LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Palais de Kosyam : Le président de la commission de l’UEMOA au bilan chez Roch Kaboré

Publié le vendredi 9 avril 2021 à 14h50min

PARTAGER :                          
Palais de Kosyam : Le président de la commission de l’UEMOA au bilan chez Roch Kaboré

Abdallah Boureima, président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a été reçu ce vendredi 9 avril 2021 par le chef de l’État burkinabè. A sa sortie d’audience, il a affirmé être venu non seulement féliciter le président Kaboré pour son élection à la tête de la conférence des chefs d’État de l’Union, mais aussi pour lui remettre le bilan de la feuille de route du collège des commissaires.

Le président du Faso, Roch Kaboré, a été porté à la tête de l’UEMOA par ses pairs le 25 mars 2021, lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement. C’est pourquoi, Abdallah Boureima est venu, au nom des membres des organes de l’Union, le féliciter et lui assurer l’accompagnement des organes de l’Union pour cette mission qui lui a été confiée. Il n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements et sa gratitude au président Kaboré pour la confiance placée aux commissaires et surtout pour le soutien dont ils ont bénéficié tout au long de leur mandat débuté en avril 2017 et qui s’achève en mai 2021.

Et parce qu’ils seront en fin de mandat, le collège des commissaires de l’UEMOA a élaboré un document faisant le bilan de la feuille de route dressée par la conférence des chefs d’État. Avec sa délégation, Abdallah Boureima a saisi l’occasion de l’audience pour remettre deux exemplaires du bilan de leurs activités au chef de l’État, Roch Kaboré.

Abdallah Boureima, président de la commission de l’UEMOA, à sa sortie d’audience

Pour les années à venir, plusieurs défis se présentent à l’Union selon le président de la commission de l’UEMOA. Il s’agit de la question sécuritaire, la lutte contre le coronavirus ainsi que la reprise de l’activité économique, car la croissance économique est passée de 6 à moins de 1% en 2020. « Sur tous ces sujets, la conférence des chefs d’État réunie le 25 mars a pris des décisions importantes notamment sur l’harmonisation des conditions de circulation des citoyens de l’Union dans l’espace. Ces conditions sont actuellement difficiles en ce qui concerne la reconnaissance des tests (Covid-19) par les autres pays, les coûts de ces tests et la durée de validité en ce qui concerne le transport aérien. Mais le plus important c’est la réouverture prochaine des frontières terrestres qui concerne le monde entier », a-t-il confié.

Le président du Faso trouve donc sur sa table, à l’entame de son mandat, des dossiers importants qu’il va s’atteler à prendre en charge, en trouvant des solutions idoines avec ses pairs.

Armelle Ouedraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique