LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

Publié le mardi 13 avril 2021 à 10h05min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

A peine officiellement installé (5 mars 2021) à la tête du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), Eddie Komboïgo converge des charges dans la conduite de l’institution. Saura-t-il bien convaincre ses collaborateurs pour faire chemin ensemble ? En tout cas, ses débuts semblent donner des ingrédients à ceux qui sont méfiants vis-à-vis du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso.

Des éléments à sa charge, et dernier en date, la nomination « au mépris » des autres membres de l’institution (CFOP-BF), de deux commissaires de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (voir compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi 7 avril 2021).

Tout est parti de cette révélation de Dr Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso autrement (membre du CFOP-BF) qui, au cours de l’émission « dimanche politique » de la radio Oméga, ce dimanche 11 avril 2021, déplorait le fait qu’Eddie Komboïgo ait procédé à la désignation des deux commissaires de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sans égard pour les membres de l’institution.

Des éléments qui viennent dans un contexte où, quelques jours plutôt, ce sont les opposants Dr Aristide Ouédraogo, président du parti Front patriotique pour le renouveau (FPR), et Me Hermann Yaméogo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) qui se démarquaient clairement du CFOP-BF, avec à demi-mot, un déficit de confiance vis-à-vis de l’institution à incarner réellement sa vocation et à porter les aspirations de l’opposition.

Bien avant cet épisode, ce sont des grincements de dents dans son propre parti politique, le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) qui se sont faits entendre (et qui continuent toujours) au sujet de la mise en place de son équipe du CFOP-BF. Certains de ses camarades lui en veulent de faire dans le népotisme (des promotions par accointances).

Sur cette affaire précise de nomination de commissaires à la CENI, c’est à la fois de l’incompréhension et de la frustration au sein de l’institution (du moins, chez les membres que nous avons contactés).

« Même pour la première rencontre du comité de suivi du Dialogue politique avec le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (elle a eu lieu le 23 mars 2021, ndlr), nous n’avons pas été informés », relève un des responsables des partis affiliés au CFOP-BF. Contacté au téléphone sur le sujet, ce dernier va se lâcher plus loin : « Si à un moment donné, tu refuses de t’affilier et que tu te positionnes comme non-affilié, les gens ne comprendront pas. Vous êtes dedans (au CFOP-BF, ndlr), les gens pensent que vous êtes informés de certaines situations, pourtant, rien. Vous ne pouvez pas non plus sortir publiquement pour dire que vous n’avez pas été informés de ceci ou cela. Ce n’est pas du tout intéressant. Du coup, on se demande finalement c’est quoi au juste, la politique dans ce pays ». L’interlocuteur apprend, mais sans plus de détails, qu’il y a des réalités au sein du CFOP-BF que l’opinion ne comprend pas.

Un autre responsable contacté par le même canal et sur la même préoccupation, consolide les propos de Dr Ablassé Ouédraogo. « Personne n’a été consultée. Mercredi, autour de 10 h, certaines informations faisaient déjà état de ce qu’il y a un projet qui a été introduit en Conseil des ministres pour la nomination de deux personnes qui vont représenter les commissaires de l’opposition. Effectivement, avec le compte-rendu du Conseil des ministres, on s’est retrouvé face au fait accompli », détaille ce responsable.

Il va plus loin en relevant : « Alors qu’à la dernière réunion, on lui (Eddie Komboïgo) a signifié cela (il n’était pas là, il a désigné son vice-président Salif Sawadogo pour présider la réunion), en relevant le fait que nous ne voulons plus être mis face au fait accompli, comme ce qui s’est passé avec le comité de suivi du Dialogue politique. Nous avons dit à M. Sawadogo de lui dire qu’on doit se concerter avant de prendre toute décision qui concerne toute l’opposition ».

Egalement abordé sur le sujet, ce proche d’Eddie Komboïgo s’est simplement contenté de propos laconiques : « Je ne peux rien dire là-dessus. Mais espérons que les choses changent, ça sera mieux pour nous tous ».

Contrairement à ce dernier, un autre membre du bureau exécutif national du CDP a clairement mis en doute la capacité d’Eddie Komboïgo à fédérer les énergies au sein du CFOP-BF. « Il y a trop d’arrogance dans sa démarche. Evidemment, il pense que son argent peut tout faire, mais c’est une mauvaise appréciation. Il n’écoute personne d’autre que ses ‘’griots’’ », confie cette source.

Des informations laissent croire que les jours à venir seront houleux au CFOP-BF, avec le risque d’un clash, si des aspects de la gestion ne sont pas « reconsidérés » par le porte-parole de l’institution sise au quartier zone du bois de la capitale.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2021 à 06:10, par Tagrou En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Ça, c’est d’abord une Institution qu’il a du mal à gérer. Et si c’état tout un pays !!

  • Le 13 avril 2021 à 08:45, par Lionceau En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    A ce rythme là, on va voir des insurrections au sein de l’opposition et de certains partis politiques ici. Lol

  • Le 13 avril 2021 à 09:19, par Tala En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Huuuummm, ça sent le roussi. Si l’opposition est divisée comme ça, à que reflètera notre démocratie ?

  • Le 13 avril 2021 à 10:39, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Rien d’étonnant. La maladie des politiques au Burkina c’est la patrimonialisation du bien public. Au temps des hommes "forts" le cdp était exclusivement le patrimoine des frères Compaoré rien se décidait sans eux rien se faisait sans eux. A l’image des frères Compaoré,Eddie est la prolongation de cette patrimonialisation. Le cas d’Eddie n’est pas une surprise avec le Cfop. Après la patrimonialisation du cdp par Eddie, il est entrain de faire le même scenario par bond successif au cfop. Tout gravite autour de lui il décide de tout .En rappel le départ de certains caciques(Kouanda, Badini et Salia Sanou...) et l’implosion du cdp entre 2018 et 2019 n’est que la conséquence de la mauvaise politique car Eddie n’est jamais un rassembleur il s’est imposé par sa fortune au cdp. Si Eddie n’a pas pu rassembler le cdp autour de lui par ricochet il ne peut pas rassembler les partis du cfop autour d’un idéal. Si dans un regroupement il n’y a pas de concertation ou dialogue il est manifestement à craindre des bagarres féroces dans l’opposition qui conduira à l’émiettement. Visiblement c’est déplorable de voir le cfop un jour l’éclatement du cfop. Contrairement à Mr Diabre qui a su rassembler le cfop, Eddie doit savoir arrondir les angles avec les autres partis du cfop. Évitons de transformer la chose publique(le cfop) en bien familial. Je suis écœuré du zèle et de l’arrogance d’Eddie. Il y a des textes à respecter qui régissent le cfop. On ne peut pas décider des commissaires à la Céni sans les autres.C’est monstrueux.

    Ensemble, nous construirons un BURKINA PAISIBLE, ÉQUITABLE en JUSTICE et PROSPÈRE.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LES BRAVES FDS
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA(Pur produit de THOM SANK et de NORBERT ZONGO)

  • Le 13 avril 2021 à 10:39, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Eddie à l’épreuve de la gestion ! Finalement la personne qui aurait géré le CFOP avec consensus et collégialité c’est Zeph ! Eddie apprend à gérer mais s’il ne demande pas conseils, il ne s’en sortira pas. On ne peut pas gérer un parti politique, encore moins un regroupement de parti politique comme une boulangerie. S’il n’arrive pas à fédérer l’opposition politique, comment pourra t-il gouverner tout un pays ? C’est la comédie ou quoi ?

  • Le 13 avril 2021 à 10:43, par ka En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Qu’attendiez vous d’Eddie ? IL n’est rentré en politique pour vos beaux yeux , ni comme un sauveur d’émigrés ;

  • Le 13 avril 2021 à 11:48, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    De toute facon, notre democratie empruntee ou les regles de fonctionnrments sont tout aussi imposees ne peut que produire des resultats mitiges ; et dans une situation confuse. Les adversaires d’hier sont devenus des amis d’aujourd’hui et les amis d’hier sont devenus des adversaires d’aujourd’hui. Cela s’appele en politique et scientifique, des situationistes muent par des interets personnels et egoistes. Il urge de faire une reforme profonde de l’etat, des institutions et surtout de notre systeme de gouvernance en mettant au centre de tout la verite, l’abnegation et le service aux peuple et de combattre le mensonge, le situationisme, les malversations et les vols dans la gouvernance. Salut.

  • Le 13 avril 2021 à 15:10, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Eddie Kombeogo veut gérer le CFOP comme une de ses sociétés ou « c’est lui le patron ; on se soumet ou on se démet ! ». Tout autre langage ou comportement lui est complètement étranger. Il a utiliser lés méthodes qui lui ont permis de réussir en affaires pour conquérir la direction du CDP au grand dam des anciens caciques du parti. Qu’il sache que parmi les chefs deS partis membres du CFOP il y a des hommes assez clairvoyants, rompus aux jeux de positionnement en politique et qui n’entendent pas tolérer la dictature d’un novice en gouvernance de groupe politique.
    Si Eddie veut le succès du CDP dans la gestion de du CFOP, il ferait mieux de confier la chose à l’une des personnalités du parti qui ont la tête sur les épaules et, surtout le sens de l’humilité : Achille Tapsoba, Yaya Zoungrana, Mamounata Sawadogo et j’en oublie.

  • Le 13 avril 2021 à 15:28, par Kouka En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Bonsoir ! Pour moi, les autres parties doivent rejoindre, soit la majorité ou soit l’opposition non affilié au cfop. La deuxième proposition me paraît plus plosible, car on aura au moins une autre opposition plus crédible en face de la majorité.

  • Le 13 avril 2021 à 18:26, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Aîe !!! Vous connaissez le monsieur ? J’ai des cauchemards quand je pense qu’il peut espérer PF.

  • Le 13 avril 2021 à 18:32, par Nabayouga En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Et si le comportement de Eddie face aux zutres était en réalité un choix, d’ailleurs na t il pas raison ? Car en vérité les zutres partis, des micro partis , ne servent à rien. Que valent ils devant le cdp ? Cest pas adf avec ses 3 pauvres députés qui feront le poids, ne le Faso autrement avec 0 député. Le cdp peut gagner des elections sans les autres sous -partis. Eddie en vérité na besoin de personne pour gagner.

  • Le 13 avril 2021 à 22:56, par Paco En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Moi, j’en veux aux sages du CDP, à l’image de Mélégué ; j’en veux à Achille Tapsoba. Il revient à ceux-là, politiciens avisés, de recadrer, diriger, conseiller ce novice politique sorti du néant, parachuté au devant du CDP avec la bénédiction en son temps des Diendéré. Son comportement inconscient ne met pas seulement le CDP et le CFOP en danger d’implosion, il met en danger toute la démocratie burkinabè.

  • Le 14 avril 2021 à 05:42, par L’artiste En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Qu’est-ce qui étonné les Burkinabe dans les agissements de Mr Eddie Komboigo ? Il est le pur produit du CDP de Blaise Compaoré et sa fortune (mal acquise ou pas ) lui fait penser qu’il a le droit à tout. Mr Ablassé Ouédraogo et Me Hermann Yaméogo, souffrez de vivre avec dans le CFOP ou rejoignez vite la Majorité Présidentielle comme l’a fait Zephirin DIABRE, battu et rabattu à plate couture aux élections ! Ainsi va le Burkina des piètres politiciens !

  • Le 14 avril 2021 à 18:00, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    La situation actuel du CEFOP fait courir un danger pour la démocratie au Burkina. Il est impératif que les partis de l’opposition fassent quelques pour redresser la barque qui risque de couler dans les bas fonds de l"arrogance et l’immaturité.
    Ce monsieur, fidèle à ceux qui ont permis qu’il devienne ce qu’il est n’a d’autres repères que le fonctionnement dans lequel il a gravité. C’est un politichien d’un autre temps. Quand la masse chantait les louanges de Mobotou et autres plaisantins. On n’est pas dans la merde...

  • Le 14 avril 2021 à 18:27, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Heureux de te lire mon jeune HORUDIAOM : Merci pour tout, et continuons avec nos modestes contributions pour faire avancer le pays que nous aimons toutes et tous. Ici a Tampouy tout va bien, sauf que la chaleur nous chiffonne, mais on n’est habitué. Concernant la punaise qui utilise Ka pour se faire lire, tous les internautes savent que ses critiques sont trop faciles pour être du vrai Ka. On connait que les lettres de son clavier ne sont pas pareille à celles de mon vieux clavier qui est une remarque de mon jeune Bouabré Jr. et d’autres internautes qui me lisent depuis plusieurs années sur les sites.

    Je ne fais plus attention comme mes lectrices et lecteurs à ce fayot, et porte-coton en tous genres, souvent utilise Ka, Kaka pour se faire lire. C’est "un personnage insignifiant" voilà un tableau très réaliste que je qualifie cet imposteur. Comme disait ma nièce c’est un lâche. Porte toi bien mon jeune HORUDIAOM.

  • Le 14 avril 2021 à 18:43, par Swartskoff En réponse à : Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?

    Pas étonnant cette arrogance. Je l’ai suivi sur 3TV où il thésait sur la relation de son tout de blanc vêtu d’avec les valeurs de probité etc qui sont siennes. Quel raccourci ? Quelle maturité ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique