LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Perturbations dans la desserte en eau : Les explications de l’ONEA

Publié le dimanche 2 mai 2021 à 21h45min

PARTAGER :                          
Perturbations dans la desserte en eau : Les explications de l’ONEA

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a animé, le jeudi 29 avril 2021 à Ouagadougo, une conférence de presse au cours de laquelle ses responsables également donné des explications sur les perturbations observées dans la desserte en eau.

« Tout en regrettant les désagréments générés par les perturbations de la fourniture d’eau constatées ces dernières semaines, en particulier à Ouagadougou, je tiens à relever quelques éléments qui sont à l’origine de cette situation résultant d’un malheureux concours de circonstances. La casse de la conduite principale de grand diamètre nominale 700 mm qui relie la bâche du château d’eau route de Pô (RG) à la bâche du château d’eau de Nagrin (RH) a été signalée le mardi 6 avril 2021 », a indiqué le président du Conseil d’administration de l’ONEA, Alassoun Sori, précisant que des communiqués ont été à cet effet diffusés.

Vue partielle des journalistes, massivement mobilisés pour l’occasion.

« Après la réparation de la conduite principale, des perturbations de la desserte liée au manque d’énergie sont apparues. En effet, les stations de production d’eau potable sont des usines consommant beaucoup d’énergie électrique. En cas de défaillance énergétique ou baisse sérieuse de tension, le manque à gagner en eau est estimé à 60 000m3/j pour la station de ZIGA et à 18 000 m3/j pour la station de Paspanga », a-t-il détaillé, précisant qu’une perturbation électrique importante touche directement l’approvisionnement en eau potable de Ouagadougou et que cela se ressent chez le consommateur en quelques heures.


Lire aussi : ONEA Les plaintes ne sont pas liées au système, relativise le directeur général, Frédéric François Kaboré


A en croire le principal intervenant à la conférence, Alassoun Sori, des actions concertées ont été entreprises afin d’amoindrir au maximum les perturbations.
Selon les responsables de l’ONEA, la production en eau couvre donc le besoin, les perturbations seraient simplement liées aux aléas techniques et à d’autres incidents, tel le cas évoqué plus haut.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2021 à 14:08, par BAZ En réponse à : Perturbations dans la desserte en eau : Les explications de l’ONEA

    Bonjour !
    J’ai du mal à comprendre ce qui a été dit. Nous qui sommes à Taabtenga secteur 45 arrondissement 10 section 754 et 753, avons été privé d’eau depuis le 7 Avril même pas une goutte d’eau au robinet. Avant on avait l’eau uniquement entre 2h et 4h du matin. Le soi-disant gestionnaire qui est SOCOGES est incapable de nous fournir la moindre explication si ce n’est encaissé. C’est dommage, une société d’Etat et surtout quand on pense que l’eau c’est la vie et mieux encore ZERO CORVEE D’EAU...

  • Le 1er mai 2021 à 19:52, par Vérité Indiscutable En réponse à : Perturbations dans la desserte en eau : Les explications de l’ONEA

    Après la fanfaronade à la campagne électorale, nous voici dans la merde en moins de six mois (augmentation du prix du carburant, coupures d’électricité, coupures d’eau, poursuite du grand banditisme, poursuite des attaques terroristes, détournements des fonds destinés à la voirie comme d’habitude, les jolies promesses à la campagne se sont transformées en belle fumée, recommencement sans aucune lueur d’espoir, etc...)
    Ca va nous entendre ici ; vous votez mal, vous allez souffrir mal !
    Ngawww !!!!

  • Le 3 mai 2021 à 12:06, par Esbrouffe En réponse à : Perturbations dans la desserte en eau : Les explications de l’ONEA

    C’est faux ce que ce monsieur donne comme explication pour les coupures d’eau. Il accuse la SONABEL qui elle meme accuse les Ivoiriens et les Ghaneens. Mais en realité pour l’ONEA c’est tout simplement de l’incompetance car l’installation de groupes electrogenes devrait faire parti des infrastructure de l’ONEA. Quelle honte ! Ils m’y ont pas pensé a l’ONEA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique