LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival Alimenterre : Une vitrine pour promouvoir les produits bio

Publié le jeudi 25 mars 2021 à 17h36min

PARTAGER :                          
Festival Alimenterre : Une vitrine pour promouvoir les produits bio

SOS Faim et Selmfilms à travers le Festival Ciné droit libre, organisent du 25 au 27 mars 2021 à Ouagadougou, à l’espace culturel Gambidi, la première édition du Festival Alimenterre. A travers des sélections de films, le festival veut mettre en évidence les désordres alimentaires mondiaux, mais aussi proposer des pistes d’actions concrètes pour aller vers un système agroalimentaire plus juste et durable. Avant la cérémonie d’ouverture officielle du festival, les organisateurs ont ouvert au public l’exposition-vente des produits agroalimentaires, ce jeudi 25 mars 2021.

L’Organisation non gouvernementale belge, SOS Faim, et Selmfilms veulent promouvoir un modèle agricole plus respectueux de l’environnement, qui mise surtout sur l’exploitation familiale afin de relever les défis alimentaires et lutter contre la pauvreté au Burkina. Pour ce faire, les deux partenaires ont initié la première édition du Festival Alimenterre. Il se tient du 25 au 27 mars 2021, à Ouagadougou, à l’espace culturel Gambidi.

Le coordinateur du Festival ciné droit libre, Abdoulaye Diallo, a indiqué que plusieurs thématiques seront traitées pendant le festival

Le top départ a été donné ce jeudi 25 mars 2021, par l’ouverture de l’exposition-vente des produits agroalimentaires.
Pour le coordinateur du Festival ciné droit libre, Abdoulaye Diallo, cette activité d’exposition-vente s’inscrit dans le cadre de la première édition du Festival Alimenterre. « C’est un festival dédié aux questions d’environnement, d’agriculture familiale, d’agro-écologie et aussi du foncier », a-t-il expliqué.

Toutes ces thématiques seront traitées à travers des projections de films, des plateaux-débats mais aussi de l’exposition-vente des produits agro-écologiques. « Ce sont là les objectifs du festival, c’est-à-dire, montrer à la population qu’il y a des acteurs qui font un travail remarquable mais qui n’est pas toujours connu », a-t-il souligné.

La chargée d’Appui au plaidoyer en Afrique de l’Ouest de l’ONG SOS Faim, Om Koussoum Sawadogo, espère des opportunités de marchés pour les exposants

La chargée d’Appui au plaidoyer en Afrique de l’Ouest de l’ONG SOS Faim, Om Koussoum Sawadogo, a indiqué avoir mobilisé ses partenaires qui sont à la base pour présenter leur production au profit d’une alimentation saine aux populations au Burkina. « Nous attendons une mobilisation et une bonne connaissance des produits par les populations. Nous souhaitons également qu’il y ait des opportunités de marchés en perspective pendant ce festival », a-t-elle souhaité.

Pendant le Festival Alimenterre, en plus de l’exposition-vente des produits, à en croire, le coordinateur du Festival ciné droit libre, il y aura des projections de films suivies de débats, un forum sur le foncier, l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire, des dégustations de mets locaux et des plateaux musicaux. Cette édition est parrainée par Yacouba Sawadogo, Prix Nobel alternatif 2018.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino