Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Commune de Saaba : Le village de Tanghin plaide pour la reprise des travaux de réhabilitation du barrage

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 8 avril 2021 à 17h01min
Commune de Saaba : Le village de Tanghin plaide pour la reprise des travaux de réhabilitation du barrage

Au regard du statu quo qui prévaut suite à l’arrêt des travaux de réhabilitation du barrage de Tanghin, la population dudit village a décidé de donner de la voix. Pour ce faire, elle a animé, ce jeudi 8 avril 2021 à Tanghin, une conférence de presse pour attirer l’attention des autorités sur la situation. Les habitants plaident pour la reprise des travaux afin de sortir le village du calvaire avant la saison des pluies.

Après plusieurs démarches vaines, la population de Tanghin, village relevant de la commune de Saaba (province du Kadiogo), utilise le seul recours qui lui reste, précise-t-on, le canal des médias pour trouver une solution à la situation à laquelle elle est confrontée. Les habitants disent avoir organisé la conférence de presse afin d’attirer l’attention des autorités sur le statu quo qui règne depuis l’arrêt des travaux de réhabilitation de leur barrage commun, le barrage de Tanghin.

Selon le porte-parole de la population, Rasmané Rouamba, après le démarrage des travaux de réhabilitation dudit barrage qui est intervenu en 2018 avec un délai d’exécution de six mois, l’entreprise ETC qui exécute les travaux les a arrêtés, depuis août 2020, sans fournir d’explications à la population. Et face à une telle situation, dit M. Rouamba, la population a entrepris des démarches auprès des autorités communales et de l’entreprise mais sans aucune issue favorable.

Le porte-parole de la population du village de Tanghin, Rasmané Rouamba, expliquant leur ras-le-bol

« C’est la raison pour laquelle, nous attirons l’attention des autorités compétentes à travers cette conférence de presse pour qu’elles nous viennent en aide afin de nous soulager », lance-t-il tout doucement. Il explique leur ras-le-bol : « Nous ne disons pas que la mairie ne fait rien mais nous trouvons que ce n’est pas assez et nous sommes fatigués de cette situation qui dure depuis plus de 19 ans maintenant. Nous avons été satisfaits lorsque les travaux ont été lancés et malheureusement cette joie fut brève vu que les travaux ont été arrêtés et que bientôt nous rentrerons encore dans une saison des pluies avec tous les dégâts que cela peut causer. Nous demandons que les autorités aient pitié de nous, parce qu’à chaque saison des pluies, notre village est coupé du reste du monde, créant ainsi beaucoup de désagréments pour la population ».

Vue du chantier en arrêt

Quant aux autorités communales que nous avons contactées, elles disent avoir adressé une correspondance au ministère en charge de l’Eau, qui est l’attributaire du marché, pour trouver une issue à ce problème. Une note qui a été déposée depuis le 11 mars 2021, selon le secrétaire général de la mairie de Saaba, Boureima Sawadogo, mais jusqu’à présent aucun accusé de réception n’a encore été reçu. Mais n’étant pas attributaire du marché, la commune ne peut rien faire d’autre que cette note. Les autorités communales disent attendre comme les villageois, la réponse du ministère.

Nous avons également contacté l’entreprise par le biais de son responsable des travaux. Ce dernier dit ne pas pouvoir répondre sans consulter sa hiérarchie.
En attendant une issue favorable à cette situation, la population du village de Tanghin, l’un des 27 villages de la commune rurale de Saaba, province du Kadiogo, région du Centre, attend impatiemment le redémarrage des travaux et la fin de la réhabilitation du barrage.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mesure de gratuité des soins au Burkina : Save the children international plaide pour l’amélioration des allocations budgétaires
Centre de gestion de risques sociaux : Un conseil consultatif sectoriel pour mieux orienter les formations
Ministère de la Femme : Les syndicats manifestent leur opposition à la nomination de la secrétaire générale
Gestion de la composante 4 du PADEL : Du matériel roulant au profit des acteurs terrains
Institutionnalisation de la santé communautaire : Le Burkina Faso se prépare pour la deuxième conférence internationale
Dori : Eric Chevalier sur les traces des infrastructures réalisées par la France
Hôpital Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso : La cuisine fait peau neuve
Bobo-Dioulasso : La ministre déléguée à la Recherche scientifique visite le Centre Muraz
Agriculture : Le Burkina veut booster le développement de la filière gingembre
Décès de BADO/KANKO ESSOIBIE ROSALIE : Remerciements et faire part
Période de canicule : L’expert en froid Madi Sakandé donne des conseils pour bien choisir et entretenir son réfrigérateur ou son climatiseur
Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes Lausanne et ses partenaires apportent leur contribution à la cohésion sociale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés