LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Addiction à la drogue en milieu jeune au Burkina Faso : Facteurs déterminants, impacts socio-sanitaires et stratégies de prise en charge de la toxicomanie

Publié le lundi 3 mai 2021 à 15h44min

PARTAGER :                          
Addiction à la drogue en milieu jeune au Burkina Faso : Facteurs déterminants, impacts socio-sanitaires et stratégies de prise en charge de la toxicomanie

Ces dernières années, des pays ont connu un accroissement du taux de consommateurs des drogues dures y compris l’alcool et le tabac. La jeunesse est particulièrement touchée par le fléau. Le Burkina Faso fait face à une prolifération des médicaments illicites y compris les drogues.

Leur consommation prend une ampleur inquiétante, occasionne des actes de déviances sociales et la défiance de l’autorité publique. Les résultats de notre étude évoquent les facteurs déterminants de l’addiction à la drogue et ses marqueurs sociaux. La curiosité, l’oisiveté, l’effet de mode, la recherche de sensations fortes, le besoin de stimuli intellectuel et la recherche du courage pour exercer un métier très rude, sont les principales raisons qui poussent les jeunes à la consommation des drogues.

Outre les sanctions pénales, les modes de consommation des dogues injectables exposent aux maladies : sida, hépatites, tuberculose et syphilis. La population présente une image négative des preneurs de drogues qui, eux-mêmes expriment un sentiment de culpabilité et peinent à se réaliser pleinement.

Les auteurs


Dr Roger ZERBO, Maître de recherche CAMES, est Directeur Adjoint de l’Institut des Sciences des Sociétés au Centre National de la recherche Scientifique et Technologique. Ses recherches portent sur les politiques de santé et l’accès aux services de soins au Burkina Faso. Il est membre de l’UMI-3189, du LARISS du CEFORGRIS à l’Université Joseph KI-ZERBO. Il est auteur de 4 ouvrages en sciences humaines et sociales.


Dr Moussa SARR, Co-Investigateur de enquêtes régionales des consommateurs de drogues injectable en Afrique de l’Ouest. Chef du groupe de coopération à l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) à Dakar, Sénégal.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique