LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Foi chrétienne et sociétés ésotériques : Un panel pour mettre les chrétiens en garde contre « les bergers mercenaires »

Publié le lundi 26 avril 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Foi chrétienne et sociétés ésotériques : Un panel pour mettre les chrétiens en garde contre « les bergers mercenaires »

Le Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) a organisé, ce dimanche 25 avril 2021 (dimanche du Bon Pasteur), un panel sur les nouvelles pratiques spirituelles, au profit des fidèles chrétiens. A travers le thème « La foi chrétienne face aux nouveaux mouvements spirituels, aux sectes et aux sociétés ésotériques », les pasteurs de l’Eglise catholique de Ouagadougou ont voulu mettre en garde les chrétiens contre « les bergers mercenaires ». Les animateurs du panel étaient les abbés Martin Birba, accompagnateur spirituel au Centre « Paam Yoodo » ; Vivien Somda, professeur au Grand séminaire Saint Pierre - Saint Paul de Kossoghin, et Alfred Bonkoungou, professeur au Grand séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin.

Pour planter le décor, l’abbé Martin Birba a d’abord défini l’ésotérisme. Selon ses mots, « l’ésotérisme est une forme d’enseignement secret qui se transmet de maître à disciples par voix initiatique. Il est une doctrine selon laquelle certaines connaissances ne peuvent et ne doivent pas être communiquées qu’à un petit nombre d’initiés.

C’est une évolution de la matière à l’esprit où le profane doit être façonné avec des outils afin d’obtenir l’état de perfection morale et spirituelle ». Puis de marteler que les sectes occultes ou sociétés ésotériques (l’église de Satan, le spiritisme, l’astrologie, la Rose-Croix, la franc-maçonnerie, etc.) ne sont pas compatibles avec la foi chrétienne.

Les participants au panel.

L’abbé Vivien Somda a, pour sa part, énuméré les raisons qui poussent certains chrétiens à intégrer ces sociétés ésotériques. « Certains chrétiens refusent de s’assumer. Ces derniers recherchent toujours la cause de leur échec hors d’eux-mêmes ; ils accusent toujours les autres d’être la cause de leur échec socio-économique et professionnel par exemple. C’est dans cette logique d’irresponsabilité que certains s’en remettent aux gourous, aux bergers ou aux maîtres spirituels afin que ceux-ci dirigent leur vie et prennent des décisions importantes pour eux. (…) Les sociétés secrètes font miroiter des offres efficaces qui attirent bon nombre de chrétiens qui y vont de bonne foi pour se retrouver en fin de compte piégés par un système qu’ils ne peuvent plus quitter facilement », a détaillé le paneliste.

Face à ces causes, l’abbé Vivien Somda a proposé la psychothérapie (soins par la foi) et la responsabilité personnelle comme antidotes pour déjouer les pièges des sociétés ésotériques et reconnaître la voix du Bon berger.

Le Service pastoral de l’Eglise catholique pour la formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) est un cadre de réflexion, de concertation et d’action pour tous ceux et celles qui participent aux prises de décisions, surtout dans les domaines de l’administration publique, du législatif et de l’exécutif, de même dans les domaines du secteur privé, des mouvements et associations. L’abbé Anatole Tiendrébéogo est l’aumônier responsable du SEPAFAR dont la vision est de former les consciences pour une citoyenneté responsable. Le prochain forum aura lieu le 16 mai 2021.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications