LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Vers une modernisation de l’administration publique

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 16h19min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Vers une modernisation de l’administration publique

Ouagadougou abrite, ce jeudi 1er avril 2021, l’atelier sur les revues fonctionnelles dans les secteurs de la fonction publique, l’éducation, la santé et la justice. Il s’agira, pour les participants, de faire un diagnostic organisationnel pour un meilleur redéploiement des ressources et l’optimisation des structures pour une meilleure prestation des services publics.

Le Burkina Faso a entrepris depuis quelques années une modernisation de son administration. Cette opération, qui se fait de façon progressive, vise à termes de doter le pays des hommes intègres d’une administration publique efficace dont les effectifs sont maitrisés et bien redéployés.

Pour accompagner le Burkina Faso dans cette démarche, la Banque mondiale a sorti le chéquier, ainsi que la Suède, pour soutenir financièrement le gouvernement burkinabè. « Les revues fonctionnelles ont pour objectif l’établissement d’un diagnostic organisationnel qui vise un meilleur redéploiement des ressources et l’optimisation des structures pour une meilleure prestation des services publics », a indiqué Maïmouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso. Ça va consister pour l’Etat burkinabè d’identifier les besoins stratégiques en renforcement des capacités des acteurs de la réforme et les modalités de conduite de la gestion du changement.

Pr Seni Ouédraogo, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale

Pour la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, les revues fonctionnelles visent, dans leur spécificité, à approfondir la réforme des institutions et de l’administration à travers la redéfinition et le recentrage de certaines institutions de l’Etat, la rationalisation de l’organisation des départements ministériels, l’optimisation de la gestion des ressources humaines, le renforcement de la planification, du contrôle et de l’évaluation de l’action publique, etc.

Vue partielle du présidium avec Maïmouna Mbow Fam (milieu) représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina

Si ces actions constituent des défis pour le gouvernement, Maïmouna Mbow Fam s’est félicitée de certains acquis déjà réalisés par le Burkina Faso. Il s’agit notamment du développement et du déploiement d’un dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes en ligne, de la dématérialisation des procédures administratives et le développement des services en ligne. Ce qui a permis à 14000 candidats aux concours professionnels de composer les épreuves en ligne en 2020. Il y a également eu l’adoption d’outils modernes de gestion des ressources humaines et l’élaboration de rapports de performance des structures de l’administration publique.

Les participants à l’atelier

Les revues fonctionnelles reçoivent aussi l’appui financier et technique de la Suède. Pour Susanne Alldèn, cheffe de coopération de l’ambassade de Suède au Burkina Faso, son pays s’est engagé pour plusieurs raisons. « La Suède est convaincue qu’une administration publique démocratique, légale, ouverte et efficace est une condition préalable à un développement environnemental, climatique, économique et social durable qui bénéficie à tous », a-t-elle indiqué. La deuxième raison est que la Suède appuie déjà la Justice dans le respect des droits humains et la dernière raison est que la Suède souscrit entièrement aux objectifs poursuivis par les revues fonctionnelles.

Pour sa part, Pr Seni Ouédraogo, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, s’est réjoui des efforts faits par les partenaires techniques et financiers pour permettre au Burkina Faso de disposer d’une administration publique moderne, performante et qui offre des services de qualité.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2021 à 20:43, par Paul En réponse à : Burkina Faso : Vers une modernisation de l’administration publique

    Vous voulez moderniser quoi ? soyons sérieux ! Quand on veut payer les impôts (IUTS...), la moitié du temps, ce service chante toujours : pas de connexion... Pour payer, il faut y aller au moins 5/6 fois ! Prenons un autre exemple : le cas d’(ré)immatriculation des véhicules ou des permis de conduire, on se croirait à un meeting politique ou au marché Rood Wooko avec une multitude de saprophytes qui ne devraient pas être là. Idem au service des douanes avec ces "faux transitaires", etc. La question n’est pas de "moderniser" mais bel et bien, sommes nous prêt à lutter efficacement contre la corruption et la malgourvernance ? Les PTF sont complices de ces maux en faisant semblant d’apporter de fausses potions pour guérir le mal !

  • Le 2 avril 2021 à 06:09, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Vers une modernisation de l’administration publique

    D’accord avec l’internaute presedent, cet Atelier une fois de plus est pour se partager des financements et rien ne va changer dans le laxisme, la corruption et l’ordre bureaucratique d’un Etat bourgeois et ineficace
    Je prends des exemples : Le delai de remboursement d’une caution prend de 6 mois a un an ; un etudiant apres sa soutenance doit attendre 4 ans ou 5 ans pour rentrer en possession de son Diplome definitif, de meme la duree de 6 ans pour une Licence. Que de forums ou d’ateliers depuis plus de 20 ans et pour moderniser cette administration et qui est restee archaique. La seule inovation qui a tenue a ete initie depuis la Revolution d’Aout tels que les Conseils d’Administrations des Secteurs Ministeriels et qui avait institue des procedures allegees et inculque un rythme efficace, d’abnegation et d’integrite au service des citoyens usagers. Avec le temps, toutes ces bonnes pratiques sont releguees aux oubliettes et l’on est retombe dans l’archaisme. Ce n’est pas un atelier qui pourait faire changer les choses reellement. Il faut plutot des Audits Independants : Audit des ressources humaines, l’Audit organisationnel, l’Audit Social et des Remunerations. C’est seulement de cette facon que notre administration pourrait etre de qualite, rapide et au service du Peuple Burkinabe ; si des conclusions justes sont appliquees avec diligences et clairvoyance
    Salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique