LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Le ministre Charlemagne Ouédraogo et l’ambassadrice des États-Unis visitent les entrepôts de la CAMEG

Publié le vendredi 23 avril 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Santé : Le ministre Charlemagne Ouédraogo et l’ambassadrice des États-Unis visitent les entrepôts de la CAMEG

La communauté internationale commémore chaque 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme. En prélude à cette célébration, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, et l’ambassadrice des États-Unis au Burkina, Sandra Clark, ont visité ce vendredi 23 avril 2021, les entrepôts de stockage de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG). Les visiteurs du jour ont pu constater de visu, les conditions dans lesquelles sont stockés les médicaments utilisés dans le cadre de la prévention et du traitement du paludisme ainsi que les tests de diagnostic rapide.

Dans le cadre de la prévention et du traitement du paludisme, le gouvernement américain apporte son appui au pays des hommes intègres. C’est à ce titre que la CAMEG, maillon important du système de santé, a bénéficié d’un appui technique en vue du renforcement de sa chaîne d’approvisionnement. « Grâce à l’appui de l’USAID, nous avons pu mettre en place des capteurs de température qui permettent de monitorer les variations d’humidité et de température sur toute la chaîne d’approvisionnement des entrepôts centraux mais aussi jusque dans les régions.

Dans les camions, les chambres froides, les chambres à température ambiante, nous savons à tout moment quelle est la température et nous pouvons en cas de hausse de température grâce aux alertes, mettre en place un plan d’action pour avoir une température idoine », a laissé entendre Anne Maryse K’haboré, directrice générale de la CAMEG.

Dr Anne Maryse K’haboré, directrice générale de la CAMEG

C’est pourquoi, elle a saisi l’occasion de cette visite pour remercier l’ambassade des États-Unis et le gouvernement américain qui sont, selon elle, un appui essentiel pour l’accès au traitement de qualité mais aussi pour la CAMEG. Consciente de son rôle et de la place centrale qu’elle occupe dans le système de santé et dans l’offre de soins au Burkina Faso, la CAMEG ne ménage aucun effort pour rendre disponibles les traitements de qualité au profit des populations. « Nous jouons notre rôle et notre partition en stockant, distribuant et en faisant en sorte que l’ensemble des populations puissent avoir accès à des traitements de qualité à des coûts accessibles sur toute l’étendue du territoire », affirme Dr Anne Maryse K’haboré.

Photo de famille

Visiblement ravie de la visite des entrepôts et des unités de gestion des intrants, Sandra Clark, ambassadrice des États-Unis au Burkina a dit toute sa satisfaction face aux efforts entrepris par la CAMEG. « J’ai l’honneur de visiter la CAMEG et je voudrais remercier la directrice générale et son équipe. Le gouvernement américain apporte un soutien important au secteur de la santé et c’était un grand plaisir pour moi de constater le travail que nous faisons ensemble », a-t-elle confié.

Selon la directrice générale de la CAMEG, la prochaine étape pour l’amélioration du stockage des intrants va consister à travailler à avoir une bio-climatisation dans les entrepôts, afin que malgré les pics de température du mois d’avril, les températures idoines soient conservées.

Armelle Ouedraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND