LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)

Publié le jeudi 6 mai 2021 à 10h40min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a procédé, dans l’après-midi du mercredi 5 mai 2021 à Ouagadougou, à la remise officielle des comprimés de chloroquine et de paracétamol « made in Burkina » au ministère de la Santé pour renforcer les capacités de prise en charge des malades atteints du Covid-19. Une cérémonie tenue en présence des ministres de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, et de l’Industrie, Harouna Kaboré, qui a également marqué la visite du laboratoire de production.

C’est désormais chose faite, des comprimés de chloroquine et de paracétamol produits sur place au Burkina Faso. Une production qui intervient dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 pour renforcer les capacités de prise en charge des malades dans les structures de santé. C’est ainsi que l’institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) a produit un million de comprimés chloroquines et 500 mille paracétamols pour répondre à ce besoin.

La cérémonie de remise officielle de ces comprimés s’est tenue dans l’après-midi de ce mercredi 5 mai 2021 dans les locaux de l’IRSS à Ouagadougou. Une cérémonie tenue en présence des ministres en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga ; du Commerce, Harouna Kaboré, et de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

La cérémonie a par ailleurs permis aux différents ministres présents de visiter le laboratoire de production et de montrer leur satisfaction. Car pour eux, c’est un grand pas vers l’autonomisation pharmaceutique pour le Burkina Faso.

Remise symbolique des médicaments

Pour le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, la remise officielle de ces produits est la concrétisation des annonces qui ont été faites autour des essais cliniques, de la production de médicaments et des gels hydroalcooliques que le gouvernement avait instruit de faire. Suite à cela, explique-t-il, ils ont eu des contacts avec leurs collègues en charge de l’Industrie qui accepté de mobiliser des fonds au bénéfice de ces initiatives qui avaient été portées. « Nous sommes donc là aujourd’hui pour recevoir des mains du ministre en charge du Commerce, des machines qui avaient été commandées et de lui faire constater de visu que ces efforts ont été couronnés par ces produits. Grâce donc à cela, nous avons fait ressortir de la chloroquine et du paracétamol que nous avons remis aux collègues de la santé pour qu’ils puissent les utilisés dans le circuit de la prise en charge de nos malades ».

Les produits de grande consommation

Le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, a pour sa part montré que les médicaments sont parmi le peloton des produits de grande consommation qui sont importés dans le pays. Ce qui est à la fois une sortie de devises pour le pays mais aussi une opportunité, parce que cela montre clairement qu’il y a un besoin de consommation au plan national et qu’il faut se donner les moyens de les proposer aux populations. « Avec la survenue du Covid-19, la décision a été prise de voir comment produire localement un certain nombre de médicaments ou du moins d’accélérer d’autant plus que cela faisait partie de l’ensemble des stratégies pour traduire en acte concret les résultats de la recherche. C’est ainsi que nous sommes arrivés à travers la stratégie de plan national d’industrialisation de proposer des produits made in Burkina Faso », affirme-t-il.

Visite du laboratoire de production de la chloroquine et du paracétamol

Il rappelle que c’est à travers l’initiative du renforcement du capital positif des PMI-PME intervenant dans la production du médicament et des équipements de désinfection que le CNRST a postulé et il a été retenu pour accueillir ces équipements à hauteur de 470 millions de FCFA. Car, souligne le ministre Harouna Kaboré, il était bon de mettre en œuvre des choses beaucoup plus concrètes pour les populations et la machine est en marche. « Et je crois que nous sommes sur la bonne voie qui va nous conduire à l’autonomisation pharmaceutique ».

Améliorer l’offre des soins

Et au ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, d’ajouter que ces produits reçus de l’IRSS, c’est-à-dire les médicaments, vont améliorer l’offre de soin dans les établissements de santé dans la prise en charge des malades atteints du Covid-19.

Pour rappel, l’IRSS est un institut relevant du centre national de recherche scientifique et technologie (CNRST).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2021 à 17:48, par Boss En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

    Bravo et courage pour les recherches.
    Le burkinabé est capable !
    Tous les autres ont fait le pas de commencer.

  • Le 5 mai 2021 à 23:57, par Rocoblaiso907@gmail.com En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

    On parle en ce moment de vaccin contre covid vous, vous en etes au stade de chloroquine et paracetamol.
    Dans le protocole de la prise en charge des malades au covid19 l OMS n a jamais approuve la chloroquine.Alors je sais pas a quoi cette trouvaille du CNRST pourra contribuer a la prise en charge effective du Covid 19

  • Le 6 mai 2021 à 08:00, par LE FORGERON En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

    Bonjour,

    BRAVO à l’équipe,

    Continuez à produire surtout le paracétamol qui est un médicament à grande consommation.
    Envisagez de produire d’autres médicaments aussi.
    C’est cela le pas vers le développement.

    Cordialement,

  • Le 6 mai 2021 à 08:16, par SOME En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

    Rocoblaiso907@gmail.com tu sais n’es pas oblige de faire un commentaire, surtout lorsque tu ne sais meme pas de quoi tu parles ! Tu crois qu’il suffit d’avoir acces a internet pour se croire intelligent et faire de la critique facile sans aucune capacité d’analyse. Tu me fais plutot pitié vu ton approche ! ressaisie toi le gars et reflechis un minimum !
    SOME

    • Le 6 mai 2021 à 11:46, par ROCOBLAISO En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

      Mr Some , nous ne sommes pas obliges d’avoir la meme reflexion ni d’apprecier les choses de facon indentique.
      Souffre dans ta sale peau que je vois les choses differemment de toi.
      Apres plus d’un an de ravage mondial , nous sommes au stade de la lutte contre le Covid en ce moment ou il est question de Vaccin a defaut de cure . Alors qu’on nous sort du manteau la chloroquine et que tu toi tu applaudis c’est ton affaire moi je prefere que nos chercheurs decouvrent quelque chose de crucial dans cette lutte contre le COVID19 vaccin ou cure .
      Alors Some, je n’ai de lecon a recevoir de toi tu peux applaudir mais moi je suis libre de critiquer . Tu feras mieux de la boucler faire ton commentaire et laisser le mien tranquilos

    • Le 6 mai 2021 à 14:08, par Kouda En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

      SOME,
      Et pourtant, Rocoblaiso907@gmail.com a raison.
      Aujourd’hui des traitements contre les ravages du covid-19 dans les poumons surtout mais aussi dans les autres organes humains existent, sont abordables et assez efficaces par rapport à la chloroquine qui a été abandonné par la quasi totalité des pays du monde comme traitement du covid-19.
      Ensuite, SOME, pour produire la chloroquine, nos labos ont du importé toute la matière première de Chine. Je dirais même que nos labos n’ont fait que de l’assemblage car aucune des matières premières n’a été produite au Burkina Faso. Economiquement, il aurait couté moins cher d’acheter directement ses médicaments à l’étranger.
      L’argent gaspillé dans la production de la chloroquine aurait dû être utilisé, par exemple, pour moderniser et augmenter la production du FACA utilisé contre la drépanocytose.

    • Le 6 mai 2021 à 15:17, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

      @ Somé,
      ècoutez Monsieur ou madame, vous n’avez pas le Monopole de l’expression sur la toile et tout le monde n’est pas obligé de voir les choses comme vous , donc souffrez que Rocoblaiso907 réagisse comme il a réagi. Si ca ne vous intéresse pas , passez à autre commentaire . C’est aussi simple que ca.
      Nous nous réjouissons de ce travail concret de nos chercheurs malgré les maigres moyens et les encourageons à viser plus haut, c’est à dire permettre au Burkina de produire le Maximum de médicaments nécéssaires pour la santé des populations et pourquoi pas un jour pas trop lointain la production des vaccins anti Covid 19 sur place , surtout qu une vraie synergie est entrain de naitre pour casser les patentes sur ces produits ?
      Avancons et ne reculons pas car pour Covid, la chloroquine est out ! Hormis Raoult et ses adeptes , personne ne croit encore à ce Conte dé fées . En tous cas les faits scientifiques sont têtus.

      Passakziri

  • Le 6 mai 2021 à 09:42, par ZigriRooKooKa En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

    BRAVO !
    Nous pensons qu’il faille renforcer cette unité pour en faire une unité industrielle avec au besoins une participation des acteurs privée de la santé dans le capital. Vu la quantité de paracétamol que nous ingurgitons chaque mois dans le pays ce serait une bon début pour d’une part avoir une autonomie dans la prise en charge des maux qui nécessite un traitement au paracétamol et d’autre part le début d’une industrie pharmaceutique qui pourra être d’un grand bien pour nos populations. Il en est de même pour la chloroquine parce que du delà de la maladie à COVID19 nous restons un pays très exposé au paludisme et nous pourrons évoluer de la production de la chloroquine vers la production d’autres anti palu qui viendrons renforcer nos capacité de prise en charge de cette maladie !
    BON COURAGE A TOUS !

  • Le 6 mai 2021 à 11:51, par Dr Belko En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

    Felicitations aux confreres scientifiques de l’IRSS.

    Petite suggestion : la photo, qui fait plus penser a une fabrication artisanale, ne valorise pas l’importance de votre resultat. Une meilleure finition/presentation du produit dans des recipients professionels de labo aurait ete souhaitable.

    La finition, ce n’est pas pour la frime, mais pour convaincre du professionnalisme de bout en bout de la chaine de production, et attirer plus de soutien de toutes parts pour d’autres defis a relever.

    Bonne continuation.

    • Le 6 mai 2021 à 14:13, par Kouda En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)

      Dr Belko,
      Nous savons très bien que c’est une fabrique artisanale même sans ces photos que vous n’appréciez pas. Nous avons toujours en souvenir les vidéos de cette fabrique artisanale envahie par la poussière quand Alkassoum Maïga a annoncé le financement de la production de paracétamol et de chloroquine au Burkina Faso au moment de la mise en quarantaine de Ouagadougou et d’autres villes du Burkina Faso. Donc, même les images professionnelles que vous suggérez ne sauraient effacer ces vidéos que nous avons vues.

  • Le 6 mai 2021 à 13:17, par Ibrahim Ganame En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)

    nous on est toujours au stade de la chloroquine

    LOL

  • Le 6 mai 2021 à 14:55, par kinkester En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)

    Roccoblaiso. Tu crois que la chloroquine n’est utilisée que pour lutter contre la covid 19 ? Tous les ans ce sont des centaines de millions qui sortent du pays pour nous ramener ces comprimés d’occident. Ce qui nous appauvrit et enrichit les firmes occidentales. Au delà de la covid19( et je pense que ce médicament n’est pas du tout efficace contre ce virus), la chloroquine rentre aussi dans le traitement contre le palu. Pour une fois que nous essayons de produire ce que nous consommons, vous râlez. Qu’est ce qu’il faut faire alors.

  • Le 6 mai 2021 à 16:38, par Tond la taaba En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)

    Si le ridicule pouvait tuer. C’est mieux de donner cette chloroquine aux eleveurs de poissons.

  • Le 6 mai 2021 à 17:46, par caillou En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)

    Bonjour à tous,
    Juste pour contribuer à répondre à certains, pourquoi la chloroquine alors que nous sommes à l’heure du vaccin ? C’est tout simplement que cette commande date de l’année dernière au moment fort de la crise où tous les pays avaient fermés leur frontière à la sortie des médicaments surtout de la chloroquine. Il fallait mettre à niveau les structures nationales pour quelle soit capable de relever le défis. Aujourd’hui c’est bien possible. Si la chloroquine n’est plus voulue, l’unité pourra servi à produire autre chose par exemple tout ce qui est médicaments essentiels et génériques distribués par la CAMEG, où les médicaments à base de nos plantes locales qui sont actuellement en essais cliniques.
    Les prochaines étapes nécessiteront d’aller plus loin, ...

  • Le 7 mai 2021 à 09:29, par Marthe Dufour En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)

    tous les scientifiques mondiaux, sauf Raoult, que l’on n’entend plus du tout en France, déclarent la chloroquine TOTALEMENT inefficace contre la covid 19...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part