LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Santé : Les députés autorisent le financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 20 avril 2021 à 22h55min

PARTAGER :                          
Santé : Les députés autorisent le financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso

Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2020-017/PRES du 17 novembre 2020 portant autorisation de ratification de l’accord de financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie pour le traitement du cancer à Bobo-Dioulasso. C’était au cours d’une plénière tenue ce mardi 20 avril 2021 à l’Assemblée nationale.

Avec l’adoption de cette loi, c’est un nouveau cap qui vient d’être franchi par le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, pour doter Bobo-Dioulasso et partant le grand Ouest, d’un centre de radiothérapie pour la prise en charge des malades du cancer. Ce centre devrait coûter un peu plus de 11, 9 milliards de F CFA.

Pour sa construction, l’Etat a contracté un prêt auprès de Unicredit Bank Austria AG à hauteur de plus de 9,615 milliards de F CFA, le reste du financement étant supporté par le budget de l’Etat. « Cette loi va nous permettre d’obtenir des financements pour construire le centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso pour compléter le dispositif de l’offre de soins, car jusqu’à présent il n’existait pas un centre dédié à cela dans le grand Ouest », a indiqué le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, qui a défendu le projet de loi devant les députés.

Le ministre de la Santé a défendu le projet devant les députés

Lire aussi Lutte contre le cancer : Le Burkina Faso inaugure son premier centre de radiothérapie


A en croire le ministre de la Santé, tout comme celui de Bogodogo à Ouagadougou, le centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso sera doté d’équipements de dernière génération et contribuera à réduire les évacuations sanitaires hors du Burkina pour cause de cancer.

Les députés ont adopté à l’unanimité la loi

Il rassure également que toutes les dispositions ont été prises pour que ces équipements ne connaissent pas le même sort que les équipements des hôpitaux qui souffrent d’un manque d’entretien. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2021 à 09:04, par Maria de Ziniaré En réponse à : Santé : Les députés autorisent le financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso

    Félicitations pour l’amélioration du plateau technique Medicale de Bobo qui évitera que tout l’ouest du Burkina coure à Ouaga traiter son cancer. Le Burkina doit faire le diagnostic systémique de son plateau technique médicale en relation avec les évacuations sanitaires ( publique et privée ) à l’étranger et lancer un projet ( pourquoi pas en partenariat avec le privé avec des incitations fiscales ) pour la construction d’un centre d’excellence en soin médical qui capterait nos évacuations sanitaires à l’extérieur et pourquoi pas attirerait les évacuations sanitaires des pays de la sous région. Les soins médicaux c’est un business comme les BT/TP la Banque-Assurance, les Télécoms.....dans lesquels on a des capitaines d’industrie. il ne faut pas qu’on rate le secteur des soins médicaux d’excellence et qu’on aille enrichir les Cliniques de Paris, Dakar, Abidjan, Istanbul ....etc. Il faut qu’on se jette dans l’arène et qu’on fasse la compétition nous n’avons pas de complexe en matière de ressources humaine, les équipements médicaux sont des biens marchands sur le marché, il ne manque la vision et la volonté politique. Au Benin Patrice TALON avec son style a pris à bras le corp ce problème pour doter son pays de moyens afin d’éviter les évacuations sanitaires hors du Benin.
    _

  • Le 21 avril 2021 à 14:56, par Mninda En réponse à : Santé : Les députés autorisent le financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso

    Mon frère il n’ y a pas très longtemps ,la première femme ministre du BENIN est décédée dans un grand hôpital parisien où elle avait été évacuée pour des soins . C’est dire, que malgré quelques actions d’éclat de Talon dans le domaine de la santé ,le BENIN continue à évacuer ses ressortissant(e)s à l’étranger pour certaines pathologies ou maladies.
    Pour ce qui est du centre de radio thérapie de BOBO ,nous ne sommes qu’au début du projet du projet .

  • Le 21 avril 2021 à 17:33, par windemi Pamtaba En réponse à : Santé : Les députés autorisent le financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso

    L’érection de ce centre permettra une meilleure prise en charge des patients souffrant du cancer. Vivement que cela voit le jour.
    Félicitations aux autorités pour cette décision tant attendue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique