LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ali Ponré 1er : L’homme qui refuse de s’apitoyer sur son sort

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 19h42min

PARTAGER :                          
Ali Ponré 1er : L’homme qui refuse de s’apitoyer sur son sort

Ali Ponré 1er, c’est l’un des humouristes qui montent en puissance au Burkina Faso. Sa spécialité, l’autodérision. Handicapé moteur, il se moque de son infirmité. Il donne du courage et du tonus à ceux dont la poliomyélite n’a pas eu pitié en détruisant leurs membres inférieurs. Il a refusé la mendicité pour se battre comme tout homme sans un défaut physique. Parfois, il fait bien plus que des gens bien portants . Focus sur ce colosse qui refuse de s’apitoyer sur son sort.

Marchera, marchera pas ! C’est une grande question que se posent les fans de Ali Ponré 1er, artiste comédien burkinabè. Du côté du Cenasa , le 4 avril 2021 à 20h, il présentera son tout premier One man Show. Il est intitulé « Je marche ». C’est une affaire que les organisateurs de l’événement prennent au sérieux. Il faut bien arriver à produire le miracle. Il s’agit de faire marcher Ali Ponré 1er sur ses deux pieds. Pour l’occasion, les religions révélées et non révélées sont mises à contribution. L’union des forces pourra-t-elle vaincre le signe indien ? Sera-t-il le Soundjata Keïta des temps modernes ?

On le veut bien pour Ali Traoré, à l’état civil. Pour cela, cet événement mérite bien qu’on s’y déplace. Pas seulement à cause du probable miracle. C’est surtout le caractère de l’homme qui motive le plus. Il est une personne en situation de handicap. C’est connu. Mais il a refusé de se jouer les victimes. Pour cela, il mène ses activités. L’humour et la musique, c’est son domaine de prédilection. Ses deux pieds paralysés ne sont pas pour lui un handicap. D’ailleurs, il plaisante toujours en disant qu’il est l’homme à qui Dieu n’a pas donné de pieds mais qui n’en voulait même pas.

Il travaille comme tout le monde pour se nourrir. La mendicité, Ali Ponré 1er n’en veut pas. D’ailleurs, le syndicat des artistes en a pris à son dépend. En 2020, le syndicat a obtenu de l’artiste Floby des dons en vivres. Ils ont cru bien faire en voulant donner des sacs de riz à des artistes en situation de handicap comme lui. Il a protesté en disant qu’il n’était pas un misérable. Il y a bien une différence entre mendiant et handicapé selon lui. Sur ce point, Il a même raison car il y a des gens bien portants qui sont des mendiants.

Ali Ponré 1er n’a pas honte de sa situation. Il vit bien de son infirmité et de son art. Il arrive à se prendre en charge. Il survient aussi aux besoins de sa famille. Il roule dans une belle caisse immatriculée « Ali Ponré 1er ».

Ali, c’est aussi un grand fan du président du Faso, Roch Kaboré. Pour lui, le chef de l’Etat a pris des mesures pour que les personnes en situation de handicap soient associées aux événements. Son amitié pour le président n’est pas synonyme de militantisme dans le parti au pouvoir, le MPP, temporise le plus élégant des handicapés.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2021 à 20:48, par RETRO En réponse à : Ali Ponré 1er : L’homme qui refuse de s’apitoyer sur son sort

    Du courage à lui. J’admire son habit qui est bien cousu et joli contribuant à la valorisation du Faso Dan Fani. Bravo

  • Le 2 avril 2021 à 08:52, par Utam’si En réponse à : Ali Ponré 1er : L’homme qui refuse de s’apitoyer sur son sort

    Bon vent à Ali TRAORE. Pour moi, Ali est un modèle pour la jeunesse burkinabé. Il n’y a pas d’ handicap physique en réalité, il n’y a que les fainéants, les chercheurs de courtes échelles pour réussir et les pessimistes qui sont en situation d’ handicap.

  • Le 3 avril 2021 à 05:20, par SANOU En réponse à : Ali Ponré 1er : L’homme qui refuse de s’apitoyer sur son sort

    Bon vent l’artiste. J’ai connu cet homme par l’intermédiaire d’un ami de Ouahigouya. J’ai eu la chance de rencontrer ce grand monsieur et d’échanger avec lui. J’ai acheté une de ses oeuvres en fichiers. Le mot SORT du titre de l’article ne me convient pas, je préfère l’homme qui refuse de s’apitoyer sur un handicap. Il faut l’avoir rencontré pour savoir qu’il est inspirant et plein de bonnes histoires et d’expériences. Cet artiste, que je respecte, a beaucoup plus à donner aux autres qu’à recevoir. Tous les artistes ont besoin de soutien aucun n’a besoin de la pitié, en tout cas pas Ali. Ne pensez surtout pas qu’il est arrogant, non, il est seulement digne, franc et fier. Même s’il est plus jeune que moi, il reste un idole pour moi. Que ceux qui savent reconnaître les grands hommes le regardent et le suivent.

  • Le 5 avril 2021 à 09:02, par Passakziri En réponse à : Ali Ponré 1er : L’homme qui refuse de s’apitoyer sur son sort

    Ahh voila un homme qui force le respect !!
    Pleins succès dans votre carrière et soyez une référence pour la jeunesse burkinabè.

    Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel