LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commémoration du 8-Mars : Les femmes du ministère des Affaires étrangères réfléchissent sur l’utilisation des réseaux sociaux

Publié le vendredi 26 mars 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Commémoration du 8-Mars : Les femmes du ministère des Affaires étrangères réfléchissent sur l’utilisation des réseaux sociaux

Les femmes travaillant au ministère des Affaires étrangères commémorent du 25 au 27 mars 2021, la 164e journée mondiale des droits des femmes. Après avoir procédé à un don de vivres aux filles-mères de la fondation Carmen Kisito ainsi qu’une opération de dépistage du cancer du col de l’utérus, elles ont, pour cette deuxième journée d’activités du vendredi 26 mars 2021, organisé au profit des femmes du ministère ainsi que celles des communautés vivant au Burkina Faso, une conférence ainsi qu’une opération de don de sang.

Pour la représentante des femmes du ministère des Affaires étrangères, Fatou Angélique Bessin, la commémoration de la journée internationale des droits de la femme doit être une occasion pour l’autre moitié du ciel de faire converger les efforts dans le cadre de la lutte contre les inégalités, les injustices et les maux liés à leurs conditions de femme. En choisissant cette année de vivre le 8-Mars sous le thème "femmes du ministère des Affaires étrangères, femmes des communautés vivant au Burkina, ensemble pour une intégration africaine", les femmes du ministère en charge de l’Intégration africaine veulent faire relever le fait que partout dans le monde, les femmes sont confrontées aux mêmes difficultés.

Les participants à la commémoration

Et c’est en unissant leurs forces, qu’elles arriveront à faire changer positivement leurs conditions et parvenir au respect de leurs droits. "Partout où se trouve une femme, qu’elle sache qu’un combat se mène en son nom et qu’elle se sente partie intégrante de ce combat. C’est pourquoi nous avons tenu à associer nos sœurs des communautés vivant au Burkina Faso à cette célébration. Cette demarche marque le point de départ d’un long partenariat entre sœurs d’un même espace communautaire, dont l’issue n’est autre que l’intégration réelle des peuples africains", a expliqué Fatou Angélique Bessin.

Fatou Angélique Bessin, représentante des femmes

Venu apporter son soutien à ses collaboratrices, le ministre Alpha Barry a relevé l’importance de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Elle constitue, selon lui, une halte pour évaluer les fruits de la lutte engagée depuis des décennies pour l’émancipation de la femme et pour la réduction des inégalités. Il n’a pas manqué de féliciter les femmes de son département pour le programme d’activités de cette commémoration qui vient, selon lui, prouver, si besoin en est, "que les femmes des Affaires étrangères ne sont pas enfermées dans des salons feutrés mais ouvertes au monde et se sentent concernées par ce qui se passe dehors" .

Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères

À l’issue de la cérémonie officielle, une conférence portant sur le thème "femmes et dangers des réseaux sociaux " a été animée. Elle a été précédée d’un don de sang, débuté depuis 7h30 dans les locaux du ministère. Une journée de partage avec les communautés, marquée par des dégustations de mets, viendra mettre fin le 27 mars aux 72h de commémoration de la journée internationale des droits des femmes par les femmes du ministère des Affaires étrangères.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique