LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Culture : La relance de la culture et du tourisme au cœur du 1er CASEM de l’année

Publié le jeudi 29 avril 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Ministère de la Culture : La relance de la culture et du tourisme au cœur du 1er CASEM de l’année

La première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme s’est ouverte ce jeudi 29 avril 2021 à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun. 48heures durant, la ministre Elise Foniyama Ilboudo et ses collaborateurs évalueront les acquis engrangés par le département et dégageront des perspectives pour une relance des activités culturelles et touristiques durement éprouvées par la double crise sanitaire et sécuritaire.

Présidée par la ministre Elise Foniyama Ilboudo, la cérémonie d’ouverture de ce premier conseil d’administration du secteur ministériel de l’année 2021 s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dédougou. La toute première session de ce CASEM est placée sous le thème : « Culture et tourisme dans le contexte de la covid-19 : Quelle stratégie pour la relance du secteur ? »

Dans un contexte sanitaire et sécuritaire troublé au Burkina Faso, ce thème constitue selon la ministre Ilboudo une nouvelle entrée sectorielle de son département. Les agents du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, du 29 au 30 avril 2021, auront l’occasion d’examiner l’état d’avancement des grands chantiers et surtout de dégager des perspectives sous forme de recommandations pour l’atteinte des objectifs.

Une vue des participants

Avant l’ouverture des travaux, le maire de la commune urbaine de Dédougou, Dr Karim Lomboza Kondé, a souhaité la chaleureuse bienvenue en tant qu’hôte dans quelques langues locales parlées dans la région. « Aw dancè, mi bèré, né waongo, fofo ! Soyez la bienvenue dans la belle cité de Bankuy, la cité du festival des masques et des arts, la cité du festival Mouhoun, la cité du festival wan bwamu sin, la cité du festival Dédougou chez nous, la cité du festival badinaba », a déclaré le maire Kondé.

Avant de s’adresser à ses collaborateurs, la ministre Elise Foniyama Ilboudo a demandé à l’assistance d’avoir une pensée pieuse et d’observer une minute de silence pour les cinq agents du ministère décédés pendant le pic du Covid-19.

Dr Karim Lomboza Kondé, maire de la commune urbaine de Dédougou

2020, une année « difficile et éprouvante » pour la culture

Du bilan de l’année 2020, Elise Foniyama Ilboudo n’a pas manqué de signaler qu’elle a été très éprouvante. « L’année 2020 a été difficile et éprouvante pour notre département, à tout point de vue. La maladie à coronavirus a mis à rude épreuve les activités du ministère. Malgré cette situation sécuritaire et sanitaire difficile, cela n’a pas empêché notre département d’atteindre 60% des réalisations, ce qui est louable », a-t-elle indiqué.

Le CASEM est donc une occasion pour la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme de reconnaitre et saluer le mérite de ces agents qui ont su faire preuve de résilience pour surmonter les difficultés. « Je voudrais féliciter tous les responsables des structures pour les initiatives très louables à travers des propositions de projets d’activités dont la pertinence a attiré mon attention. »

Elise Foniyama Ilboudo, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

Avec la présence du Covid-19, cette première session aura comme levier le bilan de l’année écoulée afin de procéder à la programmation des activités prévues au cours de l’année 2021. Ainsi, pour la relance de la stratégie au niveau du tourisme, la ministre Ilboudo rassure : « Pour la stratégie de relance, nous sommes en pleins débats. Nous sommes déjà dans la dynamique au niveau du ministère. Cette stratégie de relance tournera autour du développement du tourisme interne. »
Dans le souci de la bonne tenue des travaux, Elise Foniyama Ilboudo a invité ses collaborateurs à un débat franc, empreint de respect, de cordialité et d’objectivité.

Au sortir du CASEM, l’ambition de la première responsable du département de la Culture, des Arts et du Tourisme serait de s’accorder sur des activités simples, mesurables, atteignables et réalistes, en ne perdant pas de vue les contraintes des ressources financières et du temps matériel.

D LAWALI
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique