LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région des Hauts-Bassins : Une conférence régionale du gouvernement pour recueillir les préoccupations des populations

Publié le vendredi 30 avril 2021 à 14h37min

PARTAGER :                          
Région des Hauts-Bassins : Une conférence régionale du gouvernement pour recueillir les préoccupations des populations

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a organisé le jeudi 29 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, une conférence régionale du gouvernement. Elle avait pour objectif d’entretenir un climat de confiance et de sympathie entre la population et les gouvernants favorable à la paix sociale et au développement.

Sur quatre ministres prévus pour la conférence, ce sont deux qui sont présents à savoir le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, ainsi que le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou. Les autorités régionales des Hauts-Bassins à savoir le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, et le haut-commissaire du Houet, Lamine Soulama, étaient aussi présents. Le ministre de la Santé et celui de l’Agriculture absents ont été représentés par leurs techniciens pour recueillir les préoccupations des participants.

Après avoir décliné le rôle du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement qui consiste à assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de communication et des relations avec le Parlement, Ousseni Tamboura a cité les actions menées dans les Hauts-Bassins.

Les participants

Il s’agit de l’effectivité de la Télévision numérique terrestre avec un taux de couverture géographique télévisuel du territoire qui est passé de 45,5% en 2015 à 98% en 2020 ; l’amélioration de la couverture géographique du territoire par la radiodiffusion nationale qui passe de 48% en 2015 à 95,8% en 2020 ; la réouverture de la radio rurale avec un taux de couverture géographique qui est passé de 18% en 2015 à 65% en 2020 ; la mise en place du fonds d’appui à la presse privée qui accorde une subvention annuelle de 400 000 000 aux médias privés.

En plus de cette subvention, il y a le renforcement total de la déconcentration administrative par la nomination le 21 avril 2021 de six nouveaux directeurs régionaux portant à 13 le nombre total de Directions régionales de communication.
Comme perspectives au plan régional, le ministère envisage implémenter le concept C4D au profit des acteurs des médias en région, tenir une conférence nationale à Bobo-Dioulasso sur le thème « Cohésion sociale et relance économique », créer un portail de diffusion des informations régionales des Hauts-Bassins par la DRCRP, l’ouverture d’un « guichet médias en région » par le FAPP lors de ces appels au financement.

Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso

Il a invité les autorités locales, les services régionaux, les organisations économiques et civiles à s’approprier les moyens institutionnels de communication disponibles dans la région pour réussir leurs missions respectives.

L’industrialisation des Hauts-Bassins

Le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, a également mentionné pour sa part les actions qui ont été entreprises dans la région des Hauts-Bassins. Au titre du développement des infrastructures de soutien à l’industrie, le ministère a procédé à l’aménagement de la zone industrielle du secteur 19, route de Bama, dont la phase 2 s’est achevée en 2020 pour un montant total de 4 059 390 957 francs CFA ; la viabilisation de deux nouvelles zones industrielles, à savoir la zone agro-industrielle de Samandeni et la zone industrielle à Lèguèma dont les différentes études inhérentes à l’aménagement, aux impacts environnementaux, … sont en cours de réalisation.

Ousseni Tamboura, ministre de la Communication

Par ailleurs, pour l’aménagement d’une zone économique spéciale à Yéguéresso, des études environnementales stratégiques et l’étude technique pour la délimitation du site sont en cours.

Concernant la mise à niveau des entreprises, il a été lancé la construction de l’usine intégrée de transformation de coton « A STAR TEXTILE BURKINA FASO » en partenariat avec le Groupe turc « AYKA TEXTILE & INVESTMENT » dont l’atelier devrait employer 1 500 personnes.

En matière de promotion des activités commerciales dans la région au niveau de la filière anacarde, on peut retenir au titre des acquis, la création du Conseil burkinabè de l’Anacarde (CBA) dont le siège social est à Bobo-Dioulasso ; l’accompagnement du code des investissements qui a permis l’installation et le démarrage des activités de deux unités de transformation d’anacarde dont SOTRADA et le Groupe TAGSNERE ; le financement des fonds de roulement et équipements des acteurs de la filière à travers l’Initiative de Renforcement des Capacités Productives des entreprises de la filière anacarde au Burkina Faso (IRCP-Anacarde BF).

La filière karité a également bénéficié de financement dont la fourniture à trois organisations de la région des Hauts-Bassins, de chaînes complètes de production de beurre de karité d’une valeur comprise entre 15 300 000 FCFA et 17 100 000 FCFA, l’appui à quatre organisations pour l’emballage et l’étiquetage de leurs produits pour un coût de 4 800 000 FCFA…

Harouna Kaboré, ministre du Commerce

En matière de promotion de l’artisanat dans la région, il y a la construction et l’opérationnalisation du Village Artisanal de Bobo-Dioulasso (VAB) ; l’accompagnement des artisans du VAB à participer aux foires et salons notamment les foires du 11-Décembre, la SNC, etc.

Labellisation du Koko Dunda

Par ailleurs, le processus de labellisation du Koko Dunda été entamé à travers diverses activités dont le recueil des besoins des acteurs, le lancement de l’appel à candidature pour la conception du logotype du label Koko Dunda …

Pour les perspectives des prochaines années, le ministre Harouna Kaboré souligne que le gouvernement entend orienter la région vers l’accroissement du niveau de transformation des matières premières locales, l’amélioration de l’accès à un financement adapté pour le secteur, l’amélioration de la transformation du coton dans la région, la dynamisation et la transformation de la filière anacarde par la création de l’unité de référence de transformation de la noix de cajou de 30.000 tonnes avec un centre de formation à Bobo-Dioulasso.

En matière de commerce, il est attendu la construction du marché de Gros sur une superficie de 44 hectares au nord du site de Matourkou.

Il est également envisagé la mise en place d’une plateforme d’entreposage de qualité des produits industriels et miniers sur financement PPP dans le cadre de la réhabilitation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2021 à 13:57, par Action Discipline Perfection En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Une conférence régionale du gouvernement pour recueillir les préoccupations des populations

    Au Gouvernement de Dabiré II,

    Nous osons espérer que cet exercice d’échange du gouvernement avec les forces vives régionales, pour décliner les acquis et actions du politique en vue dans le court et moyen terme, ne se limitera pas seulement au cap des Hauts-bassins. Toutes les autres régions souffrent soit du fait de leur éloignement du cercle des régions privilégiées soit du silence notoire de leurs élus locaux ou nationaux enclins surtout à leurs intérêts individuels immondes au détriment du développement collectif de leurs régions. Ces populations en souffrance veulent se sentir et être fières d’être aussi burkinabè.
    Veuillez partager le pain de façon équitable entre les burkinabè puisque c’est le devoir d’un père responsable, et vous représentez celui des burkinabè. Devant des inégalités et iniquités manifestes et perpétuelles, il y aura un moment où les victimes se feront intrépidement entendre par leurs bourreaux. Et, nous craignons si la goutte d’eau n’a pas débordé le vase dans certaines régions.
    "Une personne qui a soif et faim n’est pas libre, or le burkinabè du moment est assoiffé de liberté".

    A bon entendeur, je vous remercie !

    Que Dieu éclaire la vue du gouvernement Dabiré 2, et bénisse le Burkina Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND