LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeu concours Kouka : Iman Ouédraogo de Ouahigouya lauréate de la 14e édition avec 19/20

Publié le lundi 29 mars 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Jeu concours Kouka : Iman Ouédraogo de Ouahigouya lauréate de la 14e édition avec 19/20

Le jeu concours de la lutte contre la corruption dénommé « Kouka » a connu ses lauréats de la 14e édition. Le samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou, Iman Ouédraogo de Ouahigouya et Yasmine Kassamba ont été déclarées lauréates des premiers prix avec 19/20 et 16/20 respectivement.

Iman Ouédraogo est une élève de CM2 à l’école Saint Alain de Ouahigouya. Cette fille de 10 ans a obtenu la note de 19/20. Quant à Yasmine Kassamba, dans la catégorie secondaire, elle a eu 16/20. Cette élève de classe de 5e au lycée Sainte Cécile de Dédougou a 12 ans.

Les deux lauréates sont reparties avec la somme de 170.000 francs CFA chacune dont 100.000 francs CFA en numéraire, un vélo VTT et plusieurs autres gadgets.
Tout en exprimant sa joie pour le premier prix reçu, Iman Ouédraogo n’a pas également manqué de traduire sa gratitude à sa mère. En effet, d’après ses explications, c’est sa génitrice qui l’avait aidée pour la lecture de la bande dessinée « Kouka » et qui lui avait fait le résumé. Du coup, « le sujet a été très facile », a-t-elle indiqué.

Iman Ouédraogo, lauréate de la 14e édition, catégorie primaire

Yasmine Kassamba, elle, n’a pas pu effectuer le déplacement sur Ouagadougou parce qu’elle avait un examen à composer le samedi 27 mars 2021. Elle s’est fait représenter.

Une baisse drastique

« La corruption dégrade la qualité de l’offre éducative : disons non à la vente des places dans nos établissements d’enseignement publics ». C’est sous ce thème que la 14e édition du jeu concours de la lutte contre la corruption dénommé « Kouka » s’est tenue.

Plusieurs lauréats étaient présents à cette cérémonie de remise de prix

En cette édition, selon le rapporteur Harouna Dianda, le jury a réceptionné 1119 copies sur le plan national. Comparativement aux 2154 copies de la 13e édition, « cette année, le jury note une baisse drastique du taux de participation », a-t-il déclaré.

Mais du côté du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), promoteur de ce jeu concours, on note plutôt « un taux de participation assez satisfaisant ». A en croire le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo, le Covid-19 a impacté négativement la production et la diffusion de la BD Kouka n°19, compte tenu de la fermeture temporaire des établissements en 2020.

La photo de famille

Présent à cette cérémonie de remise de prix aux lauréats, le contrôleur général de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Luc Marius Ibriga, a fait une mention particulière au REN-LAC de « semer la graine de l’anti-corruption au sein de la jeunesse ». Il a affirmé que « c’est une option très fructueuse » de la part du REN-LAC et c’est tout le Burkina Faso qui va en tirer profit.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique