LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région des Cascades : Le canton de Karaborola célèbre la fête des nouvelles récoltes Difan-Gbar

Publié le lundi 12 avril 2021 à 13h59min

PARTAGER :                          
Région des Cascades : Le canton de Karaborola célèbre la fête des nouvelles récoltes Difan-Gbar

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a patronné le samedi 10 avril 2021, la troisième édition de la fête des nouvelles récoltes Difan-Gbar dans le canton de Karaborola à Labola, dans la région des Cascades. La cérémonie avait également pour marraine Madjara Sagnon, ministre déléguée chargée de la Décentralisation.

L’objectif de la Difan-Gbar est de célébrer les nouvelles récoltes et contribuer à une meilleure intégration des communautés du canton de Karaborola et de la région des Cascades à travers la sauvegarde et la promotion de richesses culturelles, la valorisation des produits agricoles et pastoraux.

En effet, Difan-Gbar fait la promotion du patrimoine culturel Karaboro et des autres groupes ethniques qui cohabitent sur l’espace du Canton. Elle a un caractère festif et mobilise des milliers de participants (toutes ethnies confondues) venant de toutes les contrées du Canton et hors du canton, notamment de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Banfora et de la diaspora du canton dont celle vivant en Côte-d’Ivoire.

Vue des autorités

Au cours de cette fête se tiennent plusieurs activités dont des échanges entre la population et sa majesté, une exposition-vente de produits agricoles et d’élevage, des expressions culturelles, artistiques et sportives, etc.

C’est donc un véritable cadre de partage, de promotion culturelle, de brassage et d’intégration socio-économique des populations vivant sur l’espace du canton et en dehors. C’est l’une des principales activités culturelles de la région des Cascades.

Des participants

Des doléances

Le chef de canton de Karaborola, Maouran Sagnon, a soumis quelques doléances au président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. Il s’agit du bitumage des voies de Mangodara ; la route nationale Sidéradougou-Gaoua ; la résolution du problème d’approvisionnement en eau potable, car l’espace cantonal ne dispose pas de retenue d’eau ; la construction d’infrastructures scolaires ; la coordination du règlement des problèmes fonciers entre autorités coutumières et administratives.
Il a par ailleurs remercié le président de l’Assemblée nationale pour sa disponibilité en effectuant le déplacement avec sa forte délégation.

Sa majesté Maouran Sagnon, chef de Canton de Karaborola

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a pour sa part demandé à la population d’avoir une profonde considération pour le chef de canton au regard de son parcours (le chef de canton, Tolé Sagnon, étant un ancien syndicaliste qui a beaucoup œuvré pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et de la population) et qui a accepté de se mettre au service de la culture.

Des promesses

Le président Sakandé a par ailleurs promis une audience au chef de canton de Karaborola, et compte également plaider auprès du président Roch Kaboré et du gouvernement au sujet des problèmes abordés par le chef Sagnon.
Cependant, il a promis, séance tenante, deux forages à Karaborola avant la saison pluvieuse et un million de Fcfa pour contribuer à la célébration de la prochaine fête des récoltes.

Madjara Sagnon, ministre déléguée chargée de la Décentralisation

Quant à la marraine de la cérémonie, Madjara Sagnon, ministre déléguée chargée de la Décentralisation, elle a salué la disponibilité des autorités présentes qui ont accepté de faire le déplacement, notamment quatre ministres, des maires, des préfets, l’équipe du gouverneur des Cascades, le président du Conseil régional des Cascades, l’Evêque de Banfora, etc.

Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale

Pour rappel, la fête des nouvelles récoltes Difan-Gbar en langue kar a été initiée en 2016 par sa majesté Maouran Sagnon, chef de canton de Karaborola, et est célébrée chaque année. La première édition s’est tenue en avril 2017.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique