LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sécurité routière : Les forces de sécurité outillées sur l’utilisation des appareils de contrôle des cartes grises

Publié le mardi 30 mars 2021 à 15h38min

PARTAGER :                          
Sécurité routière : Les forces de sécurité outillées sur l’utilisation des appareils de contrôle des cartes grises

Le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière a initié le mardi 30 mars 2021 à Ouagadougou, un atelier de formation sur l’utilisation des appareils de contrôle des cartes grises au profit des forces de contrôle des titres de transport (police, gendarmerie, douane…). C’est le ministre Vincent T. Dabilgou qui a présidé l’ouverture des travaux en présence du directeur de cabinet du ministre de la Sécurité.

Le Burkina Faso a modernisé depuis le 9 juillet 2019, ses titres de transport. Depuis cette date, des nouvelles cartes grises et plaques d’immatriculation sont mises sur le marché. Elles sont dotées d’une haute technologie pour éviter les falsifications et les fraudes. Ainsi, désormais les forces de contrôle devront utiliser un nouvel appareil dénommé Personal Digital Assistant (PDA). Pour permettre à la police, à la gendarmerie et à la douane de maitriser l’appareil, le ministère en charge des Transports a initié un atelier de formation à leur intention.

Une quarantaine de personnes bénéficieront de la formation

Selon le ministre Vincent T. Dabilgou, l’objectif de cette activité est d’outiller une quarantaine de participants venus des différentes régions du Burkina à l’utilisation des appareils digitaux de contrôle. Spécifiquement, il s’agira de leur faire découvrir le PDA, de les amener à maitriser ses fonctions et savoir l’utiliser. Il s’agira aussi d’apprendre aux forces de contrôle la conduite à tenir en cas d’incidents ou de pannes. Ils apprendront aussi la méthodologie de transmission des connaissances sur le PDA.

Vincent T. Dabilgou, ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière

Traquer les fausses cartes grises et plaques

Au cours de la cérémonie, la société Supernet technologies holong, chargée de la formation, a fait une démonstration de l’utilisation du matériel. Le PDA détaille tout le contenu de la plaque ou de la carte grise. Il décèle également les fausses cartes grises ou plaques. Si les informations sont incomplètes, il l’indiquera également. L’entreprise a procédé aussi à la remise officielle d’un lot de matériels au ministre des Transports. A son tour, Vincent Dabilgou l’a transféré au directeur de cabinet du ministère de la Sécurité pour usage.

Remise de l’appareil aux bénéficiaires

Clément Ouango a rassuré que le matériel ne va pas dormir dans les tiroirs. Il a souligné que dans un contexte d’insécurité, ce renforcement de capacité est le bienvenu. Cet appareil, selon lui, permettra de détecter les fausses immatriculations ainsi que les mauvaises cartes grises. Ce qui va sans doute, à l’en croire, de donner plus de crédit aux procédures des forces de sécurité auprès du procureur.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique