LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partenariat MBEJUS-Ordre des avocats du Burkina : Un accord pour l’accès à la justice des pauvres

Publié le lundi 24 octobre 2005 à 08h18min

PARTAGER :                          

L’ordre des avocats du Burkina et le Mouvement burkinabè pour l’émergence de la justice sociale (MBEJUS) ont procédé à la signature d’un accord de partenariat relatif à l’assistance judiciaire en faveur des personnes démunies au Burkina Faso. C’était le vendredi 20 octobre à la Maison de l’avocat.

Le Barreau burkinabè en signant cette convention, s’engage à apporter une assistance judiciaire aux personnes démunies. Les pauvres pourront désormais se faire défendre par un avocat, lorsqu’ils se trouveront dans une situation judiciaire difficile.

« Nous prenons la décision de répondre présents pour plaider à des conditions particulièrement avantageuses pour permettre l’accès à la justice à ceux qui ont moins de moyens », a affirmé Me Barthélemy Kéré, Bâtonnier de l’Ordre des avocats.

Tout le monde a droit à la justice. Malheureusement, la pauvreté, l’analphabétisme, l’exclusion et l’ignorance privent des citoyens de la jouissance effective de ce droit.

Il existe depuis 1991, un texte portant organisation de l’assistance judiciaire au Burkina, mais « son effectivité pose problème », a dit M. Alexandre P. Ouédraogo, « c’est en cela », a-t-il ajouté, « que le MBEJUS à travers ses missions d’assistance qu’il entend apporter aux plus défavorisés, peut être considéré comme un des acteurs de la politique nationale en la matière ».

Les deux partenaires ont souhaité que l’assistance judiciaire soit inscrite dans le budget de l’Etat, afin que la justice soit gratuite pour tous.

Assétou BADOH
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets