LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prise en charge des patients Covid-19 : Les agents de santé impliqués renforcent leurs capacités sur le support respiratoire

Publié le jeudi 15 avril 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Prise en charge des patients Covid-19 : Les agents de santé impliqués renforcent leurs capacités sur le support respiratoire

La Direction générale de l’offre des soins avec l’appui financier de l’OMS, a renforcé ce jeudi 15 avril 2021 à Ouagadougou, les capacités de 416 agents de santé, infirmiers, attachés de santé et médecins généralistes impliqués dans la prise en charge du covid-19 au Burkina.

Parce que les défaillances respiratoires constituent la principale caractéristique de la maladie à coronavirus, il est important pour les agents de santé impliqués dans la prise en charge des patients Covid-19, d’être outillés sur l’assistance respiratoire à apporter aux patients en cas de détresse respiratoire. Car même si la létalité du Covid-19 demeure faible au Burkina, les décès surviennent chez les patients sévères ou critiques avec une défaillance respiratoire.

C’est pour permettre une meilleure prise en charge des patients en détresse respiratoire que la Direction générale de l’offre des soins a décidé de renforcer les capacités des agents impliqués dans la prise en charge du Covid-19 au Burkina.

Les participants à la formation

Venus des districts sanitaires, des CHR et CHU de la ville de Ouagadougou, les participants à la session de formation ont pu ainsi acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre du support respiratoire adapté aux patients Covid-19. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les bases du support ventilatoire dans le Covid-19 et les bases de la ventilation mécanique.

Ces nouvelles connaissances acquises devraient leur permettre de pouvoir mettre en œuvre l’oxygénothérapie mais aussi la ventilation non évasive et la ventilation par pression positive continue.

Pr Nazinigouba Ouédraogo, président de la société d’anesthésie réanimation et de médecine d’urgence du Burkina (SARMUB)

Pour Pr Nazinigouba Ouédraogo, président de la société d’anesthésie réanimation et de médecine d’urgence du Burkina (SARMUB), cette formation est une belle opportunité offerte aux agents de santé impliqués dans la prise en charge des patients Covid-19. En effet, de son avis, elle contribuera à une meilleure prise en charge des patients qui ont des difficultés respiratoires sur les formes les plus simples jusqu’aux plus sévères. Il a aussi relevé qu’au-delà des malades du Covid-19, ces techniques de réanimation seront utiles pour prendre en charge toutes les défaillances respiratoires telles que l’asthme, les bronchites aigues, les pneumopathies diverses, etc.

Dr Salif Sankara, directeur général de l’offre de soins

Au Burkina Faso, en dehors des médecins réanimateurs, peu d’agents de santé ont des notions solides sur les techniques de support respiratoire, d’où l’opportunité de cette formation selon le directeur général de l’offre de soins, Dr Salif Sankara, représentant le ministre de la Santé. C’est pourquoi il a incité les participants à prendre activement part à la session, afin de tirer le meilleur profit pour une meilleure qualité de prise en charge des patients.

Cette session de formation se tient à la suite d’une autre sur la prise en charge du Covid-19 et l’oxygénothérapie qui a concerné 86 médecins anesthésistes réanimateurs.

Armelle Ouedraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part