LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina : Le bureau consulaire fait le bilan de la deuxième mandature

Publié le jeudi 29 avril 2021 à 14h12min

PARTAGER :                          
Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina : Le bureau consulaire fait le bilan de la deuxième mandature

Après cinq années de gestion, l’heure est au bilan à la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso. Pour ce faire, elle a tenu sa première Assemblée générale de cette année, le jeudi 29 avril 2021 à Ouagadougou.

Faire le point sur le programme d’activités et le budget, et adopter un certain nombre de documents essentiels pour le fonctionnement de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). Ce sont les points sur lesquels les membres du bureau consulaire ont travaillé, le jeudi 29 avril 2021, à l’occasion de leur dernière Assemblée générale (AG). Au titre du bilan, la satisfaction est au rendez-vous. « Au cours de ce mandat, la CMA-BF a travaillé toujours à son opérationnalisation. Elle a aussi mené un certain nombre d’activités pour le développement du secteur de l’artisanat. Aussi, elle a fait en sorte que nous puissions apporter des services et des projets pour les artisans et l’ensemble du pays. On peut dire que ce mandat a été mené à bon escient », a indiqué le président Jacques Anastase Sédogo. Cependant, il convient de signaler que cette mandature n’a pas été un long fleuve tranquille tant les difficultés étaient multiples.

Les membres de l’AG

Parmi ces difficultés figure la situation sanitaire marquée par la pandémie de la maladie à coronavirus qui a empêché l’organisation de certaines manifestations comme le SIAO. Pour rattraper le tir, la CMA-BF est en train de mettre les petits plats dans les grands pour la tenue du Salon régional de l’artisanal dont l’objectif est de permettre aux artisans du Burkina de participer à une exposition, faire connaitre leurs produits et avoir des revenus. « C’est regrettable que nous soyons dans cette situation mais il faut faire avec. Je crois que cela a marqué aussi beaucoup de secteurs de l’artisanat mais nous pensons que dans les prochains mois, nous allons connaitre une certaine accalmie qui va permettre à l’artisanat de pouvoir se remettre sur le chemin pour pouvoir travailler pour son développement », a laissé entendre le président de la CMA-BF. Malgré les difficultés rencontrées, les membres du bureau consulaire ont pu achever leur mandat et passer la main au troisième mandat.

« Plus de 5000 inscrits au fichier électoral à la date du 20 avril »

Le processus électoral 2021 de la CMA-BF suit son cours. La présente assise était une occasion pour porter à la connaissance des électeurs et des potentiels candidats, des informations en lien avec les élections consulaires. Ces informations ont porté sur la technique utilisée pour la répartition des sièges entre les deux collèges d’activités par région et par branche d’activités, et son implication sur les opérations de vote ; les conditions pour faire actes de candidature, aussi bien au titre du collège des activités que du collège des associations, et l’implication des bureaux de vote et la date du scrutin (le dimanche 30 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire national).

Le président Sédogo a fait un briefing des réalisations

A la date du 20 avril 2021, plus de 5000 artisans ont été enregistrés au fichier électoral. Pour ces élections consulaires, certains textes ont été revus. Il s’agit, selon M. Sédogo, des statuts de la CMA-BF ; la structuration du secteur de l’artisanat sur l’ensemble du territoire pour tenir compte du code communautaire de l’artisanat, un référentiel communautaire qui régit l’artisanat dans l’espace UEMOA.

Photo des officiels

En termes d’innovation, la CMA-BF a décidé d’aller vers des chambres de métiers régionales. « Jusque-là nous étions dans des sections territoriales qui regroupaient un certain nombre de régions. Pour la prochaine mandature, nous allons avoir au niveau de chaque région, une chambre de métiers régionale donc 13 chambres de métiers représentées au niveau du bureau. Ce qui va faire en sorte que nous soyons beaucoup plus nombreux au niveau de l’AG. La volonté, c’est de faire en sorte que la CMA-BF puisse à la base pouvoir travailler pour le développement du secteur de l’artisanat », a expliqué le président Jacques Anastase Sédogo. Pas un mot en revanche n’a été dit sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino