LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rendez-vous avec Emile Paré : au 10.40, rue zom koom

Publié le lundi 24 octobre 2005 à 08h43min

PARTAGER :                          

Dr Emile P. Paré

L’Alliance socialiste, au sein de laquelle se retrouvent le Mouvement du peuple pour le socialisme/parti fédéral (MPS/PF), et le parti socialiste unifié (P.S.U.), a donné une conférence de presse le samedi 22 octobre à 10 h, à Paspanga. Objectif : livrer à la presse le programme politique qui soutiendra la campagne présidentielle.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est au 1040, rue Zom koom (1), que se trouve le siège du MPS/PF. C’est là que l’Alliance socialiste a donné aux hommes de médias les grandes lignes de son programme politique. Tout un symbole, quand on sait ce que représente le fameux zom koom pour un Samo pur-sang, qui cherche de surcroît le naam (1). Le MPS/PF, qui estime le Burkina Faso malade, propose un médecin à son chevet pour les cinq années à venir, un toubib qui n’est personne d’autre que le Dr Pargui Emile Paré, « le Chat noir du Nayala ». L’alliance socialiste, nullement intimidée par « les mascarades du parti majoritaire, les sondages du CGD, les manœuvres dilatoires... », est décidée à prendre part de bout en bout au processus électoral.

Se réclamant de la « fraction saine de l’OBU », l’Alliance socialiste propose aux Burkinabè un programme de gouvernement alternatif qu’elle résume dans « Deux voies, deux pratiques pour le Burkina Faso ». Investi le 4 septembre dernier, le candidat de l’Alliance entend, à travers le programme ainsi défini, prendre un engagement à court et moyen termes avec ses électeurs du 13 novembre prochain, donner un contenu à l’alternance. Le programme comporte deux parties, théorique et pratique. Selon « le Chat noir du Nayala », il s’agit d’un programme clair, assimilable par le peuple.

Le socialisme moderne pour accélérer le développement Le P.S.U. est né en 2001 et son allié, un an plus tard, le 21 septembre 2002. Tous sont des partis socialistes qui ont comme option idéologique la liberté et la justice sociale ; le travail ; l’amour de son peuple et des autres peuples. Leur programme prévoit, une fois qu’ils seront aux commandes, de concevoir une Constitution qui assure l’équilibre et la séparation du pouvoir, histoire de mettre le chef de l’Etat à rude épreuve.

Ils se proposent de travailler pour une économie socialiste moderne, une culture nationale moderne...en somme, œuvrer pour un socialisme moderne. Le Dr Emile Paré, principal orateur du jour, après un diagnostic de la situation nationale et internationale, a énuméré un certain nombre de maux dont souffre le Faso, avant de proposer un traitement de cheval qui s’étalera sur 5 ans, voire 10, afin de renverser la tendance.

Pour ce faire, des mesures pratiques :
- Conférence nationale vérité et réconciliation (mesure immédiate) ;
- Amnistie générale ;
- Révision de la Constitution (système semi-présidentiel) ;
- Dissolution de l’Assemblée nationale ;
- Réorganisation de l’Administration ;
- Réduction du train de vie de l’Etat ;
- Amélioration des conditions de vie des populations ;
- Relance de l’économie de l’Etat ;
- Arrêt de la politique extérieure aventuriste... L’Alliance socialiste, au titre des mesures pratiques, fait la part belle à la société, à la santé, au logement...Il n’y pas jusqu’à l’armée qui ne connaîtra pas de retouches.

A l’Alliance socialiste, on est convaincu d’une chose : la victoire au soir du 13 novembre 2005. Les « hostilités » sont lancées et les deux composantes de L’alliance ont choisi Fada, dans le Gourma, pour leur meeting de lancement de la campagne présidentielle. Ce sera en principe demain 25 octobre 2005, à 12 h.

Observateur Paalga, D. Evariste Ouédraogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV