnaires. Ils ont fait des missions en Afrique de l’Ouest avant l’indépendance. Leur maison est un lieu de repos, que les habitants appellent ironiquement « le cimetière des éléphants ». Une trentaine d’habitants y vivent, dont même le père François de Gaulle, neveu du général Charles de Gaulle, l’un des dirigeants français après la Seconde Guerre mondiale.

Ces pères blancs racontent dans le documentaire leur vie en Afrique, parlent de leur mission et de leur place dans l’histoire de la colonisation.Ce sont les derniers éléphants qui dévoilent leurs souvenirs ici.

Samedi, 30 Mai 2021, 16:30 - 18:00 (Heure Universelle)

THE MERCY OF THE JUNGLE
Film, R : Joel Karekezi, Rwanda, Belgique, France, Allemagne, 91min, 2019, OT francais. Sous titrage Anglais
„Etalon d´or de Yennenga pour le meilleur Long métrage FESPACO 2019.

Entretien avec Joel Karekezi après le film.
Pendant la Seconde Guerre du Congo, deux soldats rwandais sont abandonnés dans la jungle. L’officier expérimenté et le jeune infanterie luttent pour la survie et contre le paludisme - et se lient une amitié inattendue qui leur permet de se confier leurs expériences les plus traumatisantes.
C´est le deuxième ouvrage du jeune réalisateur rwandais Karekezi, dont le père est mort dans le génocide de 1994.

Dimanche, 30 Mai 2021, 16:30 - 18:00 (Heure Universelle)

LE PERIMETER DE KAMSÉ /THE PERIMETER OF KAMSÉ
Documentaire, R : Olivier Zuchuat, Suisse / France, 2020, 93 Min, Sous titrage Anglais
Le village de Kamsé au Burkina Faso est décimé par les effets de la désertification. Pour assurer leur survie, les villageois commencent à verdir le paysage asséché.
Avec des pelles et des pioches, ils se défendent de céder leurs terres au désert. Ils construisent des digues, plantent des haies et des arbres.

Le metteur en scène Olivier Zuchuat se révèle être un observateur patient et crée une histoire poétique et contemplative avec des images fixes qui rendent le paysage asséché palpable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Institut privé de médecine et sciences alliées : Formation certifiante sur la prise charge du psycho-traumatisme et l’intervention en autisme
Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO : Début des cours de la 1re session le 4 novembre 2021
Centre de Langues de l’Université Joseph KI-ZERBO : Début des inscriptions et réinscriptions
Offre de formation de haut niveau sur la legistique du 23 au 30 septembre 2021
Offre de formation de haut niveau sur le protocole
Formation continue CEH sur la promotion immobilière dans l’espace UEMOA
Programme d’évangélisation mondiale : La touche Divine pour la liberté totale
Sondage de perception des citoyens vis à vis de leur Assemblée nationale
200 bourses de formation professionnelle avec le CFPEM-SST
Burkina/Côte d’Ivoire : Ibrahim Ouédraogo lauréat du grand prix du TAC 2021
Offre de 30 bourses pour la 3e session de formation en analyse descriptive des données quantitatives
Journée mondiale de la population à l’ère du Covid-19
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés