LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré aux populations du Ziro, de la Sissili et du Nahouri : “Choisir entre la proie et l’ombre”

Publié le mercredi 26 octobre 2005 à 08h30min

PARTAGER :                          

Les meetings provinciaux du candidat Blaise Compaoré ont rassemblé, mardi 25 octobre 2005, des milliers de militants « convaincus » de leur choix dans le Ziro, la Sissili et le Nahouri. Ils s’impatientent du 13 novembre pour confirmer leur vote et leur adhésion au « progrès continu ».

« Blaise Compaoré, victoire ! », « Blaise Compaoré, progrès ». Cette trouvaille du duo d’animation Gnama Paco Drabo-Ambroise Tapsoba pour haranguer les foules lors des meetings provinciaux du candidat Blaise Compaoré a été scandée par des milliers de militants et de sympathisants à Sapouy, Léo et Pô.

Mieux, ces populations du Ziro, de la Sissili et du Nahouri ont complété le mot d’ordre général par des slogans spécifiques pour justifier leur choix le 13 novembre : « Blaise Compaoré pour la sauvegarde de la paix sociale, la stabilité politique et l’unité nationale », ‘Avec Blaise Compaoré, le Burkina Faso restera digne ».

Les intervenants aux tribunes de la tournée du mardi 25 octobre 2005 ont tous signifié les actes majeurs posés par leur candidat pour l’épanouissement des populations des trois provinces. Ceux-ci vont des chantiers de désenclavement, aux réalisations socioéducatives en passant par la lutte contre les maladies.

Pour les directeurs provinciaux de campagne (Dominique Nama du Ziro, Lassané Nignan de la Sissili), « Blaise Compaoré a toujours eu un regard bienveillant et une oreille attentive pour leurs préoccupations » tandis que pour les couches spécifiques (vieux, femmes, jeunes), c’est l’homme qui a toujours résolu leurs problèmes. « Blaise Compaoré est un homme de parole. Il a promis de bitumer notre route en 1991. Aujourd’hui, c’est chose faite », a affirmé Mamadou Salia, représentant des anciens de la Sissili.

Pour le candidat Blaise Compaoré, le progrès ne vaut que par des actions concrètes et une vision clairvoyante du développement. Aussi, il a développé les principaux axes de son programme quinquennal. Il a expliqué que les objectifs du projet de société qu’il propose visent à stimuler les chances de développement en donnant à chaque citoyen les moyens de son plein épanouissement.« Le goudron ne vaut pas par sa norceur mais par les opportunités qu’il entraîne », a soutenu le candidat Compaoré. Il a indiqué comment il entend œuvrer pour une meilleure éducation, un système de santé performant et l’installation d’équipements adéquats pour que chaque Burkinabè s’affirme davantage dans le processus de développement du pays. « Demain sera celui des compétences et du savoir-faire. La modernisation invite les citoyens à s’impliquer activement dans la quête de leur bien-être, » a-t-il ajouté.

Blaise Compaoré a plaidé pour la préservation de la cohésion sociale dans les provinces du Ziro, de la Sissili et du Nahouri : « A un moment de l’histoire, il faut savoir taire les querelles et avoir pour souci l’intérêt de la communauté ». Il a relevé que plus qu’aucun autre pays, le Burkina Faso a besoin de l’unité nationale pour remporter son combat contre l’ignorance, la maladie, la pauvreté et l’insécurité. Il a invité les militants à adhérer à son programme pour réaliser « le progrès continu ».

Pour son quinquennat à venir, ce sont plus de 10 milliards de F CFA qui seront débloqués pour des routes dans cette partie du Burkina Faso. D’autres réalisations viendront consolider les acquis. « Choisissez entre ce qui est concret et l’illusion des autres, » a conseillé le candidat Blaise Compaoré aux électeurs de Ziro, de la Sissili et du Nahouri. « Nous sommes dans l’impatience que la date du 13 novembre arrive pour votre victoire, » a promis Kaponné Karfo, directeur régional de la campagne dans le Centre-Sud.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)
Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya