LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé familiale au Burkina : Des maïeuticiens et sages-femmes de l’APSAM/BF sensibilisent les mères et futures mères

Publié le vendredi 26 mars 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Santé familiale au Burkina : Des maïeuticiens et sages-femmes de l’APSAM/BF sensibilisent les mères et futures mères

« Mieux vaut prévenir que guérir », disent les spécialistes de santé. Cette disposition est plus bénéfique pour l’individu, pour la famille et pour toute la société. Des membres de l’association pour la Promotion des Sages-Femmes/Maïeuticiens du Burkina Faso (APSAM/BF) se sont investis dans la sensibilisation des femmes pour l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être de la population, notamment des mères et futures mères. Le samedi 20 mars 2021, une équipe composée du maïeuticien Moussa Ouaré et de la sage-femme Célestine Bambara, s’est rendue à Djikofè, quartier périphérique Est de Ouagadougou, à la rencontre de plus de 300 femmes de l’association enfants élus ‘’mère’’ la nature (AEEMN).

« L’alimentation de la femme enceinte et de la femme allaitante : quoi manger, comment et quels avantages pour le couple mère-enfant ? ». C’est sur ce thème que Moussa Ouaré et Célestine Bambara se sont entretenus avec les centaines de femmes regroupées pour apprendre.

Ce sont précisément 350 femmes, membres de l’AEEMN, qui ont pu bénéficier d’informations et de conseils sur l’alimentation de la femme enceinte et de la femme allaitante, toute la problématique liée à une bonne l’alimentation variée et équilibrée qu’une mère se doit de suivre.

Une activité que les femmes ont jugée très pertinente, si fait que les responsables de l’AEEMN ont souhaité un partenariat avec l’APSAM/BF pour pouvoir bénéficier de beaucoup d’autres séances sur d’autres thématiques de l’heure. Occasion pour l’équipe conduite par Moussa Ouaré de les rassurer de son entière disponibilité à les accompagner.

Les responsables de l’AEEMN et l’équipe de l’APSAM/BF ont posé en signe de volonté de travailler en collaboration

« Si au niveau communautaire, la chose prend, ça veut dire qu’au niveau des services de santé, il y aura un peu de désengorgement. (…). Les femmes ont souhaité qu’au cours de l’année-là, on puisse passer faire des échanges, des sensibilisations autour des questions liées à la santé, principalement à l’allaitement. Il y a aussi d’autres thèmes qu’on va développer, comme le cancer du col de l’utérus et bien d’autres », explique Moussa Ouaré.

Selon la présidente de l’association de l’AEEMN, Mamounata Moné, les retombées d’une telle activité sont importantes pour les mères, les enfants, les familles et pour toute la communauté.

Ici, M. Ouaré (à droite)

« Nous avons initié ce cadre d’échanges avec les spécialistes de la santé, parce que nous sommes mères, mais ce n’est pas évident qu’on connaît comment s’occuper convenablement des bébés. C’est pourquoi nous remercions l’APSAM/BF pour cette idée géniale qui va aider et soulager beaucoup de familles », apprécie Mme Moné.
L’APSAM/BF, qui ne compte pas s’arrêter là, a mis en place un vaste programme de sensibilisation, dans le but de contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être de la population burkinabè.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique