LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

Publié le jeudi 29 avril 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

À l’occasion de sa première sortie médiatique après les élections couplées, la Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL) a accusé le pouvoir en place de mettre en œuvre une politique foncière en faveur des riches et contre les gens du peuple. Elle a aussi attiré l’attention sur l’action des sociétés immobilières qui, selon elle, constitue une véritable bombe sociale. La CADDL dans sa plateforme revendicative, fait un certain nombre de propositions pour désamorcer la crise foncière et permettre aux populations à revenus modestes d’accéder à des logements décents. Elle a invité ces populations à se mobiliser pour se faire entendre par les autorités.

La politique foncière mise en place par le pouvoir actuel est caractérisée, selon la CADDL, par une culture du pillage du domaine foncier par les élites, à travers les sociétés immobilières. Elle précise que ces sociétés qui à l’origine devaient permettre aux populations à revenus modestes d’accéder à des logements décents, font plutôt de la surenchère et tout cela, selon la coalition, avec la bénédiction de l’appareil d’Etat. « Le gouvernement fait la sourde oreille, laissant les promoteurs immobiliers s’accaparer des terres aussi bien en zone urbaine que rurale. Si bien qu’aujourd’hui, les espoirs des populations qui sont dans les zones non loties, sont très minces quant à l’accès au logement. Et pour ce qui est des logements construits par les promoteurs immobiliers, ils sont pour des privilégiés et non pour le peuple », a laissé entendre Pama Nébié, secrétaire général de la CADDL.

Pama Nébié, secrétaire général de la CADDL

Il poursuit en disant que tout ce que le gouvernement a pu faire, c’est de suspendre le traitement des dossiers des promoteurs immobiliers, au lieu de mettre fin à leurs actions comme demandé. « Tout ce qui a pu être fait, c’est la suspension du traitement des dossiers des promoteurs immobiliers. Pendant que ceux qui étaient déjà sur le terrain, continuaient leurs activités et procédaient même à des extensions. Voilà pourquoi nous disons que le gouvernement est de connivence avec eux. S’il n’avait pas intérêt à l’action des promoteurs immobiliers, il allait écouter les électeurs qui les ont portés au pouvoir et mettre fin aux activités de ces promoteurs », fustige-t-il.

La négation du droit au logement décent

La CADDL reproche également à la politique foncière du gouvernement, la négation du droit des populations à des logements décents à travers les projets de restructuration. Ces projets de l’avis de la coalition, ne visent ni plus ni moins que la création de bidonvilles, « qui ne seront en réalité que des ghettos, des enclos de misère sociale » pour des millions de personnes.

Le présidium

Pour Pama Nébié et ses pairs, les discours tenus par les politiques et les actes posés de manière pratique sont en totale contradiction. « Des opérations de lotissement ont été entamées puis suspendues entre temps face à des difficultés, des personnes ont payé des contributions au lotissement et détiennent des cartons. Alors que les lotissements n’ont jamais été repris, du jour au lendemain, d’autres personnes viennent avec des documents pour déguerpir ceux qui étaient en attente de la reprise des lotissements. La CADDL se demande donc, quand est ce que les nouveaux venus se sont vu attribuer les nouvelles parcelles », fustige Pama Nébié.

Au regard de tous ces aspects, la CADDL a invité les populations des zones non loties et celles des zones à lotissement litigieux, à rejeter la politique de restructuration des zones non loties, à exiger l’arrêt des actions des sociétés immobilière ainsi que des audits sérieux des opérations de lotissements passées et l’arrêt des actions des sociétés immobilières.

LA CADDL en quelques mots

Mise en place en 2016 et comprenant à ce jour 44 associations et mouvements, la CADDL a dans sa plateforme revendicative, formulé des propositions pour un accès des populations au logement décent.

Il s’agit notamment de faire des audits sur les opérations de lotissement passées dans les différents arrondissements, et en cas de détournement de parcelles, les retirer et les réattribuer aux demandeurs comme le prévoit la loi, mettre fin aux activités des promoteurs immobiliers afin de résoudre un tant soit peu le problème des zones non loties, relire la loi RAF de 2012 et l’adapter aux réalités.

A cela s’ajoute la nécessité pour l’Etat de construire des logements sociaux décents et accessibles aux populations, la prise de mesures pour réduire le coût des maisons locatives et le prix des matériaux de construction.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2021 à 11:51, par ali baba En réponse à : Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

    partisans du négativisme, vous n’allez pas prospérer dans cette voie ! quand est ces personnes d’un certain âge vont certain de jouer au ridicule ! Faites preuve de bonne foi un jour ! On passe le temps au bar et ensuite, on accuse le gouvernement de tous ses maux dans la société.

    • Le 29 avril 2021 à 16:50, par A qui la faute ? En réponse à : Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

      Vous êtes certainement l’envoyé d’un maire ou l’avocat d’un homme politique, sinon vous ne pouvez pas parler ainsi. Tous les chiffres circulent du nombre de parcelles détenues par les politiques, parcelles aménagées par les sociétés immobilières. Vous voulez qu’on vous fasse un dessin pour comprendre cela ?
      Si les gouvernants ne veulent pas numériser le foncier c’est pour garder ce flou.
      De toute façon quand tu diriges un pays et que des gens se volent des milliards tu doit résoudre le problème pour éviter le désordre et les règlements de compte ; sinon tu es complice ou incompétent

  • Le 29 avril 2021 à 11:58, par BECKER En réponse à : Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

    L’arnaque parfait pour nos 2 000F.

    Pour un logement social, vous dite de payer 7 à 12 millions en 6, 18 mois.

    C’est pas sérieux.

  • Le 29 avril 2021 à 11:59, par Lom-Lom En réponse à : Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

    Vous demandez qu’on arrête la politique de restructuration des non-loties ! Vous proposez quoi en remplacement de cette option ? En d’autres termes, vous voulez qu’on reprenne les opérations de lotissement classiques tout en sachant que pour Ouaga par exemple, aucun maire ne peut jurer avoir suffisamment d’espace pour caser tout le monde dans des parcelles loties ! C’est ce qu’on appelle la malhonnêteté intellectuelle ! En attendant, battez-vous pour prendre le pouvoir dans les Mairies pour mettre en oeuvre vos projets de lotissements !

  • Le 29 avril 2021 à 12:00, par Lom-Lom En réponse à : Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

    Vous demandez qu’on arrête la politique de restructuration des non-loties ! Vous proposez quoi en remplacement de cette option ? En d’autres termes, vous voulez qu’on reprenne les opérations de lotissement classiques tout en sachant que pour Ouaga par exemple, aucun maire ne peut jurer avoir suffisamment d’espace pour caser tout le monde dans des parcelles loties ! C’est ce qu’on appelle la malhonnêteté intellectuelle ! En attendant, battez-vous pour prendre le pouvoir dans les Mairies pour mettre en oeuvre vos projets de lotissements !

  • Le 29 avril 2021 à 12:12, par BECKER En réponse à : Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

    On dit logement pour les pauvres (social), et vous venez leurs dire de payer 7 à 12 million en 6, 18 mois.
    Comment peuvent t’il trouver cette somme en si peut de temps ?
    l’état gagnerais à obliger ces entreprises à faire des locations ventes tout en plafonnant les prix et allonger la durée de cette vente.

    Je me demande si l’Etat nous a arnaqué ou pas ?

  • Le 29 avril 2021 à 12:58, par HUG En réponse à : Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

    ouagadougou a massivement voté le mpp.le mpp ne va pas vous oublier.

  • Le 29 avril 2021 à 14:38, par YAWOTO En réponse à : Accès au logement : Le gouvernement accusé d’être de connivence avec les sociétés immobilières

    La solution pour régler le problème des sociétés immobilières est simple : l’Etat récupère tous les terrains accaparés par ces derniers et remboursent le prix payé aux propriétaires terriens et les frais d’aménagement moyennant justification. Ensuite il procède à des attributions là oû c’est nécessaire .Ceux qui avaient déjà payé conservent leur terrain et pas plus d’un terrain pour une personne. Le reste des terrains est destiné aux infrastructures et aux aménagements.Seul l’Etat doit pouvoir faire une opération de lotissement sur tout le territoire national en fonction des besoins. Les Mairies ne peuvent intervenir qu’à titre consultatif, elles n’auront plus la prérogative d’effectuer une opération de lotissement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND