LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

Publié le dimanche 25 avril 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

Long de 79 kilomètres, l’axe Manga-Zabré (respectivement région du Centre-sud et région du Centre-est) se laisse désormais circuler aisément, grâce au bitume. Ce joyau infrastructurel a été officiellement ouvert à la circulation, ce samedi 24 avril 2021 par le président du Faso, Roch Kaboré, qui avait à ses côtés plusieurs personnalités, dont le patron de l’œuvre, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Eric Bougouma.

Selon le président du Faso, Roch Kaboré, la réalisation de cette route Manga-Zabré (RN 29)est la concrétisation d’un engagement du gouvernement.

Lancés en novembre 2017 par le président Roch Kaboré, les travaux de la route Manga-Zabré avaient, entre temps, connu des difficultés de démarrage. Mais la détermination du chef de département, Eric Bougouma, qui a, entre autres, multiplié les sorties de terrain, a permis de lever les goulots d’étranglement. La construction de cette route répond ainsi à une promesse du gouvernement à la population de cette localité qui a longtemps subi les désagréments du mauvais état de la voie. Désormais, toute la souffrance de la circulation relève du passé.

Les travaux de bitumage ont coûté environ 29 milliards de FCFA

« Cette inauguration est source de fierté, parce que comme on le dit souvent, le développement d’un pays passe également par le développement de la route. (…). Je voudrais, sur cette route en particulier, remercier la Banque mondiale qui nous a permis de réaliser cette voie et avec grand espoir de pouvoir la poursuivre jusqu’à la frontière du Ghana », a exprimé le président Roch Kaboré, rassurant les Burkinabè que tous les engagements du gouvernement en matière de construction de routes seront respectés.

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Eric Bougouma

« Au regard de l’état d’avancement des autres activités du projet, nous allons pouvoir inaugurer d’autres réalisations avant la fin de l’année », a annoncé la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina, Maïmouna Mbow Fam. A l’en croire, la Banque mondiale reste engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre d’autres projets de développement, à commencer par la continuation du bitumage de la route de Zabré à la frontière du Ghana.

Coupure du ruban avec au premier plan, le président Roch Kaboré (2e à partir de la gauche) et le Premier ministre, Christophe Dabiré (à sa droite) ; le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé (à sa gauche) et le ministre Eric Bougouma (en casquette)

Le bitumage de la route nationale N°29 (RN29) est un véritable « ouf ! » de soulagement pour les professionnels…, pour qui, il « va réduire le fardeau des transporteurs ». C’est désormais la mobilité des personnes et des biens qui se voit considérablement améliorée entre les régions du Centre-sud, du Centre-est et avec les autres localités environnantes.

Des populations sorties pour être témoins de cet heureux acte

Ce projet, qui a été réalisé grâce au financement de la Banque mondiale et du gouvernement burkinabè pour un coût global de 29 475 124 078 F CFA, s’inscrit dans le cadre du projet de transport et de développement des Infrastructures urbaines. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise ATP, sous le contrôle du groupement TECHNI-CONSULT/ACIT GÉOTECHNIQUE.

O.H.L
Lefaso.net

Crédit-photo : DCPM/ Ministère des Infrastructures et du Désenclavement
Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2021 à 19:07, par Nabayouga En réponse à : Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

    Ok , c’est du bon boulot, mais ce travail aurait dû eyre fait depyis les 27 ans de kouassi blaise compaoré qui a sacrifié le burkina au profit de sa famille et de ses copains. Cest une des raisons pour lesquelles il doit être jugé et condamné , j’allais dire sévèrement car il n’ya aicun que ce dernier soit coupable. Une des voies qui meritent d’être bitumé, c’est cette qui relie Yako à koudougou . Je l’ai expérimentée ,et c’était difficile. Pire il parait le bitumage était prevu depuis tres longtemps et pourtant... .

  • Le 25 avril 2021 à 10:36, par Bigbale En réponse à : Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

    Quand c’est bien, il faut aussi avoir le courage de le dire ! On est dans le vent de la Réconciliation sinon, on est tenté de dire comme Feu Salif Diallo que "ceux qui ne sont pas contents peuvent laisser ce goudron et curculer à côté"😊😁 ! ! Bravo au gouvernement de DABIRÉ !!

  • Le 25 avril 2021 à 13:59, par Ka En réponse à : Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

    Ayant a une époque avec d’autres experts piloter des avant-projets de référentiel du développement par les financements des banques et coopérations, qui ont été suivis à 70% dont notre groupe de travail était satisfait, je félicite ici au président Roch Kaboré et son équipe pour son projet référentiel de développement du pays de 2015 -2020 réalisé à 80%, surtout dans les infrastructures et agricole, ou le sociale, en passant par la justice, malgré le problème sécuritaire qui a secoué le pays.

    La preuve est que l’appui du plan national de développement économique et social (PNDES) a fait ses preuves dont Lefaso.net nous informes des réalisations dans les routes et aussi dans le monde agricoles, comme :
    ’’’’’’Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré’’’’’’A l’en croire, la Banque mondiale reste engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre d’autres projets de développement, à commencer par la continuation du bitumage de la route de Zabré à la frontière du Ghana. Ou,
    ’’’’’’’’’’’’22e JNP : Le monde rural à la recherche de stratégies de résilience face aux crises sécuritaire et sanitaire.’’’’’’’’’’’’’ Oui sans des routes il n’y a pas moyens de développement. Sans l’agriculture, personne ne peut vivre.

    Bravo au 22e du JNP dont le monde rural se réveille en cherchant des stratégies de résilience de toutes sortes, et le faisant savoir dans ces dernières années, dont nos décideurs en prennent compte. Car, la meilleure façon de distribuer les richesses, c’est de permettre aux populations de cogérer leurs terres avec ceux qui ont la capacité de les mettre en valeur. La terre devrait être un patrimoine d’enrichissement pour ses détenteurs et non un objet les réduisant à la pauvreté.

    Dieu dans sa bonté infinie a doté l’Afrique de toutes les richesses, un sous-sol scandaleusement riche, un sol vaste et fertile et bien arrosé, un climat superbe d’été permanent, un soleil généreux, et enfin un peuple jeune et travailleur. Le seul problème, ce sont des hommes politiques, cupides et d’une pauvreté et misère d’esprit à nul autre comparable. Voici où se trouve le vrai problème de l’Afrique. Mais avec une équipe et son représente économiste Roch Kaboré un vieux routier de la politique économique de notre pays qui valorise aujourd’hui, le monde agricole, si le Burkina continu sur cette voie, le développement est à notre porté et que la pauvreté démunira.

  • Le 25 avril 2021 à 16:27, par caca En réponse à : Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

    Six ans après de son régime, le MPP vient d’inaugurer sa route du développement. Bravo quand même.

  • Le 26 avril 2021 à 04:18, par DJANGO En réponse à : Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

    Sacré CACA finalement vous êtes de quel parti ? Si vous possédez un domicile certainement vous l’avez construit en un jour selon votre plan de vie . La route goudronnée a mis 6 ans mais c’est bon. Les populations sont heureuses

  • Le 26 avril 2021 à 07:30, par LUI En réponse à : Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

    C’est très bien et félicitation pour ses réalisations mais la questions que je me pose est que ce tronçon à couter 28 milliards pour 79 km alors qu’il y’ a 2 ans TSR prenait la route Koundougou Solenzo longue de 70 km dont les travaux sont presque bloqués à 11 milliards.

  • Le 26 avril 2021 à 14:23, par desperado En réponse à : Désenclavement : Fin de calvaire pour les usagers de la route Manga-Zabré

    ..Là n’est pas le problème**
    YAKO—KOUDOUGOU -----------------/
    MALOU-TEMA-YAKO---TOUGAN
    Pour ces deux cas ou en est ton
    Y a t il des Burkinabé et des sous burkinabé.
    Soyez électeurs et aller vous débrouiller—
    A bon entendeur / Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique