LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fronde sociale à la mairie de Ouagadougou : L’autorité communale donne sa version sur la plainte des manœuvres occasionnels

Publié le lundi 26 avril 2021 à 23h20min

PARTAGER :                          
Fronde sociale à la mairie de Ouagadougou :  L’autorité communale donne sa version sur la plainte des manœuvres occasionnels

Pour permettre à l’opinion publique de comprendre la plainte des manœuvres occasionnels, la mairie de Ouagadougou à travers le 1er adjoint au maire, Moussa Belem, a animé une conférence de presse le lundi 26 avril 2021 à l’hôtel de ville. Elle avait ainsi pour but de permettre à l’autorité communale de donner sa version des faits et sa compréhension de la situation.

Le 15 avril 2021, des manœuvres occasionnels exerçant au compte de la commune de Ouagadougou ont manifesté à l’entrée principale de l’hôtel de ville pour revendiquer leur intégration dans la fonction publique territoriale, la reconstitution de leur carrière et leur affiliation à une caisse de sécurité sociale. C’est face à ces protestations que le 1er adjoint au maire, Moussa Belem, a apporté les éclairages nécessaires.

Le 1er adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Belem (centre), a aminé la conférence

Selon lui, depuis une vingtaine d’années la mairie a recours à des manœuvres occasionnels en cas de besoins pour assurer les tâches de salubrité, d’aménagement paysager, de travaux de bâtiment et d’hygiène publique. Il s’agit, dira-t-il, de tâches occasionnelles qui sont exécutées et payées après pointage et présence effective.

Après affiliation d’un certain nombre à la confédération syndicale burkinabè (CSB) pour exiger la régularisation de leur situation, lesdits manœuvres ont décidé d’observer un arrêt de travail illimité notifié à la commune le 5 novembre 2020. Courant février 2021, selon le 1er adjoint au maire, ceux-ci par courrier informaient le maire de la reprise de leurs activités, mettant fin ainsi à leur grève.

Les manœuvres occasionnels protestant devant l’entrée de l’hôtel de ville

Tout en prenant acte, la mairie a continué à faire recours à des occasionnels pour accomplir les différentes tâches. Cependant après la médiation du Haut Conseil pour le dialogue social (HCDS) pour solutionner le différend, grande a été la surprise du conseil municipal de constater les griefs présentés par les grévistes. Et en sus de s’opposer au paiement des manœuvres occasionnels qui ont continué leurs activités.

Pas de salaire pour les absents

Ainsi, selon le principal conférencier, au regard des dispositions juridiques et légales, instruction a été donnée pour le paiement des occasionnels ayant travaillé et ayant été pointés pour qu’ils rentrent en possession de leur dû. Et pour Moussa Belem, quant à ceux qui exigent des droits sans fondement juridique à l’appui de leurs revendications, la mairie, avec sa bonne volonté, respectueuse des lois et règlements, ne dispose d’aucun moyen pour répondre favorablement à leurs requêtes.

Les directeurs de services de la mairie ont assisté à la conférence

Pour le 1er adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, la mairie entretient une culture de dialogue, d’écoute et de satisfaction des justes revendications, mais toujours à la lumière du droit positif. Aussi soucieuse des bonnes conditions de travail des agents de la fonction publique territoriale, elle a initié une loi en janvier 2017 et sollicité auprès du MATD, l’élaboration d’un statut spécifique pour augmenter la marge de manœuvre des collectivités en matière de gestion du personnel occasionnel.

La bataille ne fait que commencer

Pour le représentant des plaignants, Noufé Bamogo, la question de la prise en charge du personnel municipal est vieux comme le monde, car les revendications ont toujours été posées sans gain de cause. Pour M. Bamogo les réponses données par le 1er adjoint au maire ne donnent pas satisfaction et sont de nature à se jouer du peuple pour saper les efforts de dialogue et de cohésion sociale. En effet, selon Noufé Bamogo, le 1er adjoint au maire ne s’appuie sur aucun fondement juridique tout en brandissant la loi. En outre, il réfute les déclarations selon lesquelles des ouvriers auraient désisté à la grève.

Le représentant des plaignants, Noufé Bamogo

Pour le responsable national chargé de la gestion des conflits au niveau de la CSB, le terme occasionnel mériterait également une clarification de la part de l’autorité municipale, car on ne peut exercer plus de 20 ans dans un service et être qualifié d’occasionnel. Une situation qui pourrait exacerber la lutte, d’où pour lui de déclarer que la bataille ne fait que commencer et la centrale syndicale prendra toutes les mesures idoines pour répondre à la mairie de Ouagadougou.

J.E.Z.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2021 à 08:16, par ali baba En réponse à : Fronde sociale à la mairie de Ouagadougou : L’autorité communale donne sa version sur la plainte des manœuvres occasionnels

    Mr le maire, ne céder pas aux chantages des travailleurs inconscients. je pourrait dire que c’est bien fait pour ces agents inconscients. Y en a marre de ces travailleurs qui aiment plus la grève que le travail ! et pourtant veulent des salaires et même des avantages.
    SOUTIEN AU MAIRE

  • Le 27 avril 2021 à 14:42, par citoyen Lambda En réponse à : Fronde sociale à la mairie de Ouagadougou : L’autorité communale donne sa version sur la plainte des manœuvres occasionnels

    Le premier Adjoint au Maire de OUAGA a fait son droit du travail où ? Dans un caniveau ou à ZABRE DAAGA ? Quand on ne maitrise pas une matière on demande l’éclairage des spécialistes du domaine . Quel est l’inspecteur du travail ou le magistrat nul qui vous a dit que vous n’avez pas d’argument juridique pour résoudre le problème de ses occasionnels ou journaliers appelez-les comme vous voulez ,alors que la mairie est déjà en faute et que la loi vous donne l’argument pour régler le problème .
    En effet ,la loi interdit de maintenir quelqu’un comme employé occasionnel ou journalier pendant plusieurs années . Or, dès lors que vous faites appel à ces mêmes personnes plusieurs fois de manière répétitive pendant plusieurs années ,vous avez l’obligation de régulariser leur situation, point barre .
    Et puis c’est inhumain, voire criminel de profiter de l’ignorance de pauvres gens pour les exploiter ainsi . Si c’est ces pauvres travailleurs ne connaissent pas la loi et croyaient naïvement être des employés permanents ,vous au moins vous êtes sensés connaitre la loi pour régulariser leur situation ou mettre fin à cette pratique qui est en cours à la mairie de OUAGA depuis des décennies quand vous êtes arrivés . C’est aussi simple que ça . Alors arrêtez vos conneries et rétablissez ces pauvres travailleurs et travailleuses dans leurs droits . Point barre

  • Le 27 avril 2021 à 19:36, par Ça fait rire En réponse à : Fronde sociale à la mairie de Ouagadougou : L’autorité communale donne sa version sur la plainte des manœuvres occasionnels

    Vraiment ce pays est devenu très expert dans l’exploitation des pauvres. Quand on emploie un travailleur pendant plus d’une année, on a l’obligation de l’affilier à une caisse de sécurité sociale. Tout le monde sait ça. Refuser de le faire devient de l’exploitation, de la corruption et de la méchanceté. Vraiment honteux de vivre comme ça sans dignité, sans un minimum de respect pour les autres. Votre appelation de travailleurs occasionnels est vraiment dégradant. Courage à vous. Soutien total.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino