LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

Publié le mercredi 31 mars 2021 à 11h28min

PARTAGER :                          
Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

Le 3 janvier 2021, 19 civils ont trouvé la mort dans une attaque aérienne au cours d’un mariage dans un village au Mali. Des voix accusaient l’armée française d’une bavure. Ce sont des accusations qu’elle avait rejetées.

Mais depuis ce mardi 30 mars 2021, il n’y a plus l’ombre d’un doute sur l’origine du bombardement.

Selon une enquête diligentée par l’ONU, ce sont bel et bien les militaires de l’opération Barkhane qui sont les auteurs de ce massacre dans le village.

Toutefois, la France maintient sa position initiale. Son armée a visé un groupe armé terroriste dans le village de Bounti le 3 janvier dernier.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2021 à 11:36, par KOLO Idrissa En réponse à : Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

    C’est honteux. La France a quoi à reconnaitre ses erreurs ?

  • Le 31 mars 2021 à 13:39, par TANGA En réponse à : Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

    Par rapport à ce problème que les uns pourront classer comme bavure et d’autre comme assassinat, il faut savoir qu’avec cette frange de la population Malienne et avec cette armée, on ne saura jamais à coup sûr ce qui s’est passée. Parce que :
    - Les djihadistes peuvent engager les combats et se replier au lieu du mariage sachant ce que sera la conséquence. Quelqu’un pourra t il nous dire quelle est le modèle, la couleur ou l’origine des tenues de combat des djihadistes ? Non, par ce qu’il n’y en a pas ; ces gens s’habillent comme n’importe quel citoyen ; donc en civil. Par conséquence, sur les lieux du constat, on ne verra que des civils tués. Était au mariage d’un des leurs ou dans leur fief ? Soit l’un et ou l’autre. Les djihadistes auront eu gain de cause puisqu’ils ils ont réussi à faire passer l’armée française comme une armée de massacreurs de civils maliens. Ce qui est sûr, aucun peuls ne vous dira avoir vu un homme armé pendant le mariage. Ça c’est clair même si eux tous portaient des armes.
    - Aucun responsable ni exécutant français n’admettra avoir ouvert le feu sur des civils par ce que : l’illégitimité de leur présence au Mali reviendra mais aussi et surtout fera jour un manque de professionnalisme. Dans tous les cas, la france aura réuni tout pour être chasser du Mali.

  • Le 31 mars 2021 à 16:02, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

    Ce titre est une manipulation de l’information. Il laisse supposer que des "civils" ont été attaqués et qu’on doutait de l’auteur de l’attaque.

    Il n’ a y a jamais eu de polémique pour savoir qui avait effectué un tir ce jour là au voisinage de Bounti au Mali, polémique qui viendrait d’être levée "sans l’ombre d’un doute" !?!

    Version 1 : La force Barkhane a repéré un groupe de terroristes djihadistes se regroupant souvent aux alentours du village de Bounti. Après les avoir suivi un certain moment, ils ont lancé une attaque aérienne ce 3 Janvier et en ont fait l’annonce officiellement dans les heures qui ont suivi. Ils affirment avec certitude avoir bombardé des terroristes et non un mariage.

    Version 2 : Selon des "témoignages" recueillis sur place, notamment auprès de blessés venus se soigner auprès d’ONGs, des personnes accusent les forces françaises d’avoir bombardé un groupe de "civils" réunis pour un mariage. Certains disent avoir "vu" un hélicoptère, d’autres avoir "entendu" un avion.

    Dans les deux cas, on sait qui a bombardé, on diverge sur qui a été bombardé. Les enquêteurs de l’ONU qui viennent de produire leur rapport ont interrogé ces mêmes "témoins" déjà entendus par Human Rights Watch et autres Amnesty International. Il est donc normal qu’ils donnent le même son de cloche.

    La question qui se pose c’est celle de la fiabilité de ces témoignages. Si vous interrogez les terroristes blessés (qui dès qu’ils déposent leurs armes deviennent des "civils"), qui sont venus demander à être soigné après l’attaque, il serait irréaliste d’espérer qu’ils se présentent comme djihadistes. Ils devaient donc donner une autre version.

    C’est quand même étonnant que quand de telles accusations sont proférées, beaucoup considèrent d’office l’état Burkinabè ou Malien ou l’armée française comme des "menteurs" et la parole de gens dont on sait que beaucoup sont des parents, des sympathisants (sinon plus) des terroristes comme digne de confiance ?

    Savoir qui ne dit pas la vérité est la question principale, mais des questions annexes demeurent :

    1°) Si c’était un mariage, pourquoi n’y a-t-il aucune femme et aucun enfant parmi les morts et blessés ? Où étaient les imams, les repas ?

    2°) Comment des gens au sol ont-ils pu entendre des bruits d’hélicoptère ou d’avion alors que les drones d’observation et les avions de chasse qui ont tiré se trouvaient à des milliers de mètres d’altitude hors de la vue humaine ?

    3°) Où se trouvaient ces "témoins" quand les militaires sont allés constater de visu sur place le bilan de leur frappe ?

    4°) Des bavures se sont déjà produites, notamment au Mali. Des plaintes ont été déposées auprès de l’armée française qui a reconnu les faits. Les victimes ont réclamé et obtenu des dédommagements. Pourquoi ce n’est pas le cas cette fois-ci ? Pourquoi aucun blessé ne s’est présenté à Barkhane pour réclamer ?

    A première vue, ceci ressemble plutôt à une manipulation médiatique, un "bad buzz" qui pourrait avoir pour conséquence une recrudescence du sentiment anti-français, un mouvement en faveur du retrait de la force Barkhane, surtout en France même. Ou tout au moins obliger les forces françaises à exposer les moyens d’observation et de renseignement dont elles disposent afin de se défendre, ce qui permettrait aux terroristes de mieux s’organiser.

    Cette affaire est loin d’être éclaircie "sans l’ombre d’un doute" ! Pour ma part, j’espère qu’elle permettra une fois pour toutes de constater que les "forces du mal" utilisent aussi les "fake news" dans leur sale guerre.

    • Le 31 mars 2021 à 21:00, par Le Vigilent En réponse à : Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

      Sidpawalemde Sebgo, je suis du même avis que toi sur les différents points que tu as développés. Le titre est,sciemment ou inconsciemment, malveillant. C’est comme si l’on était en présence d’un massacre prémédité de civils innocents et qu’on en recherchait les auteurs. Or les faits montrent que le bombardement a avait pour but de neutraliser des groupes terroristes, mais malheureusement les victimes étaient des personnes innocentes qui étaient réunies pour un mariage.. Ce qui reste à vérifier. Tout se passe comme si les terroristes étaient des militaires avec des tenues reconnaissables par tous.
      Personne de tous ces gens qui parlent de mariage n‘a donné des précisions sur les identités et les origines des mariés.
      comme d’habitude, là paroles des « témoins » est biblique ou coranique alors que celle des auteurs du bombardement n’est que pure mensonge. .............. etc.
      .

  • Le 31 mars 2021 à 17:16, par La Sagesse Africaine En réponse à : Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

    ...De Gaulle avait bien dit : la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. Pour la France, ces "pauvres" 19 civils tués par ses bombardements et que la France continue de ne pas reconnaître au nom d’une coopération militaire au Mali ne valent pas mieux que les terroristes qui endeuillent ce pays frère depuis des années. Comme l’a dit un chef d’Etat africain (du Sahel) que je ne nommerai pas, je le cite "Je ne comprends pas que depuis tout ce temps, avec tous les moyens que déploie la France au Sahel pour lutter contre les terroristes, on arrive pas à bout de ce fléau..." C’est la preuve que la France n’a pas intérêt à ce que les terroristes soient éradiqués au Sahel. C’est un nouveau "business" qui arrange les fabricants d’armes qui les vendent à ceux qui nous attaquent et qui nous les vendent aussi pour qu’on se défendent contre ceux qui nous attaquent - ça paraît absurde mais c’est comme ça. En finir avec les terroristes réduirait de moitié les affaires autour de la vente des armes... car je ne connais pas un pays fabricant d’armes au Sahel. En plus, la situation d’insécurité permanente au Sahel maintient ces pays en retard par rapport à leur développement, ce qui augmente de facto, l’hégémonie de l’ancienne puissance coloniale dans la zone (anciennes colonies françaises). Alors, à qui profite ce crime organisé au Sahel...suivez mon regard...nos pays ont intérêt à s’allier pour être maître de leur destin en matière sécuritaire...nos frères égarés qui ont pactisé avec le diable doivent déposer les armes et revenir dans la république, c’est là que se trouve notre salut et nulle part ailleurs.

  • Le 1er avril 2021 à 08:21, par William En réponse à : Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

    tous ceux qui critiquent ont raison. le mieux serait que la force Barkhane rentre en France définitivement, et laisse les états africains gérer leur affaire comme ils le souhaitent.

  • Le 16 avril 2021 à 06:09, par RAZHO Lénègr En réponse à : Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU

    Quand ton ennemi veut jouer le rôle de protecteur, tu es bonnement sa proie.
    Qui a demandé la présence de BARKANE au Mali ?L’armée infernale française en Afrique ???
    À l’heure actuelle, les Africains doivent prier Dieu de les protéger contre la France ( responsable de notre sous-France ) plutôt que Satan que nous ne voyons pas ! :’(

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique