LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

8-mars : Le Musée national lance une exposition sur l’art vestimentaire au féminin

Publié le dimanche 28 mars 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
8-mars : Le Musée national lance une exposition sur l’art vestimentaire au féminin

Le vendredi 26 mars 2021 a eu lieu le lancement de l’exposition sur « L’art vestimentaire au féminin » à Ouagadougou. Cette exposition initiée par le Musée national (où se tient l’activité) devrait durer trois mois.

A travers l’exposition « L’art vestimentaire au féminin », le Musée national veut rendre hommage à la femme en ce mois de mars qui lui est dédié. « C’est à l’occasion du 8-mars que nous avons initié cette exposition pour magnifier la femme, notamment sur le plan vestimentaire. Quand on parle de femme, on parle de beauté, on parle d’habillement, on parle d’accessoires, c’est ce qui fait la beauté de la femme et c’est aussi notre manière à nous de célébrer la femme. C’est pourquoi nous avons organisé cette exposition », a expliqué Rasmata Maïga/Sawadogo, directrice générale du Musée national lors du vernissage de l’exposition.

La directrice générale du Musée national, Rasmata Maïga/Sawadogo, ouvre l’exposition

Djibo Sinaly, directeur des expositions et de la médiation, a indiqué que l’exposition sur « L’art vestimentaire au féminin » s’articule autour de deux grands points : l’historique du pagne et le langage du pagne. « Pour ce qui est de l’historique du pagne, l’exposition montre l’évolution du vêtement. Elle montre comment les gens s’habillaient avant avec les cache-sexes à une tenue complète aujourd’hui. Toujours dans l’historique, le vêtement servait à cacher juste les parties intimes. Aujourd’hui, le codage est fait en sorte qu’on a beaucoup de groupes ethniques au Burkina qui ont des tenues spécifiques. Et ce codage est lié soit à la technique de teinture, soit à la technique de la broderie », explique M. Sinaly.

Djibo Sinaly explique que l’exposition met l’accent sur l’historique et le langage du pagne

Le visiteur a aussi la possibilité de voir toute l’évolution de la technique de fabrication du pagne, notamment tissé, qui commence par l’égrenage du coton, la filature, la teinture, etc. Il est donné à voir dans la salle d’exposition, des pagnes typiques de plusieurs ethnies du Burkina Faso et les outils entrant dans leur production.

Une tenue moagha

L’exposition intègre également le pagne moderne. Et pour ce dernier, l’accent est mis sur le langage plutôt que sur la technique. Le visiteur pourra ainsi y contempler « l’œil de ma rivale », « Mon mari est capable », et d’autres pagnes aux noms tout aussi évocateurs.

Les visiteurs écoutant les explications du guide

L’exposition « L’art vestimentaire au féminin » est prévue pour durer trois mois. Et pour y avoir accès, il faut débourser 200 F CFA pour les élèves et étudiants, 500 F CFA pour les adultes et 2000 F CFA pour les touristes et expatriés, ce qui donne droit à une visite guidée.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel