LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’OIM remet des équipements i-Civil d’environ 28 millions de FCFA au gouvernement

Publié le jeudi 6 mai 2021 à 16h50min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’OIM remet des équipements i-Civil d’environ 28 millions de FCFA au gouvernement

Accompagner le gouvernement burkinabè dans la modernisation du système national d’enregistrement des naissances afin d’améliorer l’offre des services d’état civil, c’est le cheval de bataille de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui fait un don de matériels informatiques d’une valeur d’environ 28 millions de FCFA à la Direction générale de la modernisation de l’état civil (DGMEC). Le présent don est réceptionné par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, ce jeudi 6 mai 2021 à Ouagadougou.

Dans le cadre de la modernisation de l’état civil du Burkina Faso, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) apporte un soutien aux efforts du gouvernement dans son processus de mise à l’échelle de la solution intégrée « i-Civil », débutée en janvier 2020. Pour ce faire, l’OIM offre ce jeudi 6 mai 2021, un ensemble de matériel informatique destiné à rehausser le nombre de centres d’enregistrement numérique opérationnels des naissances, mais aussi des décès.

Une action qui permettra l’enregistrement des actes d’état civil et facilitera l’accès des populations vulnérables aux services d’état civil ainsi qu’à la justice.
De ce fait, six zones d’intervention de l’OIM sont principalement ciblées ; il s’agit des communes de Sangha, Soudougui, Yargatenga (région du Centre-Est) et Pama, Kompienga, Madjoari (région de l’Est) qui vont être connectées au registre numérique national basé à la Direction générale de la modernisation de l’état civil (DGMEC).

Allocution du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo

Ce geste de l’OIM, qui vient à point nommé pour appuyer l’action gouvernementale, est salué par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, qui a reçu symboliquement le don de l’Agence intergouvernementale en leur traduisant sa reconnaissance pour leur engagement au développement du Burkina Faso.

« Je reste persuadé que c’est en partenaire convaincu et déterminé que vous apportez cet appui au gouvernement burkinabè, dans l’espoir que chaque Burkinabè soit à mesure de se prévaloir des droits inhérents à son identité sécurisée. Je me réjouis de cette coopération et vous rassure de notre détermination à en respecter les clauses, pour non seulement le bien-être de nos populations mais aussi pour le développement de notre pays. »

Aïssatou Guisse Gaspar, cheffe de mission de l’OIM au Burkina Faso

En outre, l’OIM avec le soutien financier du Fonds de consolidation de la paix des Nations-unies, dit vouloir accompagner l’Etat burkinabè dans son objectif d’offrir des services d’état civil de qualité aux populations. « Comme l’a dit monsieur le ministre, toute personne qui naît a droit à être reconnue par un Etat, et l’OIM et ses partenaires sont ici pour accompagner le Burkina Faso à offrir des services de qualité à tous les citoyens quelle que soit leur localité. »

D’une valeur de près de 28 millions de FCFA, le matériel informatique offert par l’OIM, se compose comme suit :
- 21750 identifiants uniques i-Civil avec support carte pour l’enregistrement des nouveau-nés

- 31 smartphones i-Civil pour la déclaration des naissances et des décès

- 07 ordinateurs pour les centres principaux et les tribunaux de grandes instances (TGI)

- 07 clés de cryptage sécurisées i-Civil

- 07 imprimantes HP Laserjet

- 07 douchettes pour lecture électronique

- 06 box de connexion

- 72 cartes de recharge

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino