LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

Publié le mercredi 31 mars 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

Paul Taryam Ilboudo est décédé ce mercredi 31 mars 2021 des suite de courte maladie à 72 ans. Il était le maire de la commune de Loumbila, province de l’Oubritenga, région du Plateau-central. L’homme de son vivant avant la politique fut linguiste, enseignant et intellectuel bien rempli.

Paul Ilboudo est né en 1949 dans une famille pauvre de ce qui s’appelait encore la Haute-Volta. Elève brillant, il fait des études secondaires, mais ne s’engage pas immédiatement dans un cursus universitaire pour ne pas charger financièrement sa famille. Il commence à travailler comme instituteur et s’inscrit en parallèle à l’Université de Ouagadougou. Ne pouvant suivre les cours à cause de ses activités professionnelles, il demande à un camarade de mettre un papier carbone sous ses notes et d’enregistrer les cours qu’il répète le soir après le travail.

Il obtient dans ces conditions sa licence et deux diplômes d’études approfondies (DEA). Il commence un doctorat qui s’est interrompu entre-temps. Paul Ilboudo est engagé à l’Institut international d’alphabétisation. Il y développe une méthode d’alphabétisation en 48 jours pour les jeunes adultes. Puis, à la demande des paysans, il met en œuvre une méthode accélérée d’enseignement du français à partir des langues nationales. A la fin des années 1980, il est engagé par Solidar Suisse pour ouvrir le premier bureau à Ouagadougou.

M. Ilboudo commence à développer l’éducation bilingue pour les jeunes dans deux école-pilotes. L’enseignement est donné dans la langue nationale et le français progressivement introduit dans le cursus. « Les taux de réussite aux examens nationaux se sont révélés bien supérieurs aux écoles classiques. Aujourd’hui, les treize régions du pays comptent au moins une école bilingue, et plus de deux cents au total, du primaire au collège. C’est une véritable réussite et même au-delà des frontières du Burkina Faso.

En 2015, il prend sa retraite pour, dit-il, consacrer du temps à sa famille et surtout finir sa thèse. Mais, en réalité il se lancera en politique plus tard. Il séra élu maire de la commune de Loumbila en 2016. Néanmoins, il trouvera du temps pour finir ses études. A 70 ans, le 28 février 2018, il soutient sa thèse de doctorat unique à l’école doctorale lettres et sciences humaines, laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de politiques éducatives et de mesure et évaluation (LAPAME) de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou.

Synthèse Dimitri OUEDRAOGO
SOURCE : Solidar Suisse

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2021 à 15:38, par Ibrahim Ba En réponse à : Décès Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Le Burkina Faso vient de perdre un de ses illustres fils, un vrai combattant...puisses le seigneur l’accueillir dans son immense palais ... amiiiiinaaaa... au-revoir ’’papa oseo’’..tu as vécu une vie pleine...vas en paix !

  • Le 31 mars 2021 à 15:49, par Le réaliste En réponse à : Décès Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Reposez en paix après votre vie très riche et utile

  • Le 31 mars 2021 à 16:05, par KingBaabu En réponse à : Décès Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Reposes en paix, Paul Taryam Ilboudo. Tu as vécu une vie utile. Rien que ce matin encore, et sans savoir que tu avais quitté ce monde, j’ai pensé à toi et au travail formidable que tu fais a la tête de la commune de Loumbila. Vraiment triste d’apprendre cette nouvelle. C’est un coup de massue. Que la terre du Burkina Faso te soit légère. Amen !

  • Le 31 mars 2021 à 16:25, par Yindaarbeog En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Un Homme Au Grand Cœur . Un Homme Qui A Tout Le Temps Défendu Les Veuves Et Les Orphelins .
    Que Son Ame Repose En Paix .

  • Le 31 mars 2021 à 18:17, par WT En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Paix à son âme. Toutes mes condoléances à sa famille.

  • Le 31 mars 2021 à 19:02, par Kouda En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Un baobab de l’humanité vient de s’en aller. Paul Taryam, je t’admire beaucoup pour le travail que tu as abattu dans l’alphabétisation et la scolarisation. Tu es un génie. Repose en paix et reviens nous éclairer de temps en temps.

  • Le 31 mars 2021 à 20:13, par Sibiri Michel Ouedraogo En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    C’est avec une profonde douleur que j’ai appris le décès brutal de Mr.Paul Taryam Ilboudo. C’est un Grand Frère, un digne fils de Loumbila. C’est un bâtisseur qui oeuvre pour le développement du Département de Loumbila et la Province d’Oubritenga. En 5 ans il transformé la Commune de Loumbila.
    Un Grand baobab est tombé et Loumbila pleure un fils intègre, soucieux du bien-être de ses frères et sœurs.
    Dieu console sa famille ! Paix à son âme !

  • Le 31 mars 2021 à 21:43, par Gansonré Soumaïla En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Docteur Ilboudo,maire de Loumbila.C’est une grande personnalité aux qualités humaines insoupçonnées que nous venons de perdre.Avec lui, l’Association Planète Verte siégeant à Ouahigouya a pu faire la promotion de la cuisson solaire dans la commune en équipant quelques familles en cuiseurs solaires courant 2018.Au nom de la structure que je préside,je présente mes sincères condoléances à sa famille,aux conseillers municipaux de la commune et à sa famille politique.Puisse son âme reposer en paix.

  • Le 1er avril 2021 à 00:17, par HL En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Nous sommes à Dieu , et c’est à Lui que nous retournerons. Il a plu Au Seigneur de rappeler Papa Paul auprès de lui ce 31 mars 2021.
    Le Burkina et au delà, l’Afrique a perdu un digne fils, aux qualités humaines inégalées.
    Puissiez vous reposer en paix Papa Paul

  • Le 1er avril 2021 à 06:45, par Pathe Diallo En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Une perte immense pour le Faso. Paix à son ame, que Dieu lui accorde son pardon et le paradis.

  • Le 1er avril 2021 à 07:44, par Fréderic François En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Paix , paix et paix ! Repose en paix dans notre Seigneur Jesus.

  • Le 1er avril 2021 à 07:48, par Beonere En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Paix à son âme. il fut un grand homme, une immense perte pour le Burkina .

  • Le 1er avril 2021 à 08:08, par ali baba En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    véritable triste nouvelle en ce dernier du mois de mars, que son âme repose en paix. Il aura vécu utile. Que le seigneur l’accueille dans son royaume

  • Le 1er avril 2021 à 11:20, par ya En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Merci papa pour votre vie bien remplie, reposez dans la paix du Seigneur.

  • Le 1er avril 2021 à 14:17, par Stéphane Cusin En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Me voici bouleversé par l’annonce du décès de Paul Taryam Ilboudo. Je me souviens de son sourire généreux, jusque dans le regard, lorsque que nous nous sommes rencontrés à Lausanne. Il parlait avec passion de son engagement en faveur des plus personnes les plus vulnérables, de toutes les activités mises en œuvre pour développer l’alphabétisation, de tous ces efforts pour mettre en valeur les langues et la culture du Burkina, de sa foi en les hommes et en les femmes de son pays. Depuis la Suisse, je suis en pensée avec vous, sa famille, ses proches, ses amis, ses anciens collègues. Repose en paix mon ami Paul.

  • Le 1er avril 2021 à 15:33, par Frances Trezevant En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Au nom du Comité de Pôle Sud, centre d’animation socioculturelle à Lausanne (Suisse), qui a eu le grand bonheur et le privilège d’accueillir à de nombreuses reprises Paul Ilboudo, j’aimerais exprimer ici notre profonde gratitude d’avoir rencontré un grand humaniste dont le souvenir restera toujours vivant. Nos condoléances accompagnent tous nos amis burkinabés.
    Frances Trezevant

  • Le 1er avril 2021 à 17:28, par Audonnet En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Un bonjour a nos amis du Burkina en ce jour si triste. Un grand personnage que nous avons eu la chance de connaître lors de nos venues avec le Comité de Jumelage de Mitry-Mory. Repose en paix. Condoléances Florence et Patrice

  • Le 3 avril 2021 à 11:57, par Le Faso d’abord En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Toutes mes condoléances à la famille du maire. Paix à son âme. Que le Seigneur dans sa miséricorde et sa glorieuse résurrection l’accueille dans son royaume. Amen.

  • Le 4 avril 2021 à 07:17, par Hamed En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Comme son Nom l’indique : Taryam (qui est malin, intelligent), Vraiment un grand de ce pays… Paix à son Ame !!! UDP

  • Le 12 avril 2021 à 18:17, par NIKIEMA RASMANÉ En réponse à : Décès de Paul Taryam Ilboudo : Qui était l’illustre disparu ?

    Cet grand homme aux grands valeurs : hautement humain, grand travailleur intégré et honnête. Il a fait de la commune de loumbila l une des meilleures communes de notre pays a travers de nombreux investissements structurants. Écoles, csps complet, feux tricolores , dalots, maisons de jeunes, magasins de stockage de oignons, maisons de la femme , véhicule se services, ambulance, bâtiment pour la police municipale, AEPS, forages, CPAF etc..... Un exemple de combattant pour le développement du Burkina Faso... Vous avez vécu Utile . Repose en paix docteur TARYAM

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique