LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Sahel : L’UFC-Dori fait le suivi-capitalisation du modèle de l’enseignement religieux jumelé à l’apprentissage professionnel (ERAP)

Publié le samedi 27 mars 2021 à 14h11min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : L’UFC-Dori fait le suivi-capitalisation du modèle de l’enseignement religieux  jumelé à l’apprentissage professionnel (ERAP)

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) a organisé le vendredi 26 mars 2021 à Dori un atelier de suivi-capitalisation du modèle de l’enseignement religieux jumelé à l’apprentissage professionnel (ERAP). La rencontre a connu la participation des maîtres coraniques, les formateurs à un métier venus de Djibo, Sebba, de Gorom-Gorom et de Dori, ainsi que les responsable de l’UFC-Dori et les partenaires.

Le Burkina Faso est soumis à des actes terroristes qui ont des dégâts sur les plans humanitaire et social. Cela a entrainé la fermeture d’écoles et autres services sociaux, ralentissant voire anéantissant la présence ou le fonctionnement de l’appareil étatique dans plusieurs localités. Ce phénomène contribue également à ruiner des économies locales à travers les flux de déplacés internes.

L’installation progressive des mouvements terroristes avec des ramifications nationales et internationales est davantage nourrie par des enrôlements massifs des jeunes burkinabè qui manquent fortement d’opportunités d’insertion socio-économique. Ainsi, pour aider à faire face à ce phénomène, l’Union fraternelle des croyants de Dori avec l’appui de ses partenaires a mis en œuvre dans la région du Sahel un projet dénommé : « Agir ensemble pour une coexistence pacifique dans la région du Sahel, phase 2 ».

Les apprenants, les formateurs et les maitres coraniques présents à l’atelier

La formation a concerné l’initiation des enfants talibés à divers métiers dont la couture, la mécanique, la soudure dans la région du Sahel. L’objectif global est de contribuer à la construction d’une paix durable par la promotion des valeurs essentielles au vivre-ensemble et une meilleure contribution des communautés locales à l’amélioration de la sécurité.

Le projet a été lancé en juillet 2019. Plusieurs activités sont réalisées visant l’amélioration de la coexistence pacifique, la réduction de l’enrôlement des jeunes et l’amélioration de la confiance aux services de l’Etat, spécifiquement les FDS. En guise d’expérimentation toujours dans le cadre du projet, l’UFC-Dori a appuyé la formation de 25 apprenants (talibés) aboutissant à l’installation des dix meilleurs à leur propre compte. Après deux ans de mise en œuvre du projet, les acteurs que sont les responsables de l’UFC-Dori, les formateurs, les apprenants ainsi que les maitres coraniques se sont retrouvés ce 26 mars 2021 à Dori pour capitaliser les acquis et voir ce qui n’a pas marché.

De l’avis de Quentin Privat Bayala, chargé de la communication de l’UFC-Dori, l’objectif de la rencontre est de partager les acquis, les expériences de ces enseignements religieux jumelés à l’apprentissage professionnel et présenter les défis, les opportunités et les perspectives du projet.

Pour faciliter les échanges, une présentation de la version provisoire du document de capitalisation est présentée aux participants. Pour les maîtres coraniques qui ont accepté mettre leurs élèves talibés à la disposition de l’UFC pour la formation professionnelle, le projet est un acquis dans la région du Sahel et a permis l’insertion sociale des jeunes.

Alpha Hamadou, maitre coranique à Gorom-Gorom

« Quand l’UFC-Dori nous avait approchés, nous n’avons pas trouvé d’inconvénient. On n’était pas tellement convaincus. Aujourd’hui cela a porté des fruits. Les enfants ont appris un métier en plus du coran qu’ils maitrisent. Ça fait un plus dans leur vie. Nous remercions l’UFC-Dori pour cette marque de considération et nous souhaitons que cela se perpétue », a souhaité Alpha Hamadou, maître coranique à Gorom-Gorom.

Daoula BAGNON/Correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino