LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix international de poésie Jacques-Prosper-Bazié : La 2e édition se tiendra du 11 au 15 mai 2021

Publié le mercredi 5 mai 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Prix international de poésie Jacques-Prosper-Bazié : La 2e édition se tiendra du 11 au 15 mai 2021

En prélude à la 2e édition du festival littéraire dénommé « Prix international de poésie Jacques-Prosper-Bazié », les responsables du Centre international de recherche et de créations artistiques (CIRC’ART) étaient face aux hommes de médias, le mercredi 5 mai 2021 au Centre national de presse Norbert-Zongo. Objectif, annoncer les grandes articulations de l’évènement et les innovations.

La 2e édition du festival littéraire « Prix international de poésie Jacques-Prosper-Bazié » se tiendra du 11 au 15 mai 2021, a annoncé Fousséni Kindo, chargé de communication du CIRC’ART, au cours d’une conférence de presse tenue ce 5 mai. Ce festival se veut un cadre de promotion et de professionnalisation de jeunes auteurs, une plateforme sous-régionale d’échanges et de partage d’expériences littéraires et culturelles.

Fousséni Kindo, chargé de communication du CIRC’ART.

Dans un contexte d’insécurité et de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse, ce rendez-vous entend donner aux jeunes l’opportunité de s’exprimer, de participer et de s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, du vivre-ensemble, de la paix, de la liberté, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse, menant à la violence. « Avant d’être un concours littéraire, c’est un cadre de formation, d’initiation de jeunes auteurs à la production littéraire professionnelle ; de promotion de jeunes talents et de leurs productions, d’échanges entre jeunes auteurs et professionnels de la chaîne du livre et des hommes de médias ; et d’intégration, de solidarité francophone, d’expression de la diversité culturelle, de partage de valeurs démocratiques et de résilience face à la montée du radicalisme et de l’extrémisme violent », a déclaré le chargé de communication du CIRC’ART.

Pour cette édition, il est prévu des conférences publiques sur le thème « Le poète dans la société : regards croisés » et « Rôle de l’écrivain et de l’intellectuel dans la prévention des conflits communautaires ». Il y aura aussi un atelier d’écriture sur la poésie et des spectacles.

Justin Stanislas Drabo, président du CIRC’ART.

Selon le président du CIRC’ART, Justin Stanislas Drabo, les innovations majeures de cette 2e édition sont la décentralisation de l’évènement à Bobo-Dioulasso et l’intégration des artistes comédiens qui feront l’interprétation de certains textes. Plusieurs raisons justifient le choix de la ville de Sya. « En plus de la grosse émulation actuelle de la jeunesse à Bobo, l’Institut français, avec qui nous travaillons et qui a une représentation à Bobo, a souhaité que nous fassions certaines activités à Bobo », a-t-il indiqué.

L’autre aspect de cette deuxième édition est l’annulation du concours littéraire qui, pour la 1re édition en 2019, avait enregistré des nominés maliens, béninois, nigériens, togolais et burkinabè. Le concours a été annulé pour des raisons sanitaires, avec l’épineuse question de la mobilité des nominés qui doivent venir de différents pays de la sous-région. A la conférence de presse, des excuses ont été présentées aux nominés pour l’annulation de l’édition 2020 à cause de la pandémie du coronavirus.

Les hommes de médias présents à la conférence de presse.

En rappel, le Prix international de poésie Jacques-Prosper-Bazié est un hommage à l’illustre auteur, éditeur et homme de culture burkinabè, Jacques Prosper Bazié, pour l’immense héritage littéraire légué à la postérité et pour son engagement inlassable à la promotion des jeunes auteurs.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique