LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le chef coutumier de Ramongho s’est affiché pour le CDP

Publié le jeudi 27 octobre 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

Début octobre, période de précampagne, c’était le « bouger, bouger » de toute part aussi bien du côté des instances politiques déconcentrées que du côté de la vie même dans les campagnes. A Ramongho, localité située à quelques kilomètres de Koudougou (sur l’axe-Ouaga-Koudougou), les populations ont vécu une ambiance surchauffée aux allures de campagne vendredi 14 octobre 2005.

Le village de Ramongho est situé dans la province du Boulkiemdé. Dans ce village, règne un jeune chef coutumier, âgé de la trentaine d’années.
Celui-ci comme bien d’autres est militant ou sympathisant d’un parti politique. Aux élections législatives de 2002, le jeune chef coutumier de Ramongho avait battu campagne pour le parti de M. Hermann Yaméogo. Maintenant, il a décidé de rouler sa bosse pour le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Il a décidé de le dire publiquement à ses sujets, vendredi 14 octobre 2005.

Pour l’occasion, le Larlé Naaba Tigré, chef coutumier et député à l’Assemblée nationale y a fait le déplacement. Il a été accueilli par le chef coutumier à la traditionnelle.

Après les salutations d’usage et la prière de la mi-journée carême de Ramadan oblige, les officiels se sont rendus sur le lieu du meeting. Une foule nombreuse s’était déjà amassée sur les lieux. Les officiels y ont été accueillis par des applaudissements et des coups de fusils.

La carte d’électeur, la véritable arme de combat

Et les discours se succédèrent. Les uns pour souhaiter la bienvenue aux ressortissants de Ramongho à Bobo, Ouaga, Koudougou, les autres pour réaffirmer leur engagement à soutenir le CDP. C’est le responsable provincial du CDP qui a saisi l’opportunité pour faire le point par rapport au retrait des cartes d’électeur.

A la date du 14 octobre, seulement 19% des inscrits avaient retiré leur carte. Pour lui, c’est bien un maigre bilan. Il a été soutenu par M. Hubert Yaméogo, commissaire régional du CDP de la région Centre-Ouest.

Celui-ci a d’ailleurs fait savoir aux populations que la véritable arme de combat en période électorale, c’est la possession de la carte d’électeur. Il a aussi noté que les actions du candidat du CDP dans leur village, dépendront de leur participation à sa victoire à l’élection du 13 novembre 2005.

Quant au jeune chef coutumier, son choix de militer au CDP s’explique par le fait que Blaise Compaoré est l’homme du moment.

Pour lui, Blaise Compaoré a toujours eu du respect pour les chefs coutumiers et il est l’homme du développement. Enfin, le Larlé Naaba Tigré a signifié que sa présence à Ramongho est dû au fait qu’en tant que chef, il tenait à apporter son soutien à son jeune frère.

Il a qualifié la rencontre de Ramongho comme celle « de militants et citoyens engagés dans la lutte pour le développement de leur localité ».

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse