LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Avis général de passation de marchés (GPN)

Publié le jeudi 22 avril 2021 à 17h18min

PARTAGER :                          
Avis général de passation de marchés (GPN)

Pays : Burkina Faso
Secteur : Secteur Privé – Petites et Moyennes Entreprises (PMEs)

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES (GPN)
Mode de Financement : Subvention
Financement No. BFA 1025

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a reçu une subvention d’un montant de 2.717.264 dollars américains équivalent de la Banque Islamique de Développement (BID) pour couvrir le coût d’implémentation du projet BRAVE (Business Resilience for Value Adding Enterprises) Women Burkina Faso, et a l’intention d’allouer une partie de ladite subvention pour les paiements de biens, travaux, services connexes et les services de consultation dans le cadre de ce projet.

Les composantes du Projet à financer au Burkina Faso seront les suivantes :

(1) Renforcement des capacités de résilience des PMEs :

Formation d’au moins 400 PMEs Burkinabè via des formations commerciales et des affaires. De plus, les PMEs seront assistées dans la préparation de leur Plan de Continuité des Activités (PCA)

(2) Support financier des PMEs :

Sous forme de subventions à coûts partagés (« grant matching ») d’au moins 300 PME Burkinabè pour soutenir leur croissance/reprise d’activité via l’achat d’actifs immobilisés (biens d’équipement/services), sous réserve que la PME fournisse au moins 50% de la somme nécessaire

(3) Résilience des chaînes de valeur :

Travailler avec 10 à 20 entreprises chefs de file et 10 associations professionnelles pour les aider à protéger les chaînes de valeur vitales et à améliorer les performances de la chaîne, ce qui aura un impact sur de nombreuses autres PMEs.

(4) Plateforme informatique BRAVE :

Une plate-forme informatique en ligne sera développée pour gérer les données, les rapports et le partage des connaissances entre les diverses parties prenantes du projet.

(5) Évaluation d’impact et audit financier :

Une évaluation d’impact rigoureuse sera entreprise par le biais d’un Essai Contrôlé Randomisé (ECR) pour aider à évaluer ce qui fonctionne/ne fonctionne pas pour les PMEs femmes dans un contexte de fragilité. Conformément aux exigences de reporting financier et d’audit du projet, des rapports financiers (intermédiaires non audités et les rapports annuels) préparés et soumis par l’équipe projet et les banques partenaires feront l’objet d’un audit.

(6) Agence d’Exécution et Unité de Gestion de Projet (UGP)

Une équipe projet (UGP) sera créée, composée de professionnels à plein temps recrutés au Burkina Faso. La capacité de l’UGP sera développée pour permettre une mise à l’échelle nationale au-delà des limites du programme.

Pour les composants énumérés ci-dessous, les biens et services suivants devraient être achetés :

Les procédures de passation de marchés financés par la Banque islamique de développement se déroulera selon « les directives pour l’acquisition de biens, de travaux et services connexes dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement » (édition actuelle disponible en ligne), et est ouverte à tous les fournisseurs éligibles tels que définis dans lesdites directives. Les services de conseil seront sélectionnés conformément aux « directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre de Projets financés par la Banque
Islamique de Développement » (édition actuelle disponible en ligne également).

Les avis de marchés spécifiques aux marchés à soumissionner [dans le cadre de l’appel d’offres international de la Banque islamique de développement (ICB) ou d’appel d’offres international - procédures des pays membres (ICB / MC) et pour les contrats de services de consultants] seront annoncés, dès qu’ils seront disponibles, le Site Web de la BID, site Web de la MEBF (www.me.bf), journaux nationaux.
Les entreprises éligibles intéressées et les personnes souhaitant être considérées pour la fourniture de biens, de travaux et de services de conseil pour le projet susmentionné, ou celles nécessitant des informations supplémentaires, doivent contacter le bénéficiaire à l’adresse ci-dessous :

LA MAISON DE L’ENTREPRISE DU BURKINA FASO (MEBF)

Monsieur Karim OUATTARA
132, Avenue de Lyon, 11 BP 379 Ouagadougou, Burkina Faso
E-mail : dg@me.bf
Website : www.me.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III
ENAREF : Programme de formation continue 2024
American language center : Conversation course
Recensement des ONG/AD et Fondations intervenant au Burkina Faso