LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ah, les téléphonies mobiles !

Publié le mercredi 31 mars 2021 à 22h55min

PARTAGER :                          
Ah, les téléphonies mobiles !

Ceci est un coup de gueule d’un citoyen à l’endroit des téléphonies mobiles au Burkina. L’auteur s’offusque contre la mauvaise qualité des réseaux et dénonce certains services qui s’apparentent, à son avis, à de l’arnaque et du chantage... Lisez !

S’il y a bien à s’en offusquer, c’est bien contre les téléphonies mobiles. Nous souffrons d’un pillage hors du commun. Les réseaux de téléphonies mobiles du Burkina Faso nous laissent pantois sur certains faits ! Comment peut-on comprendre que la communication soit très coûteuse avec une qualité de communication nulle ?
Arrêtons-nous un instant sur quelques faits :

 Pour passer un appel ce n’est pas chose aisée, il arrive que l’appel soit décroché mais vous n’entendez rien pourtant votre appel est facturé.
 Il n’est pas rare d’entendre que votre correspondant est en communication et pourtant, il arrive que vous appelez quelqu’un qui est assis juste à côté de vous, qui n’est nullement en communication, mais le refrain va tomber : "votre correspondant est en communication, merci de réessayer un peu plus tard "

 Dans la journée vous pouvez recevoir plus de 5 SMS souvent ayant le même connu. Votre boite à messagerie se sature au fil du temps
 Vous recevez un message qui vous dit que vous votre numéro figure parmi les gagnants, il suffit juste de participer à un jeu pour espérer décrocher 100.000Fcfa, moyennant un coût de 10Fcfa. Imaginez si 100.000 personnes participent au jeu. Mathématiquement ça donne 10Fcfa × 100.000= 1000.000Fcfa.

Pour une récompense de 100.000Fcfa, on incite plusieurs à participer au jeu. Sur la base des 100 .000 participants au jeu, on récolte une somme de 1000.000Fcfa, si on soustrait 100.000Fcfa du gagnant, le réseau mobile s’en sort avec un bénéficie de 900.000Fcfa. Comment peut-on qualifier cette attitude, si ce n’est que de l’arnaque ?
 Vous rechargez des unités, vous obtenez des bonus. Ce qui est bizarre les bonus sont surfacturés. Et pire, un délai d’utilisation de ces bonus est donné. C’est incompressible. S’il est vrai que le bonus vous appartient, logiquement il ne devrait pas avoir de date limite très brève d’utilisation. Cette manière s’apparente à du chantage.

 Parlons des mégas, vous payez des mégas, vous n’arrivez pas à bénéficier d’une bonne connexion et quelques jours d’utilisation vous recevez un message, vous annonçant la fin de vos mégas avant terme.
La liste des dommages est non exhaustive.
Combien ont perdu des opportunités et vie parce que le réseau les a trahis ?
Quand finira le calvaire du consommateur ?

Hampougui Lankoandé, Éducateur et Écrivain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2021 à 00:28, par Raph En réponse à : Ah, les téléphonies mobiles !

    Mr Lankoande,

    Grand merci et bravo pour cet article ! Vous avez lu dans mes pensées et vous avez pu mieux exprimer ce qui bouillonne en moi à propos de la médiocrité des réseaux mobiles au Burkina Faso ; c’est vraiment lamentable et regrettable mais comme toujours, j’ai bien peur que votre cri de cœur soit classé sans suite !
    Cordialement

    • Le 1er avril 2021 à 18:01, par JC En réponse à : Ah, les téléphonies mobiles !

      Bravo il y a des années que je le dis et l’explique aux amis Burkinabè.
      Vous avez oublié le pire, le foutage de gueule concernant les bonus !!
      Quand je suis en Europe pour pas dire en France, j’achète une recharge on me fait cadeau d’une somme donné suivant les montants de la recharge.
      Exemple pour un achat de 35€ on reçois 12€.
      La différence, est que ce montant me permait d’appeler tous les opérateurs et pour le même coût.
      Ici tu peux pas appeler ton frère si tu es orange et lui telecel ou moov.
      Es-ce normal ?

  • Le 1er avril 2021 à 07:41, par Ginagnè En réponse à : Ah, les téléphonies mobiles !

    Franchement. Souvent on ne sait avec quel saint se vouer. Réseaux nuls et coûteux et spécialistes en arnaque. Surtout Moov. C’est pas possible. Chacun subit cela dans son coin en attendant que la ligue des consommateurs mettent son nez dehors.

  • Le 1er avril 2021 à 08:24, par Utam’si En réponse à : Ah, les téléphonies mobiles !

    C’est une très belle analyse. Ces téléphonies mobiles nous arnaquent chaque jour. concernant les jeux qu’ils organisent, il faut faire la remarque, vous verrez que les lauréats sont toujours leurs agents. je vous remercie monsieur LANKOANDE car vous avez le courage de dénoncer cette attitude des téléphonies mobiles.

  • Le 1er avril 2021 à 12:19, par Raph En réponse à : Ah, les téléphonies mobiles !

    Lefaso.net,

    Pourquoi vous ne laissez pas passer les commentaires des internautes à propos de la médiocrité des services des réseaux mobiles au Burkina Faso ? Ou bien vous êtes de connivence avec eux ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?