LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Environnement, Siméon Sawadogo, effectue sa première visite aux agents des Eaux et Forêts

Publié le samedi 27 mars 2021 à 13h12min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Environnement, Siméon Sawadogo, effectue sa première visite aux agents des Eaux et Forêts

Après sa prise de fonction et une tournée dans les directions et services de l’environnement du Centre, c’est dans les Hauts-Bassins que le ministre de l’Environnement, Siméon Sawadogo, a effectué sa visite. Il a échangé avec les acteurs de cette région et des solutions ont été déclinées.

Le ministre en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo, a effectué le vendredi 26 mars 2021 à Bobo-Dioulasso, sa première visite aux agents des Eaux et Forêts de la région des Hauts-Bassins.

Il a expliqué qu’il a fait le tour des services au niveau central c’est-à-dire à Ouagadougou, où il a rencontré les directions générales, les agences, les offices et tout ce qui tourne autour de ces directions sur l’Environnement, sur l’Economie verte et sur le Changement climatique, au lendemain de sa prise de fonction. Il était nécessaire également, a-t-il ajouté, de voir de ses propres yeux ce qui se passe au niveau régional.

Au-delà des visites dans les directions et services de l’Environnement des Hauts-Bassins, le ministre a également échangé avec les différents acteurs.

Selon le ministre Siméon Sawadogo, cette visite lui a permis de voir les services déconcentrés d’un certain nombre de service autonomes, l’état d’avancement d’un certain nombre de projets qui officient au niveau de la direction régionale et il a perçu les difficultés qui leur ont été présentées.

Il n’a pas manqué de souligner l’importance de cette région importante qui est composée de trois provinces avec environ 33 départements qui, malgré tout cela, n’a que neuf postes forestiers et aucun bâtiment pour les eaux et forêts sur les 33 qui existent.

Il estime également qu’il y a beaucoup de difficultés, pourtant il y a plus de 218 000 hectares de forêts dans cette région et qui constituent plus de 8% de la couverture générale de la région.

Selon Maturin Sanon, directeur régional de l’environnement des Hauts-Bassins, cette visite du ministre qui est une première les a véritablement ragaillardis et cela les encourage à redoubler d’efforts.

Comme défis, il convient, selon le directeur régional, de sécuriser un certain nombre de forêts classées c’est-à-dire l’immatriculation des forêts, le cadastre foncier ; ce qui va permettre énormément à ces forêts classées qui sont convoitées, occupées, d’être sécurisées pour toujours, et ils se sont résolument engagés dans ce sens.
Comme autres défis, il s’agit de faire en sorte que les ressources forestières des Haut-Bassins puissent être gérées de manière à profiter durablement aux populations ; mais ce défi ne peut être relevé sans la contribution des populations. Pour cela, il faut à son avis que les populations comprennent que tout ce qu’elles font, sont à leur bénéfice.

Il souligne que ce sont là des défis sur lesquels le ministre a promis de les appuyer pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

Suite à ces échanges, des solutions ont été dégagées avec des propositions qui, selon Siméon Sawadogo, seront prises en compte au niveau central afin de permettre à la direction régionale de l’Environnement des Hauts-Bassins et à l’ensemble de ses services de mieux travailler pour la protection de l’environnement afin de mieux préparer le Burkina Faso au changement climatique.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux